Bonjour,
Je suis en Première, et J'ai un exercice relatif à Python que je ne comprends pas vraiment:
On étudie l'evolution d'une population de lapins au cours du temps. On considère que la population est toujours équilibrée entre mâles et femelles. Chaque femelle a une portée de 2 lapins (1 male, 1 femelle) chaque mois, de ses 6 mois à ses 18 mois. Un lapin vit 2 ans exactement. A n=0 mois, on considère une population de 2 lapins venant de naitre.
La liste L à K éléments modélise la population de lapins au sein de Python après n mois. On L[0], le nb de lapins nouveau-nés, L[1], le nb de lapins âgés de 1 mois ...
1- Donnez la valeur maximale que peut donner à K.
J'ai supposé que la valeur maximale de K était 23, car âgés de 24 mois les lapins sont morts.
2- A quelle valeur faut-il initialiser L? Proposez un code réalisant cette initialisation.
Il faudrait initialiser L à K=0 ? (étant donné que L[0] indique le nb de lapins venant de naitre, et que à n=0, on L[0]=2)
Code:
1 L= [0]
2 for k in range (1,23):
3 L= L+[k]
4 print (L)
Je ne suis pas du tout sur de mon code, étant donné que je n'arrive pas à installer Python sur mon PC...
3-Comme évolue la liste L d'un mois à celui d'après? Réaliser une fonction prenant en entrée L à un temps donné et renvoie la valeur correspondante après un mois de plus.
Je ne sais pas du tout comment faire.
4-A l'aide d'une d'une fonction P, déterminer la population totale de lapins après 1an, 2 ans, 4ans;
Je ne sais pas comment déterminer cette fonction. Mais j'ai déterminé manuellement (ce qui est beaucoup plus long) qu'au bout de 12 mois, il y a 6 lapins.
Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Merci
-----