Intersection entre 3 ou plusieurs droites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intersection entre 3 ou plusieurs droites



  1. #1
    Zipperz

    Intersection entre 3 ou plusieurs droites


    ------

    Bonjour pour mon dm de math, je dois expliquer un système de 3 ou + équations à 2 inconnues et aussi comment calculer l'intersection entre 3 ou plusieurs droites dans le même plan, je n'ai pas trouvé d'exemple sur internet. Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intersection entre 3 ou plusieurs droites

    Bonjour.

    La paresse d'aller chercher sur Internet n'est pas très formatrice. Il serait mieux de voir toi-même ce qui se passe. Tu peux commencer avec 3 équations (sur un exemple si tu veux) et chercher ce que tu ferais. Il n'y a rien de difficile, il suffit d'utiliser son cerveau pour penser (pas pour recopier).
    Évidemment, tu connais déjà complétement ton cours sur les systèmes d'équations.

    Si tu reviens, copie-nous l'énoncé précis de cet exercice. Puis explique ce que tu as trouvé seul ("rien" n'est pas une option).

    Cordialement.

  3. #3
    Zipperz

    Re : Intersection entre 3 ou plusieurs droites

    Je dois préparer moi même la théorie du cours. D'où le fait de chercher sur internet, ce qui est normal aujourd'hui et non une paresse. Sachant que je n'ai jamais appris du système d'équation, c'est nouveau pour moi et bien évidemment j'ai essayé avec ce que je connais, je n'aurai jamais demandé conseil sans avoir essayé de par moi même, n'étant pas un génie je ne pourrai pas sortir ça de mon cerveau, je me suis tourner vers ce forum. Merci.
    Screenshot_2.png
    Screenshot_4.png

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intersection entre 3 ou plusieurs droites

    Bon,

    si je comprends bien, tu as un prof fainéant qui te demande de faire son travail ! Ce n'est même pas de la "classe inversée" où les élèves étudient le cours (préparé par le prof), puis travaillent en classe avec le prof sur des explications et des exercices.

    Dans ce cas, désolé, je ne ferai pas le travail d'un fainéant (ce n'est pas toi qui es en cause, je parle bien de ton prof).

    Sinon, je ne comprends pas : Les contenus proposés sont dans tous les bouquins de maths de première (en France) et on trouve des milliers de documents sur Internet (*) et tu dis que tu n'as pas trouvé d'exemple !!

    Et pour les systèmes de plus de deux équations, un minimum de volonté de faire permet de trouver des méthodes simples, même sans être un génie. Tu trouveras sans doute des idées utiles en tapant "systèmes linéaires d'équations", et en lisant même ceux où apparaissent les mots matrice et déterminant.
    En tout cas, ton travail était de chercher les documents toi-même, pas de demander sur un forum qu'on le fasse.

    Cordialement.

    (*) Mon moteur de recherche me donne, pour "systèmes d'équations à deux inconnues" 824000 résultats, dont un bon nombre donnent des réponses élémentaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zipperz

    Re : Intersection entre 3 ou plusieurs droites

    Je comprends sauf que mon prof n'est pas un "fainéant", c'est ça méthode d'enseignement de plus en période de covid les travaux à la maison sont plus long, le prof distribuera son propre cours après avoir corrigé les différents cours des personnes de ma classe, d'un point de vue personnel je pense que c'est une bonne méthode, après je peux comprendre ce que vous dites, vous n'aviez pas le contexte, de plus je ne demande pas qu'on fasse mon dm à ma place je demande une explication, que je ne trouve ni sur internet ni dans un livre de math. Merci.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intersection entre 3 ou plusieurs droites

    Non, ce n'est pas une bonne méthode, je le répète, c'est une méthode de fainéant. Sur Internet il y a tout et son contraire, alors qu'il existe de très bons cours comme peut en faire un prof sérieux, ou au moins des documents qu'il peut proposer lui-même à la lecture des élèves après les avoir cherchés et contrôlés : C'est son travail !

    désolé, je ne rentrerai pas dans ce genre d'absurdité.

  8. #7
    MotteLibre

    Re : Intersection entre 3 ou plusieurs droites

    Juste pour savoir c'est un cours de maths de quelle classe ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intersection entre 3 ou plusieurs droites

    En France, c'était un chapitre rapide de seconde ou de première (*). Sur les techniques calculatoires, le cas de trois équations ou plus, ou de trois droites ou plus se ramenant immédiatement au cas de deux : Si un point est sur 3 droites, il est sur deux d'entre elles.
    La généralisation se fait en supérieur, avec l'algèbre linéaire, en particulier déterminants et matrices (et formes linéaires). Voilà pourquoi le prof ne veut pas de matrices et de déterminants.

    Cordialement.

    (*) Toutes les secondes en 1950-1970; puis les programmes ont varié, en diminution globale; je ne sais plus ce qui se fait actuellement.

  10. #9
    prch

    Re : Intersection entre 3 ou plusieurs droites

    Bonsoir
    A l'heure actuelle, les systèmes de deux équations linéaires à 2 inconnues se font en seconde. Ensuite avec un peu de jugeote, on peut aller au delà ...

Discussions similaires

  1. Détermination d 'intersection de droites et de paraboles
    Par invite5ac18581 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 19h58
  2. point d'intersection de deux droites
    Par invite9b5dda24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 16h09
  3. Probleme de points d'intersection de droites
    Par vergezzois dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 15h06
  4. Equation du point d'intersection entre deux droites dans un repère XYZ.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2007, 16h03
  5. Point d'intersection de deux droites
    Par invite97eb3f8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2005, 22h21