Probabilités et combinaisons avec des grands nombres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probabilités et combinaisons avec des grands nombres



  1. #1
    invite21aced33

    Probabilités et combinaisons avec des grands nombres


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire des probabilités sur un tirage mais avec des grands nombres et je suis un peu perdu.

    On a 20 000 bouts de papiers numérotés 1, 2, …, 20 000.
    Chaque papier est coupé en 4 pour former 20 000 groupes de 4 : 1.1 1.2 1.3 1.4, 2.1 2.2 2.3 2.4, … , 20000.1 20000.2 20000.3 20000.4.
    On a donc 80 000 petits bouts de papiers. Chacun de ces petits bouts est répliqué en 200 exemplaires.
    On mélange les 16 millions de papiers et on en tire 30 000.

    Quelle est la probabilité qu’on en est 2, 3 ou 4 qui appartiennent à un même groupe (au groupe 1.x, ou 2.x, …) ?


    Friand de ce genre de défi j'ai essayé de l'aborder naïvement, mais j'ai fini par me rendre compte que ça demande des notions que je ne maîtrise pas.

    Au delà du résultat j'apprécierai surtout une explication de l'approche à avoir face à ce type de problème et de la méthode à utiliser.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite47ecce17

    Re : Probabilités et combinaisons avec des grands nombres

    Bonjour,
    Deja vu la question de fin (si j'ai bien compris, les papier 1.1 et 1.1 appartiennent au meme groupe, mais également les papiers 1.1 et 1.2 par exemple), les deux opérations du milieu (couper en 4 et repliquer en 200) sont en fait la meme, ca revient a avoir 800 papier numérotés "groupe 1", 800 papiers numérotés "groupe 2" etc...
    La méthode est toujours la meme, compte le nombre de tirages possibles, puis compte le nombre de tirages favorables.
    Voici un (gros) indice si tu seches.
     Cliquez pour afficher

  3. #3
    invite47ecce17

    Re : Probabilités et combinaisons avec des grands nombres

    Oh, autre chose à la fin je sais pas si tu poses 3 fois la meme question avec 2, puis 3, puis 4 papiers, ou si ta question est quelle est la probabilité que le nombre de papiers appartenant à un meme groupe soit compris entre 2 et 4. Dans la deuxieme optique voici un indice supplémentaire
     Cliquez pour afficher

  4. #4
    minushabens

    Re : Probabilités et combinaisons avec des grands nombres

    attention parce qu'une fois que tu as sélectionné le groupe à 2 papiers, tu ne peux pas choisir les autres papiers n'importe comment (tu risques d'avoir un autre groupe à 2 papiers).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47ecce17

    Re : Probabilités et combinaisons avec des grands nombres

    Tu as raison, faut modifier un peu la fin de mon raisonnement. En tirant simplement les groupes restant et en prenant un papier par groupe.

    En fait, je trouve la question initiale pas tres claire, si on a disons un tirage avec 1.1, 1.1, puis 2.2, 2.2, 2.2 et ensuite que des papiers depareillés. C'est bon ou pas?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Probabilités et combinaisons avec des grands nombres

    Salut
    Si j' ais bien compris

    On a un tiroir qui contient 16 millions de chaussettes de 4 couleurs bien mélangées .
    Autant de blanches que de noires que de rouges ou de bleues .
    On tire au hasard 30 000 chaussettes .

    La question est :

    On choisis une couleur .
    Quelle est est la probabilité de pouvoir chausser un bipède (ou un tripède ou un quadrupède) avec des chaussettes non dépareillées de la couleur choisie ?
    Ou bien :
    On ne choisit pas de couleur .
    Quelle est est la probabilité de pouvoir chausser un bipède (ou un tripède ou un quadrupède) avec des chaussettes non dépareillées .
    Qu bien :
    Autre , à préciser .

  8. #7
    minushabens

    Re : Probabilités et combinaisons avec des grands nombres

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    En fait, je trouve la question initiale pas tres claire, si on a disons un tirage avec 1.1, 1.1, puis 2.2, 2.2, 2.2 et ensuite que des papiers depareillés. C'est bon ou pas?
    oui, on ne sait pas si c'est "exactement un groupe avec exactement 2 papiers", ou "exactement un groupe avec au moins 2 papiers" ou "au moins un groupe avec au moins 2 papiers".

  9. #8
    invite21aced33

    Re : Probabilités et combinaisons avec des grands nombres

    Merci pour vos réponses, je suis encore en train de réfléchir à tout ce que vous m'avez dit, j'ai l'impression d'avoir le cerveau au ralenti

    Vos interrogations me montrent que la question n'est pas bien posée. Donc en fait ce serait plutôt plusieurs questions :
    1- Quelle est la probabilité qu'on est au moins 2 papiers appartenant à un même groupe mais à un sous groupe différent ? (c'est à dire soit 1.1+1.2, soit 1.1+1.3, soit 1.1+1.4, soit 1.2+1.4, etc...)
    2- Quelle est la probabilité qu'on est au moins 3 papiers appartenant à un même groupe mais à un sous groupe différent ? (1.1+1.2+1.3, ou 1.1+1.2+1.4, ou 1.1+1.3+1.4, etc...)
    3- Quelle est la probabilité qu'on est les 4 papiers d'un même sous-groupe ?

    Est-ce que c'est plus clair ?

    Ça me semble plus précis mais encore plus compliqué à aborder comme problématique

Discussions similaires

  1. Probabilités : Combinaisons
    Par invitec81cc161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2015, 20h03
  2. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par invitebbb71ecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  3. Probabilités, combinaisons.
    Par invitea86014ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 19h42
  4. probabilités de combinaisons au black jack
    Par invite0399aeec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 15h42
  5. Calculs avec de grands nombres (congruences, puissances...)
    Par invite39dcaf7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2005, 18h43