Bonjour,
J'ai longtemps boudé les maths. Et je pense que c'est en grande partie parce que je n'arrivais pas à concevoir ce côté exceptionnel qui les anime et puis parce que je n'ai jamais vraiment eu de bons profs de maths donc je n'ai jamais ressenti l'envie de me pencher sur le sujet. Je déteste le fait d'apprendre par coeur des formules et ne faire que les appliquer en fonction d'un énoncé, j'aimerais comprendre les formules, les développements, les démonstrations, le raisonnement logique. En première (S), j'ai eu un professeur de maths affreux, passionné de manga qui préférait passer sa vie sur instagram plutôt que se dédier ne serait-ce qu'un peu à son travail (cet homme pensait que le seul truc chouette dans son travail était les vacances, il expliquait horriblement mal et lorsque l'on ne comprenait pas ses soit disant explications il nous regardait avec un air méprisant et fatigué) donc j'ai commencé à me laisser aller dans cette matière...
Seulement voilà: je souhaite devenir chercheure en neurosciences et je conçois seulement maintenant que les maths ont une place tout de même loin d'être négligeable dans cette branche. Je crois que mon souhait le plus grand serait de comprendre comment fonctionne une formule (que ce soit en maths ou en physique), je veux comprendre le programme de maths de la filière S et même, pourquoi pas, m'avancer un petit peu pour le supérieur. (Avec un petit plus pour l'algorithmique et la programmation parce que j'y comprends rien).
J'ai parlé avec un quelqu'un en licence de maths qui m'a dit que pour comprendre les maths il faut commencer par s'intéresser à la théorie des ensembles et à la logique. J'aimerais donc lire vos avis et vos conseils de bouquins, vidéos, sites qui pourraient m'aider..
Un immense merci d'avance
-----