recherche de livres de mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recherche de livres de mathématiques



  1. #1
    camazzo

    recherche de livres de mathématiques


    ------

    Bonjour,
    J'ai longtemps boudé les maths. Et je pense que c'est en grande partie parce que je n'arrivais pas à concevoir ce côté exceptionnel qui les anime et puis parce que je n'ai jamais vraiment eu de bons profs de maths donc je n'ai jamais ressenti l'envie de me pencher sur le sujet. Je déteste le fait d'apprendre par coeur des formules et ne faire que les appliquer en fonction d'un énoncé, j'aimerais comprendre les formules, les développements, les démonstrations, le raisonnement logique. En première (S), j'ai eu un professeur de maths affreux, passionné de manga qui préférait passer sa vie sur instagram plutôt que se dédier ne serait-ce qu'un peu à son travail (cet homme pensait que le seul truc chouette dans son travail était les vacances, il expliquait horriblement mal et lorsque l'on ne comprenait pas ses soit disant explications il nous regardait avec un air méprisant et fatigué) donc j'ai commencé à me laisser aller dans cette matière...
    Seulement voilà: je souhaite devenir chercheure en neurosciences et je conçois seulement maintenant que les maths ont une place tout de même loin d'être négligeable dans cette branche. Je crois que mon souhait le plus grand serait de comprendre comment fonctionne une formule (que ce soit en maths ou en physique), je veux comprendre le programme de maths de la filière S et même, pourquoi pas, m'avancer un petit peu pour le supérieur. (Avec un petit plus pour l'algorithmique et la programmation parce que j'y comprends rien).
    J'ai parlé avec un quelqu'un en licence de maths qui m'a dit que pour comprendre les maths il faut commencer par s'intéresser à la théorie des ensembles et à la logique. J'aimerais donc lire vos avis et vos conseils de bouquins, vidéos, sites qui pourraient m'aider..
    Un immense merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : recherche de livres de mathématiques

    Bonjour.

    Contrairement à ce que tu as vécu, les formules ont un sens (une signification) et un rapport les unes avec les autres. Et en général, si on écoute vraiment en classe, ces significations et rapports sont présentés par les profs, même si la plupart des élèves n'écoutent pas vraiment (seuls les "bons en maths" le font, et c'est pour ça qu'ils sont bons). Mais ces significations sont dans l'abstrait (*) et les rpports sont abstrait, ce qui demande de faire le minimum d'effort d'abstraction pour suivre, ne pas se buter parce qu'on "ne voit pas" (**), accepter de manipuler les symboles pour faire apparaître ces liens.
    A ta décharge, l'enseignement des maths en lycée est devenu assez malsain (***), peu mathématique, et la formation au bac devient de plus en plus une application bête des formules, par imitation des exercices déjà faits. Donc si tu veux redonner une cohérence à ce que tu as fait, trouver des livres de cours de lycée de 1995-2005 serait une bonne idée, pour reprendre l'étude des notions en n'oubliant pas que ce qu'on voit au lycée est essentiellement des outils pour traiter des problèmes. Mais on a vraiment besoin de bien les connaître, sinon on se perdra.
    Une autre voie est de reprendre les maths à la base (logique, théorie des ensembles, structures, ...); si tu as 4 ou 5 ans à consacrer à ça avant tes études de neurosciences, c'est un bon début. Tu peux aussi t'attaquer à des manuels de L1/prépa, qui supposent cependant assez connus les résultats classiques du lycée.

    Bon travail !

    (*) on ne rencontre jamais le nombre 3 dans la vie concrète, tout au plus trois pommes ou trois vaches, mais ce n'est pas 3 lui-même, qui est un objet abstrait (sorti du concret)
    (**) normal, il n'y a rien à voir, rien de concret
    (***) même les profs de maths le disent

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : recherche de livres de mathématiques

    Citation Envoyé par camazzo Voir le message
    J'ai parlé avec un quelqu'un en licence de maths qui m'a dit que pour comprendre les maths il faut commencer par s'intéresser à la théorie des ensembles et à la logique.
    pour construire les maths , oui, peut-être. Pour les comprendre non. Très mauvais conseil, propre à décourager rapidement quelqu'un qui cherche seulement à devenir opérationnel sur "des formules et l'algorithmique", donc le côté un peu technique de manipulation des équations.

    Pour t'avancer en maths, amha le meilleur conseil est donné par gg0 : "trouver des livres de cours de lycée de 1995-2005", à l'époque où on faisait (un peu) de maths au lycée.

    bon courage !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    camazzo

    Re : recherche de livres de mathématiques

    Merci beaucoup pour vos conseils , je vais chercher ça.
    Les personnes qui m'ont fait avoir ce déclic pour les maths sont principalement Etienne Klein et le fantastique Lê de Science4All.
    C'est vrai que cet effort vers l'abstraction on a souvent tendance à le négliger tant on emploie les nombres dans le quotidien pour tout et n'importe quoi. C'est cette banalisation qui supprime (au minimum limite) l'émerveillement que l'on pourrait avoir face à cette matière, c'est toujours bien de le rappeler.
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : recherche de livres de mathématiques

    André Deledicq et Sylviane Gasquet sont des gens sérieux. le quatrième livre traite de la transition troisième/seconde, ce qui peut être utile pôur bien rappeler ce qui es censé être connu à l'entrée au lycée.

    Bonnes lectures !

  8. #7
    camazzo

    Red face Re : recherche de livres de mathématiques

    Je vous remercie du fond du coeur !

Discussions similaires

  1. Livres mathématiques L1
    Par KINDERMAXI dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2015, 22h16
  2. Livres de mathématiques
    Par nadji09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2012, 14h37
  3. Livres Mathématiques
    Par invite7f0a6e2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 13h37
  4. Livres de Mathématiques
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 13h01
  5. livres de mathématiques
    Par invitefb06c31d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 11h21