Bonjour, je demande de l'aide pour un exercice en maths ^^"
(j'ai essayer):
Montrer que pour tout x dans I : f(x)=-(x-7/2)²+1/4
a) utilisé une identité remarquable, factoriser f(x) et montrer : f(x)=(x-3)(4-x)
Merci
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Bonjour, je demande de l'aide pour un exercice en maths ^^"
(j'ai essayer):
Montrer que pour tout x dans I : f(x)=-(x-7/2)²+1/4
a) utilisé une identité remarquable, factoriser f(x) et montrer : f(x)=(x-3)(4-x)
Merci
Bonjour
tu bloques où ?
f(x)=-(x-7/2)²+1/4 =1/4-(x-7/2)² , c'est de la forme a²-b² et ça tu sais faire
Grillé... J'ai rien dit
céki Viet ?
Oui je sais quelle est l'identité remarquable mais je n'arrive pas à montrer que f(x)= (x-3)(4-x)
Non, tu ne sais pas si tu ne vois pas de quelle identité remarquable jamo est en train de te parler...
Il te parlait de .
Sachant que ta fonction est , que vaut et ?
Et donc qu'obtiens-tu si tu utilises l'identité remarquable ?
Bon travail!
Cordialement
Alors si j'ai bien compris cela fais f(x)=1/4-(x-7/2)²
et a vaut 1/4 et b vaut (x-7/2)²
et on peut mettre 1/4 au carré je pense : (1/2)²-(x-7/2)²
J'essaye je ne suis pas sûr ^^"
est-ce que j'ai raison ?
En remettant dans le bon sens :
" a vaut 1/4 et b vaut (x-7/2)²
et on peut mettre 1/4 au carré je pense : (1/2)²-(x-7/2)²"
serait à remplacer par :
" a² vaut 1/4 et b² vaut (x-7/2)²
et on peut mettre : (1/2)²-(x-7/2)²
Cordialement.
NB : Si on s'exprime de travers, on finit par penser de travers. "mettre 14 au carré veut dire écrire (1/4)²", pas écrire 1/4 comme un carré.
OK merci beaucoup
Puis ça fait f(x)= (1/2)²-(x-7/2)²
= (1/2-x-7/2)(1/2+x-7/2)
et là je bloque pour la suite --'
Bonjour,
Rassemble les 1/2 et fais attention aux signes, il y a une erreur
je ne comprend pas gerald_83
Bonjour
a=1/2 , b=x-7/2 que vaut a-b? et a+b ?
a-b = (1/2-x-7/2) ?
a+b = (1/2+x-7/2) ?
Re,
Et combien font 1/2 - 7/2 ? (et tu as toujours une erreur de signe)
a-b=1/2-(x-7/2) = ...
Pourquoi mettre une parenthèse autour ? Elle ne sert à rien ! Donc tu écris sans penser ?
par contre, c'est b qu'on soustrait, pas x .. Donc on peut, quand on n'a pas appris en cinquième, décider de calculer juste en mettant la parenthèse, puis en appliquant la règle de cinquième sur la façon de "supprimer l parenthèse quand il y a - devant.
Rappel : calculer faux ne sert à rien. calculer juste est facile, il n'y a qu'à appliquer les règles (donc à les savoir, ce qui est facile)
a ok donc
a-b = 1/2-(x-7/2)
= 1/2-x+7/2
= -x+7/2-1/2
= -x+6/2
= -x+3
= x-3
je ne sais pas ...
On appelle ça "tout foutre en l'air" : Tu te forces à bien calculer pendant 5 lignes, puis tu écris faux "pour faire joli".
calculer juste est facile, il n'y a qu'à appliquer les règles. calculer faux ne sert à rien.
beh en faite je me suis référé à: f(x)=-(x-7/2)²+1/4 =1/4-(x-7/2)²
donc j'ai fais pareil ...
Non, tu n'as pas fait pareil !!
Dans -(x-7/2)²+1/4 =1/4-(x-7/2)² le - reste bien avec le carré le 1/4 ne change pas de signe; dans ce que tu as fait, le +3 est devenu -3.
donc :
a-b = 1/2-(x-7/2)
= 1/2-x+7/2
= -x+7/2-1/2
= -x+6/2
= -x+3
= 3-x
a+b = 1/2+(x-7/2)
= 1/2+x-7/2
= +x-7/2-1/2
= +x-8/2 ? ou +x-6/2
= x-4 ? ou x-3 ?
Et c'est tout aussi faux !
Effectivement, je n'avais pas vu, j'ai manqué de vigilance.
Allez, calcule avec les règles de calcul. celles de cinquième (révise-les au besoin).
Alors revenons aux règles de base :
-3+4 : tu as perdu 3 puis gagné 4; tu as gagné ..
4-3 : tu as gagné 4 puis perdu 3 tu as gagné ...
3-4 : tu as gagné 3 puis perdu 4 tu as gagné ...
1/2-x+7/2 : tu as gagné 1/2 puis perdu x (x est un nombre) puis gagné 7/2, tu as gagné ...
- x + 7/2-1/2 : tu as gagné 7/2, perdu x puis perdu 1/2; tu as gagné ...
Tu vois bien que ce n'est pas la même chose, perdre 1/2 ou gagner 1/2, ce n'est pas la même chose ...
Donc
1/2-x+7/2 : tu as gagné 1/2 puis perdu x (x est un nombre) puis gagné 7/2, tu as gagné 8/2 = 4
- x + 7/2-1/2 : tu as gagné 7/2, perdu x puis perdu 1/2; tu as gagné 6/2 = 3