Combinaisons en probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Combinaisons en probabilités



  1. #1
    Marmus1021

    Combinaisons en probabilités


    ------

    Bonjour ! J’ai un problème de probabilités : On lance 5 fois une pièces ( on est dans une situation d’equiprobabilité ). Quelle est la probabilité d’obtenir cinq fois le même côté ( pile ou face ) ? Quelle est la probabilité d’obtenir exactement 4 fois le même côté de la pièce ( pile ou face ) ?

    En dessinant un arbre, c’est très simple : il suffit de compter et ça fait 2/32 = 1/16 pour la première question, et 10/32 = 5/16 pour la deuxième.
    Mais je voulais utiliser les combinaisons pour bien comprendre. Pour le premier, je me suis dit que c’était la combinaison de 5 éléments parmi 5 qui donnaient le nombre de chemins qui mènent à 5 piles. Et pareil pour obtenir 5 faces. Donc ça ferait (1+1)/32, et je tombe sur le bon résultat. Mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon...
    Et pour la deuxième question, je ne comprends pas vraiment. Je suppose que la solution c’est de faire 2 fois la combinaison de 4 éléments parmi 5, et de diviser par 32 ( cela fait bien 5/16 ).
    Mais je ne comprends pas bien ce que cette combinaison représente.

    Merci de m’expliquer

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Combinaisons en probabilités

    Bonjour.

    Voir un cours sur la loi binomiale. Comme c'est un classique des cours du lycée, tu trouveras facilement sur des livres (première S jusqu'à l'an dernier) ou sur Internet, des explications. Le nombre de pile quand on jette n fois une pièce (équilibrée ou pas), le nombre de 5 quand on jette n fois un dé relèvent de la loi binomiale.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Probabilités et combinaisons avec des grands nombres
    Par Gamble dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2017, 01h26
  2. Probabilités : Combinaisons
    Par Lagousse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2015, 20h03
  3. Probabilités, combinaisons.
    Par procato dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 19h42
  4. probabilités de combinaisons au black jack
    Par invite0399aeec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 15h42
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08