Dm maths spé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dm maths spé



  1. #1
    Yasskdv

    Dm maths spé


    ------

    Bonjour, je doit rendre pour demain ce dm de maths spé niveau première mais je suis complètement bloqué !! Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci bcp

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par albanxiii ; 12/03/2021 à 14h28.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm maths spé

    Bonjour.

    Pourquoi faire autre chose que ce qui est demandé ? Commence par simplifier f(x) sur ]2/3,+oo[ (ce que tu as fait va te servir). Tu connais la définition de | .. |, applique-la.

    Cordialement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dm maths spé

    Bonjour,

    Par précaution j'ai supprimé le document où vous indiquez votre solution, car vos nom et prénom y apparaissaient (merci à gg0 pour le signalement).
    Si vous voulez les repostez, faites attention à bien masquer votre identité. Cela pour éviter tout problème potentiel.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Yasskdv

    Re : Dm maths spé

    Je n’ai pas très bien compris .. J’ai un peu avancer je ne pense pas que ce soit très correct mais voilà. Je bloque à la toute fin car je ne sais pas si le résultat signifie que c’est dérivable ou pas dérivable ???? Merci de m’aider en tout cas c’est très sympas !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yasskdv

    Re : Dm maths spé

    Nom : 9CE92C49-4B60-4AAC-849E-443230E7DF49.jpg
Affichages : 357
Taille : 185,3 Ko

    Avec la pièce jointe c’est mieux ��

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm maths spé

    Ce n'est pas très bon, ce que tu fais :
    * d'abord tu n'as pas étudié le signe de 3x-2, qui justifierait la suite. Tu as seulement trouvé que c'est nul pour x=2/3, mais ça n'apporte rien à la question, puisque 2/3 était déjà exclu !!!
    * ensuite une énormité : tu dis que sur ]2/3,+oo[, on a |3x-2| = 3x+2. Ce qui est faux, puisque par exemple pour x=1, ça donne |3-2|=3+2 (aberrant).
    * puis encore pire avec f(x) = -3-2 à la question suivante.

    Donc une première rectification : La valeur absolue d'un nombre est ce nombre, quand ce nombre est positif. Donc quand, par exemple, 2x+3a-5 est positif : |2x+3a-5|=2x+3a-5 (prendre la valeur absolue ce n'est pas remplacer le - par des +). Et c'est l'opposé du nombre quand il est négatif. Donc dans les cas où 2x+3a-5<0, |2x+3a-5|= -(2x+3a-5) (on est obligé de mettre la parenthèse, sinon ça ne change que le 2x, pas 2x+3a-5 tout entier).

    La fin du calcul est bonne, il ne reste plus qu'à finir. Qu'est_ce que ça donne quand h>0 ? Quand h<0 ? Donc peut-on dire qu'il y a une limite quand h tend vers 0 (sans qu'on connaisse son signe) ? Attention, ici, le gros bon sens suffit.

    Bon travail !

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 17h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 21h37
  5. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18