x*y = x+y
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

x*y = x+y



  1. #1
    Telog

    x*y = x+y


    ------

    Bonjour,
    j'essaye de résoudre cette équation x*y = x+y sachant que x et y appartient au entier naturel, mais je n'y arrive pas

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : x*y = x+y

    Bonjour
    il faut transformer l’équation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : x*y = x+y

    Bonjour,

    Une manière de procéder qui pourrait convenir: considérer x comme une variable et y comme un paramètre. Exprimer x en fonction de y (attention aux conditions d'existence) et voir à partir de là ce que l'on peut en conclure.

  4. #4
    Telog

    Re : x*y = x+y

    J'ai vue que 0 est une des solutions, je pars donc du principe que x et y sont différents de 0.
    En partant de l'équation je parviens à calculer que x = y/(y-1), mais je n'arrive pas à aller plus loin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : x*y = x+y

    Non 0^0 est problématique car non défini ou indéterminé comme on veut donc ce n'est pas une solution.
    Dernière modification par Merlin95 ; 11/09/2021 à 17h40.

  7. #6
    jiherve

    Re : x*y = x+y

    bonsoir
    ce n'est pas 0^0 mais 0x0 = 0*0 = 0.0 ce qui est tout de même sans ambiguïté et c'est bien l'une des deux solutions.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Merlin95

    Re : x*y = x+y

    Oui oups j'avais mal lu.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x*y = x+y

    xy-(x+y) =xy-x-y+1-1=(x-1)(y-1)-1

    Cordialement.

  10. #9
    jiherve

    Re : x*y = x+y

    bonsoir
    = 0!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : x*y = x+y

    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    En partant de l'équation je parviens à calculer que x = y/(y-1), mais je n'arrive pas à aller plus loin
    On sait que x est entier, donc le ratio y/(y-1) doit être un entier, donc y est un nombre entier de fois plus grand que y-1. Ca ne laisse pas beaucoup de choix pour y (je n'en vois que deux), et cela impose les valeurs de x correspondante.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x*y = x+y

    Et la proposition que je faisais (complétée par Jihervé) donne (x-1)(y-1) = 1 avec x-1 et y-1 entiers.
    Mais Telog n'est pas revenu, on a perdu notre temps !

  13. #12
    jall2

    Re : x*y = x+y

    Non, on n'a pas perdu de temps car il y a des lecteurs comme moi qui ont été intéressés par la solution.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : x*y = x+y

    Citation Envoyé par jall2 Voir le message
    Non, on n'a pas perdu de temps car il y a des lecteurs comme moi qui ont été intéressés par la solution.
    Merci de le dire

    Telog a peut-être (probablement ?) trouvé la solution ailleurs, en ligne ou non d'ailleurs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : x*y = x+y

    Citation Envoyé par jall2 Voir le message
    Non, on n'a pas perdu de temps car il y a des lecteurs comme moi qui ont été intéressés par la solution.
    Yes pareil, des fois on a pas les solutions sur ce genre de problèmes du fait du non retour des primo posteurs malheureusement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.