problématique mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitee49335b9

------

Bonjour , à la fin de l'année il me faudra présenter un oral en mathématiques et pour celui-ci je pensais relier les mathématiques avec l'architecture notamment en parlant du nombre d'or et j'aimerais aussi parler de l'étude géométriques de bâtiments célèbres (les pyramides ; Parthénon; théâtre d'Epidaure...) cependant je ne sais pas avec quels éléments du programme je vais pouvoir relier tout cela et puis le thème est très vaste et intéressant alors j'ai trouvé beaucoup d'articles etc mais je ne sais pas comment je vais pouvoir trier toutes ces informations . Si quelqu'un pourrait m'éclairer en proposant une amorce ou bien des sources intéressantes ce ne serait pas de refus.
    Merci d'avance !

-----

invitee49335b9

Re : problématique mathématiques

J'ai oubliée de le préciser mais il s'agit du niveau de terminale

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Pour les mathématiques, le nombre d'or n'est pas très intéressant en architecture (99% des affirmations qu'on trouve sur Internet n'ont aucun fondement, à cause de la proximité du nombre d'or avec 5/3).
    par contre, raconter comment l'architecte Fuller a imaginé ses dômes géodésiques et comment la même forme a été retrouvée dans un atome de carbone (fullerène) peut intéresser tes auditeurs.

C'est un oral de mathématiques, ou c'est le nouveau "grand oral" des terminales en France ?

Cordialement.

invitee49335b9

Merci beaucoup pour ces informations et oui il s'agit bien du "grand oral" je suis un peu perdue car avec les professeurs on ne travaille pas dessus mais la date approche alors j'aimerais m'avancer. Je vous remercie pour ce conseil qui me sera bien utile !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee49335b9

La difficulté de cet oral est de le relier avec le programme vu durant l'année et de plus le temps est très limité et comme c'est un nouvel examen il n'y a pas énormément de ressources

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2020, 13h35
  2. Problématique TPE physique/mathématiques autour des séismes
    Par invitef484bd69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2016, 12h36
  3. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 18h43
  4. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 01h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 21h13