Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique



  1. #1
    Elon13

    Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique


    ------

    Bonjour
    Je suis de même en classe de terminale avec les spécialités Maths et Physique et jai fini ma problématique en physique en rapport avec l'aéronautique ce qui est bien en rapport avec mon projet d'orientation mais je cherche désespérément un problématique en maths sur ce même thème en rapport avec le programme de maths spécialité et je n'y parviens pas pourriez vous m'aider je vous en prie merci infiniment

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche sujet grand oral aéronautique

    Bonjour.

    Si tu as déjà à dire sur ton sujet, inutile d'en rajouter : tu as peu de temps pour présenter.

    Cordialement

  3. #3
    Elon13

    Re : Recherche sujet grand oral aéronautique

    oui mais au grand oral il y a 2 problématiques a présenter et le jury en retient une pour on a le choix entre faire 2 problématiques transversale ou 2 séparer et j'ai choisi de traiter une problématique en physique puis en maths sauf que je ne trouve pas de problématique en math mais j'ai celle de physique

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche sujet grand oral aéronautique

    Il n'est pas correct de détourner le fil de quelqu'un d'autre. J'ai créé une nouvelle discussion.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elon13

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    J'en suis désolée merci bien

  7. #6
    Resartus

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Bonjour,
    Peut-être un peu trop sophistiqué pour le niveau terminale,
    mais la résolution numérique par ordinateur des équations de mécanique des fluides (l'air ici) permet de simuler les écoulements autour des ailes (et de tout l'avion)
    sans avoir besoin de recourir à de couteux essais en souffleries, et d'optimiser les profils
    Ce sont des problèmes mathématique très intéressants : des équations différentielles qu'on ne sait pas résoudre analytiquement, d'où le recours aux méthodes numériques.
    Chercher par exemple "simulation numérique en aerodynamique"
    ou (plus pointu) "équations de navier stokes"
    Dernière modification par Resartus ; 26/05/2021 à 13h02.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Elon13

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    woow ca a lair interessant mais tu ma perdu la
    par contre par rapport au eq diff jai pas vraiment compris en quoi ca consiste

  9. #8
    Elon13

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Bonjour,
    Je voulais vous demander si vous saviez comment peut-on jouer sur les forces qui s'exercent sur un avion pour un impact environnemental minimal ? je vous donne un exemple par exemple pour baisser la consommation de carburant on peut ajouter des ailettes au bout de l’aile ce qui ça réduire la traînée et augmenter la poussée. La formule de la traînée étant Rx=½.p. Cx. V².S sur quel facteur de cette formule peut-on jouer pour diminuer la trainée et de même pour la portance T = Dm2 x V2 - Dm1 x V1 .merci de votre aide

  10. #9
    Elon13

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Bonjour ,
    je ne sais pas si ma question sera contraire à l'esprit de ce site mais je veux vous voulez savoir par rapport au grand oral que je vais passer au lycée Georges Brassens a Paris dans le 19 eme je voudrais savoir à peu près comment ça se passe le déroulement de votre grand oral si vous avez deja fait un oral blanc et comment ca c est passer ,si on vous pose des questions un peu perché tout ça un peu me renseigner sur cette ecole
    merci infiniment

    PS: je narive pas a ouvrir un autre page de discution

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Bonjour,
    Dans le cas du vol, l'ennemi numéro un est le poids, le meilleur moyen d'action est la type de matériau, voir l'emploi des composites.
    La forme influe mais beaucoup moins.
    Un planeu, qui cumule les avantages poids et qualité de vol, peut prendre plusieurs centaines de mètres en passant dans des courants ascendants, un A320 ne s'en rendra même pas compte.

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Re bonjour,
    Le temps est expiré, nouvelle réponse :
    Petit coup d'oeil : https://www.bbc.com/future/article/2...hydrogen-plane
    La quantité d'énergie contenue dans le carburant est envisagée

    La version ''automobile'' batterie + moteurs électriques ne permet que des sauts de puce.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Bonjour Elon13.

    Peut-être un peu tard, mais tu peux étudier comment un accéléromètre permet de connaître la distance parcourue (application des primitives).

    Cordialement.

  14. #13
    Elon13

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    merci beaucoup je trouve ca très intéressant mais pr tt vous dire jai l'impression que vous me parle chinois sauf pource qui est des primitives

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Un accéléromètre mesure à chaque instant l'accélération. Qui est la dérivée seconde de la position. En te restreignant à une seule dimension, si tu as un point mobile sur un axe, sa position au moment t est une fonction x(t), sa vitesse est x'(t) et son accélération est x"(t).

  16. #15
    Elon13

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    wow c est vraiment très intéressant je vous remercie mille fois

  17. #16
    Elon13

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Bonjour j'ai une question comment pouvons-nous jouer sur les forces qui s'exercent sur un avion pour un impact environnemental minimal , dans une 2e partie éventuelle je voudrais parler des biocarburants et le lié à la chimie organique mais je ne veux pas trop comment

  18. #17
    Suprascience

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale, et je suis en train de préparer mon grand oral, j'ai actuellement mes deux questions, cependant pour la question mathématiques je ne sais vraiment pas par quoi commencer, la question est Comment les mathématiques permettent une gestion parfaite de l'espace aérien ? J'ai vraiment besoin d'aide svp.

  19. #18
    Elon13

    Re : Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique

    je passe mardi l'oral blanc ,J'ai une question si je parle des solutions prévu par le secteur aéronautique pour diminuer l'émission de CO 2 en physique , en parlant des biocarburants et des nouveaux matériaux je peux fais le lien avec quel chapitre
    PS: je me suis trompee de discution tt al'heure

Discussions similaires

  1. Problématique Grand Oral
    Par julian13 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2021, 16h44
  2. Recherche sujet grand oral aéronautique
    Par jaidegrandsyeux dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2021, 13h13
  3. Sujets Grand Oral Mathématiques.
    Par LOLOZAZA dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2021, 09h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2021, 21h15
  5. problématique tpe aeronautique
    Par invite095c68f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2017, 17h58