Arc seconde...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arc seconde...



  1. #1
    EL Picos

    Arc seconde...


    ------

    Bonjour, je ne savais pas trop ou poser cette question...

    Que représente 2 arc seconde d'angle sur une longueur de 2.5 mètres en mm, je veux me faire un niveau de haute précision et j'aurais besoin de cette info.
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Arc seconde...

    Bonjour, il me semble que l'arc secondé est une mesure d'écart angulaire oú un arc minute correspond a 1° du cercle et un arc seconde c'est 1/60 ème de l'arc minuté soit 1°.
    A vérifier...

  3. #3
    EL Picos

    Re : Arc seconde...

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, il me semble que l'arc secondé est une mesure d'écart angulaire oú un arc minute correspond a 1° du cercle et un arc seconde c'est 1/60 ème de l'arc minuté soit 1°.
    A vérifier...
    1 arc minute est 1/60 de degré et 1 arc seconde est 1/3600 de degré, je ne suis pas certain comment procéder les petites maths que j'ai étudié sont très loin!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Arc seconde...

    Salut,
    Juste pour être sur de comprendre ton problème, tu cherches la longueur représenté par un "?" dans le schéma ci dessous, c'est bien ça ?

    Nom : text2296.png
Affichages : 95
Taille : 3,7 Ko
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 17/12/2019 à 23h34.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EL Picos

    Re : Arc seconde...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Juste pour être sur de comprendre ton problème, tu cherches la longueur représenté par un "?" dans le schéma ci dessous, c'est bien ça ?

    Pièce jointe 400948
    Le lien est en attente de validation, je te reviens, Merci!

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Arc seconde...

    Si c'est ça, alors tu cherches le sinus d'un angle de 2" arc, qui correspond à 2°/3600 soit quasiment rien, environ 0,000555555555556°

    Il faut d'abord convertir cet angle en radian puis en faire le sinus * la longueur de ton niveau car tu cherches la longueur au bout du niveau.
    sin(2°/3600*π/180)*2500mm = 0,02424mm = 24µm
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    EL Picos

    Re : Arc seconde...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Si c'est ça, alors tu cherches le sinus d'un angle de 2" arc, qui correspond à 2°/3600 soit quasiment rien, environ 0,000555555555556°

    Il faut d'abord convertir cet angle en radian puis en faire le sinus * la longueur de ton niveau car tu cherches la longueur au bout du niveau.
    sin(2°/3600*π/180)*2500mm = 0,02424mm = 24µm
    Oui c'est exactement ça, c'est pas une grosse mesure mais c'est un peu ce à quoi je m'attendais, je te remercie beaucoup pour ton aide!

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Arc seconde...

    En effet c'est peu et ce qui va rendre complexe la mesure ce sont les défauts de la surface et du niveau.
    Au moindre défaut de planéité du niveau, une légère courbure, une bavure, ou autre défaut de cet ordre de grandeur (10aine de µm donc invisible) et la mesure sera incertaine, tu ne pourras pas dire si c'est le niveau qui n'est pas droit où si c'est à cause d'un défaut de surface.

    Je crains qu'avec une telle précision il faille s'orienter vers une solution optique mais ça sort des Mathématiques

    Bonne expérimentation
    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    EL Picos

    Re : Arc seconde...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    En effet c'est peu et ce qui va rendre complexe la mesure ce sont les défauts de la surface et du niveau.
    Au moindre défaut de planéité du niveau, une légère courbure, une bavure, ou autre défaut de cet ordre de grandeur (10aine de µm donc invisible) et la mesure sera incertaine, tu ne pourras pas dire si c'est le niveau qui n'est pas droit où si c'est à cause d'un défaut de surface.

    Je crains qu'avec une telle précision il faille s'orienter vers une solution optique mais ça sort des Mathématiques

    Bonne expérimentation
    A+
    Ce niveau servira uniquement à niveauter des tables de billard et il reposera sur des chandelles placées à différents endroits sur l'ardoise de la table. La bulle de niveau que j'utiliserai possède 10 lignes ou graduations de chaque coté représentant la mesure que tu m'as calculé pour une graduation. Les ardoises et le cadre les supportant ne sont jamais parfaits mais avec ce niveau et règle en même temps je pourrai les ajuster pour le mieux, j'ai 24 tables à niveauter et surement plus à venir.
    Merci encore pour ton aide, EL Picos!

Discussions similaires

  1. Programme seconde bac pro et seconde général
    Par yohann2008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 20h02
  2. réorientation de la seconde professionnelle a la seconde technologique
    Par invite962a6d0e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 18h56
  3. passage seconde pro à seconde générale
    Par invite184f90d3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2011, 15h52
  4. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53