Aide exercice de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide exercice de maths



  1. #1
    constancebodin

    Aide exercice de maths


    ------

    Bonjour, je n'ai pas l'habitude de demander cela mais j'ai vraiment besoin d'aide pour réaliser cet exercice de maths. Je n'ai vraiment pas compris le chapitre et j'aimerais de l'aide pour pouvoir le comprendre. J'ai bientôt un dm à faire et si je ne sais pas déjà faire cet exercice...
    Merci d'avance et bonne journée
    Nom : IMG_20210408_182243.jpg
Affichages : 171
Taille : 147,1 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide exercice de maths

    Bonjour.

    On peut t'aider, dans le cadre des règles du forum (Lis EXERCICES ET FORUM). Ce qui veut dire que tu dois y mettre du tien, ne pas te contenter de poster un énoncé.
    Tu dis " Je n'ai vraiment pas compris le chapitre ". C'est quel chapitre, et tu es dans quelle classe ? Et dans ce chapitre, que n'as-tu pas compris ? As-tu bien appris les chapitres précédents (*) ?

    Sinon, ton exercice est déjà bien détaillé. Question : Où est le point M0 ?
    La première question est de type collège : écrire le formules utiles dans un tableur. Si tu as bien lu ce qui précède, bien regardé le tableau, tu sais répondre
    Si tu as un tableur, tu peux le faire remplir pour avoir les coordonnées des différents points (c'est la question 2.a). Puis tu peux faire la 2.b. Enfin, la 2.c, personne de peut la faire à ta place, on te demande ce que tu vois. Il n'y a que toi qui peux répondre.

    Allez, démarre déjà ça, puis, si tu as du mal à continuer, reviens en nous disant ce que tu as fait (et en répondant à mes questions).

    Cordialement.

    (*) En maths, on réutilise sans arrêt ce qui a été appris précédemment, si tu n'as pas vraiment appris un chapitre, chaque fois qu'on va y faire référence tu ne comprendras pas, tu ne sauras même pas qu'on fait allusion à une connaissance que tu es supposé(e) connaître.

  3. #3
    constancebodin

    Re : Aide exercice de maths

    Bonjour, merci pour votre aide. Je crois avoir réussi à faire toute la première partie de l'exercice... La voilà ! J'entame la deuxième partie même si je bloque un peu... Je vous recontacte rapidement IMG_20210413_162959.jpgIMG_20210413_162935.jpg

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide exercice de maths

    Bonjour.


    Bon travail ! Juste une critique : Tu dis " la suite yn est croissante.." or n n'existe pas, c'est juste une lettre muette pour pouvoir parle de la suite y (*). Et la croissance est une propriété qui déjà comporte le "", donc tu dis
    ... tu bégaie ?

    Cordialement.

    La suite est appelée y et yn est le terme d'indice de la suite; le terme d'indice 3 est y3. Même chose pour la fonction définie par f(x) = x², le nom de la fonction est f, et f(x) est l'image de x par f; f(3)=9.
    Dernière modification par gg0 ; 13/04/2021 à 16h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    constancebodin

    Re : Aide exercice de maths

    Re !
    Merci infiniment de votre aide, j'ai corrigé ça.
    Pour la question 3.a j'ai fait un tableau de variation mais je ne pense pas que ce soit ça... Je suis d'ailleurs dans le chapitre primitive et équation différentielle et je ne vois pas le rapport avec cet exercice.
    Bien à vousIMG_20210413_183354.jpgIMG_20210413_183409.jpg
    Dernière modification par constancebodin ; 13/04/2021 à 17h35.

  7. #6
    constancebodin

    Re : Aide exercice de maths

    Re ! J'ai aussi fait la question 3.b. mais la il y a un problème et je n'arrive pas à comprendre quoi... Le voilà :16183327162564756209509964964003.jpg1618332749324376622977705653410.jpg

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide exercice de maths

    Si, le tableau de variations est une bonne idée. Il te suffit de traiter la question ! La fonction s'appelle p, pas f.
    NB : "Je suis d'ailleurs dans le chapitre primitive et équation différentielle" Et alors ? les règles de maths n'ont pas changé.
    Donc concentre-toi sur ce qui se passe sur [0,2] pour p.

    Pour la suite de ton travail, compare les calculs de p avec ceux de y (la suite).

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide exercice de maths

    Pour la 3-b, tu as calculé pour rien .. "Pour la suite de ton travail, compare les calculs de p avec ceux de y (la suite). "

    Et calculé faux : Quand tu multiplie par -0,2, ça change le sens des inégalité

  10. #9
    constancebodin

    Re : Aide exercice de maths

    Bonjour,
    Je n'ai pas bien compris comment procéder pour la 3.b, je ne fais pas de réccurence du coup ?
    Merci beaucoup.
    Et voilà le tableau de variation que j'ai fait : Nom : 16183934938145830577349620603882.jpg
Affichages : 95
Taille : 157,5 Ko

  11. #10
    constancebodin

    Re : Aide exercice de maths

    Nom : 1618394055036631644043585497178.jpg
Affichages : 93
Taille : 172,4 Ko

    Re,
    Voici ce que j'ai fait pour les deux dernières questions... Je pense avoir fini !

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide exercice de maths

    Ok pour l'étude de fonction. sauf que tu as éliminé 0 et 2 et qu'on en a besoin pour finir la question 3.a.
    Pour la 3-b, la récurrence est la bonne idée, mais si tu as vu le lien entre g et la suite, c'est très rapide. Si tu n'as pas vu, calcule g(yn).

    Ta rédaction de la question 3.c est une pure tricherie. Tu racontes des évidences, puis tout de go, "alors yn sera croissante ...". Tu n'as absolument pas justifié cette croissance, tu fais comme si !!
    Alors que tu as tout ce qu'il te faut avec la question précédente pour prouver que yn+1-yn est positif. Encore faut-il vouloir prouver (*) !!

    Et la suivante est encore du n'importe quoi !! Tu crois vraiment que toute suite croissante converge vers 2 ? C'est pourtant ce que tu dis.

    Allez ! Au travail, sans baratin, avec des preuves (*).

    (*) une preuve est une suite d'applications des règles et définitions aux hypothèses, aboutissant à la conclusion voulue.

  13. #12
    constancebodin


  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide exercice de maths

    Ton prof corrigera, moi, j'ai fini de faire cela.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Aide sur un exercice d'un DM de maths
    Par Misti65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2015, 10h18
  2. Aide sur un exercice d'un DM de maths
    Par Misti65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2015, 13h59
  3. Aide Maths exercice
    Par MPoa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/11/2013, 19h16
  4. Aide pour exercice de maths
    Par Loic98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2013, 07h53
  5. aide pour un exercice de maths
    Par invite2ad0689c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 17h20