Recherche outil pour tracer des fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche outil pour tracer des fonctions



  1. #1
    naniot

    Recherche outil pour tracer des fonctions


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais tracer des graphiques de fonctions "quelconques" afin d'aider une connaissance à s'exercer à déterminer les domaine de définition, racines, intervalles avec l'axe OY, maximums etc

    J'aimerais pouvoir tracer des graphiques comme celui-ci.

    On m'a parlé de Geogebra, mais j'ai du mal à l'utiliser. J'utilise la fonction tracé à main levée, mais ce n'est pas très précis et j'aimerais éviter d'avoir des graphiques qui ont l'air d'être tracés à main levée sur papier.

    Quelqu'un aurait-il un outil plus simple d'utilisation / intuitif?

    Merci d'avance!

    naniot

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Médiat

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Bonjour,

    Il y en a des tonnes, moi j'aime bien : Desmos | Calculatrice graphique
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    pm42

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Taper sa fonction dans Wolfram Alpha est aussi sympa.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    perso j'utilise maxima, logiciel libre.

    https://sourceforge.net/projects/maxima/files/
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Il y a aussi orge, qui est tout simple.

    Mais pour tous ces logiciels, il faut avoir l’expression de la fonction; et je n 'ai pas l'impression que c'est ce que tu veux, puisque tu parles de tracé à main levée.

    Cordialement.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Si c'est pour tracer une courbe "ayant à peu près l'allure de..", l'outil courbe de Bézier de orge peut être pratique.

  8. #7
    naniot

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Merci à tous pour vos réponses extrêmement rapides!

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Si c'est pour tracer une courbe "ayant à peu près l'allure de..", l'outil courbe de Bézier de orge peut être pratique.
    Effectivement, je n'ai pas de fonction à encoder, je recherche simplement quelque chose qui me permette de faire des graphiques comme celui que j'ai posté plus haut et que je peux tracer sur un coup de tête. Ma demande n'était peut-être pas très claire. J'aimerais simplement pouvoir tracer un graphique qui permette de mettre en lumière les maximums, minimums, racines et autres points qui permettent d'analyser une fonction de manière générale.

    L'idée est de familiariser une élève avec les fonctions avant de lui enseigner les principes de base des fonctions du 1er et 2eme degré etc. Votre logiciel semble faire ce que je recherche, mais il semblerait que je n'ai pas accès au serveur qui l'héberge...

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Ah oui, il semble qu'il n'est plus correctement maintenu !

    Tu peux chercher des logiciels de tracé avec courbes de Bézier. Mais le travail sur des courbes tracées est sans grand intérêt (pour une courbe tracée, il y a une infinité de fonctions possibles), même si ce genre d'exercice idiot est actuellement à la mode, les courbes étant facilement tracées. Une fois qu'on a compris le lien dérivée/tangente, et le lien pente de la tangente/variation locale et finalement le lien signe de la dérivée/variations de la fonction, on sait l'essentiel. Je suis d'une génération avant les calculettes et ordinateurs, on apprenait tout aussi bien sans faire ces exercices.
    Et si tu tiens à en faire faire, tu fais tracer des bouts de courbes de fonctions polynômes de degré 2, 4 ou 5.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 08/12/2020 à 19h29.

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    En effet, partir sur des polynômes est le plus simple. Ainsi, "on voit que" ta courbe en exemple est proche de Px() = -(x+2)(x-1)²(x-3) que n'importe lequel des logiciels cités saura tracer.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    amineyasmine

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il y a aussi orge, qui est tout simple.

    Mais pour tous ces logiciels, il faut avoir l’expression de la fonction; et je n 'ai pas l'impression que c'est ce que tu veux, puisque tu parles de tracé à main levée.

    Cordialement.
    bonjour
    est ce que ce programme est sur
    mon PC signal
    "Votre connexion n'est pas privée
    Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site net.iut.univ-tours.fr (mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit, par exemple). En savoir plus"

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    @ amineyasmine

    Le certificat du domaine semble expiré. (j'ai un autre message d'erreur, un peu plus explicite à ce sujet).

    Comme trop souvent, l'aspect sécurité des sites universitaires est encore géré comme .... enfin bref.
    Je ne pense pas que ce soit un téléchargement malveillant, mais clairement ce n'est pas très sérieux de le part des informaticiens qui ont monté ce site.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Oui, c'est un site qui a au moins 20 ans, sans doute plus vraiment maintenu. J'ai eu la même information quand j'ai voulu vérifier. Dommage, c'était un logiciel intéressant, simple à utiliser.
    Amineyasmine, si tu m'envoies par MP ton adresse mail, je t'enverrai (il fait 8,5Mo) le dossier de mon ordinateur. A priori, ça devrait fonctionner.

    Cordialement.

  14. #13
    amineyasmine

    Re : Recherche outil pour tracer des fonctions

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Oui, c'est un site qui a au moins 20 ans, sans doute plus vraiment maintenu. J'ai eu la même information quand j'ai voulu vérifier. Dommage, c'était un logiciel intéressant, simple à utiliser.
    Amineyasmine, si tu m'envoies par MP ton adresse mail, je t'enverrai (il fait 8,5Mo) le dossier de mon ordinateur. A priori, ça devrait fonctionner.

    Cordialement.
    merci ggo
    c'est pour ma fille, pour tracer des courbe
    j'ai trouver maxima et ca fonctionne

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2013, 11h57
  2. Tracer système de fonctions sous Maple
    Par invite2720238f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 12h54
  3. Comment tracer des fonctions sous excel
    Par Astyan06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 13h07
  4. Tracer des fonctions
    Par invitec81515bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2006, 14h50