Tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tpe



  1. #1
    Paulg75

    Tpe


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,


    Alors voilà cette année je passe mes TPE et l'oral approche à grand pas... étant donné que mon sujet traite les mathématiques je ne sais pas trop comment m'y prendre car il y'a beaucoup de calculs donc savez vous comment dois-je les présenter ? dans mon powerpoint ? au veleda sur un tableau ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tpe

    Bonjour,

    Généralement les calculs n'ont pas grand intérêt dans une présentation orale. Il vaut mieux se concentrer sur les résultats et les conséquences de ces calculs pour votre sujet.
    A la limite indiquez les points clés des calculs, et les éventuelles grosses astuces s'il y en a.
    Mettez le détail dans le rapport par contre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Paulg75

    Re : Tpe

    Bonjour,


    Merci de votre retour car les professeurs ne nous ont pas avertis à ce propos, donc sachant que dans mes tpe il y'a beaucoup de calculs d'aires , volumes etc ... j'affiche donc seulement le résultat ( avec quelques précisons à l'oral ) ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tpe

    Re,

    C'est difficile d'être plus précis sans en savoir plus sur votre TPE. Pouvez-vous nous dire quel est le sujet, et comment vous l'avez traité ?

    ps : j'ai vu votre autre fil https://forums.futura-sciences.com/m...e-abeille.html mails ne ne me permet pas de me faire une idée de l'ensemble de votre TPE.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/03/2019 à 06h19.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paulg75

    Re : Tpe

    Donc moi comme vous l'avez vu mon sujet traite sur les alvéoles d'abeilles. J'ai un axe portant sur l'approche mathématique de la forme de l'alvéole et dans ce même axe je dois démontrée pourquoi l'alvéole a d'abord une forme hexagonale ( Donc ici calcul de périmètre et d'aire d'un hexagone triangle équilatéral et carrée) puis pourquoi les abeilles bâtissent une forme rhomboïdale au fond de l'alvéole ( Calcul d'aire et de volume entre prisme a fond plat et prisme a base rhomboïdale ).Enfin j'ai une ou deux petites info concernant les fractalles.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tpe

    Et vous utilisez les maths pour calculer les formes optimales ou ce genre de chose ?
    Dans ce cas là, vous pouvez dire que vous cherchez à obtenir tel ou tel résultat, indiquer les notions et théorèmes utilisés, donner les équations de départ et d'arrivée, sans indiquer les calculs.
    Idem pour les fractales, sauf si vous utilisez des notions largement au dessus du programme de votre classe.
    Par contre, il faut que vous soyez prêt à répondre à des questions portant sur ces calculs si jamais les examinateurs vous en posent.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Paulg75

    Re : Tpe

    D'accord merci beaucoup !