Appli d'énigmes : équation dyophantienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Appli d'énigmes : équation dyophantienne



  1. #1
    NicoEnac

    Appli d'énigmes : équation dyophantienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite car je butte sur l'explication d'une énigme.
    J'ai téléchargé une appli d'énigmes mathématiques pour occuper mon temps dans les transports.
    Les énigmes consistent très souvent à trouver une règle qui régit l'organisation des nombres affichés et ainsi deviner le chiffre/nombre manquant.
    Certaines sont simples, d'autres plus complexes.

    Cela fait 2 jours que je butte sur une dont je viens de trouver la solution...en passant par du codage et en testant à la bourrin différentes valeurs.

    Si une astuce m'a échappé, je vous serai reconnaissant de me l'indiquer car j'avoue qu'elle me fait tourner en bourrique...

    Voici l'énigme (sans plus d'explication) :


    Étant donné que l'application ne propose que des énigmes avec des entiers, je suis donc parti pour 2 équations diophantiennes.

    Remarque :
    Jusqu'alors, l'application ne proposait que des énigmes solvables "de tête".
    C'est bien la première fois que j'ai du sortir papier et stylo pour y réfléchir

    Ce que j'ai fait :
    En posant ,
    On remarque que A doit être nécessairement multiple de 4 et C multiple de 2.
    J'ai fait varier A et C dans une plage suffisamment large pour calculer B en utilisant la première équation puis calculé la valeur de 2A+7B-5C pour comparer le résultat à 83.
    J'ai donc pu observer :
    1) qu'il n'existe pas une solution unique
    2) que systématiquement A+B-C vaut la même valeur.

    Mais j'ai beau me creuser les méninges, je ne trouve pas :s

    -----
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  2. #2
    Merlin95

    Re : Appli d'énigmes : équation dyophantienne

    La 3ème ligne est une combinaison linéaire des autres L3 = 1/3 (L2 +L1) d'où le résultat 33.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Appli d'énigmes : équation dyophantienne

    Bonjour.

    Elle se fait de tête très rapidement aussi (même méthode que Merlin95).
    Avec les énigmes c'est souvent "on a le déclic... ou on ne l'a pas...". Il est vrai que la deuxième est rageante quand la solution est "triviale"...

    En plus du fait qu'apparemment, c'est ton âge, tu aurais pu y penser quand même
    Ok...

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 22/06/2019 à 08h46.

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Appli d'énigmes : équation dyophantienne

    My goodness...
    C'est tellement bidon que je m'en veux.
    J'avais pensé à faire des combinaisons linéaires mais mon intuition devient rouillée.

    Merci à vous en tout cas !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Appli d'énigmes : équation dyophantienne

    C'est marrant parce qu'hier dans le métro (parisien) j'ai vu quelqu'un qui avait cette application sur son téléphone. La dernière ligne était la même, pas les deux précédentes. Je n'ai pas essayé de résoudre le problème, car cela n'est pas correct de regarder l'écran de quelqu'un d'autre avec insistance. D'ailleurs, lui ne l'a pas fait non plus, il est passé au visionnage d'un film
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Appli d'énigmes : équation dyophantienne

    C'aurait pu être moi, car c'est effectivement dans le cadre de mon trajet domicile-travail en transports (parisiens dont le métro) que j'y joue
    Néanmoins, je ne visionne pas de film.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. appli android énigmes
    Par tutur3591 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2014, 20h48
  2. Appli Java
    Par CM63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2007, 15h44
  3. Lancer une appli VB6 à partir du fichier créé par cette appli
    Par invite3f14abec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 11h29