Relation dans le triangle quelconque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Relation dans le triangle quelconque



  1. #1
    david_champo

    Relation dans le triangle quelconque


    ------

    Bonjour,

    Dans un référentiel de Brevet Professionnel (2 ans après le CAP), j'ai trouvé les relations suivantes.

    Nom : relation dans le triangle quelconque.jpg
Affichages : 697
Taille : 15,8 Ko

    Je comprends pas du tout d'où viennent ces relations et à quoi elles servent.

    Mes questions sont les suivantes :
    - A quoi elles servent ?
    - D'où viennent elles ?
    - Existe-t-il des applications concrètes ?

    Mercie d'avance,
    Cordialement,

    David Champo

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Bonjour,

    La première formule est connue sous le nom de "loi des sinus" https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_sinus, tandis que la seconde est une généralisation de la formule de Pythagore aux triangles non-rectangles https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_cosinus, aussi connu sous les noms de "loi des cosinus" ou "théorème d'Al-Kashi". A noter que l'on peut retrouver ces formules avec un peu d'algèbre vectorielle.

    Quant-à leurs applications c'est très vaste. On les utilise notamment en optique, astrométrie, géodésie, géométrie projective, etc.

  3. #3
    david_champo

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais regarder les pages wikipédia et voir si je peux trouver des cours bien fait sur le sujet.

    Les applications semblent intéressantes pour les scientifiques mais quand même pour des étudiants de Brevet Professionnel, je trouve ça un peu dure.

    Est ce que vous avez un exemple simple d'utilisation de ces formules en optique ?

    Merci beaucoup en tout cas

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Bonjour.

    Le brevet professionnel est un équivalent d'une première, et il y a peu, ces formules se voyaient dans les premières technologiques. Pour un BP pâtisserie, ce n'est pas utile, mais en chaudronnerie c'est utile.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro_manche

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    se sont des formules "basiques", pour calculer soit un segment d'un triangle inconnue lorsque celui-ci est quelconque ( angle différent de 90° ) ou un angle.

    je pense ( et j'espère ) que tu connais Pythagore "simplifié": c²=a²+b² pour un triangle rectangle ( programme de 4eme )
    avec cette formule, tu calcules soit des segments inconnus ou angle. les formules que tu as noté ont la même fonction, mais pour des triangles quelconques.

  7. #6
    david_champo

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Le brevet professionnel est un équivalent d'une première, et il y a peu, ces formules se voyaient dans les premières technologiques. Pour un BP pâtisserie, ce n'est pas utile, mais en chaudronnerie c'est utile.

    Cordialement
    Dans quelles filières technologiques sti2d ou st2s. Y'as des anciens ouvrages où il y a des cours sur loi des sinus et des cosinus ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Oui !
    la loi des cosinus était explicitement au programme de première F1 et la plupart des profs signalaient la loi des sinus.

  9. #8
    david_champo

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    C'est quoi la première F1 ? C'est une ancienne appellation ?

  10. #9
    david_champo

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Est ce qu'il y a des références d'ouvrage de mathématiques de cette première f1 qu'on peut trouver sur internet ? Je vois rien sur Amazon ou la Fnac (je précise que ce n'est pas pour faire de la pub à ces sites).

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    C'est quoi la première F1 ? C'est une ancienne appellation ?
    Oui, avant 1994 ou ces années là. C'était un bac technologique "génie mécanique".

    Pour la question de l'utilité : en physique quand on a des projections à calculer, on utilise souvent les relations entre les lignes trigonométriques des angles et les longueurs des côtés dans un triangle rectangle. Quand on est dans une situation où on n'arrive pas à se ramener à a un triangle quelconque, Al-Kashi est très utile.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    david_champo

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Bonjour,

    J'ai trouvé ce cours sur internet : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...V6wL6EuGChygwm

    Je vais voir ça et si j'ai des questions, je reviens vers vous.

    Bonne fin de week-end

  13. #12
    jall2

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    La loi des sinus sert à calculer des distances par triangulation, par exemple à quelle distance de la côte se trouve un navire, quelle est la hauteur d'une montagne, voire à quelle distance se trouve une étoile (marche pour les étoiles "proches")

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangulation

  14. #13
    david_champo

    Re : Relation dans le triangle quelconque

    Citation Envoyé par jall2 Voir le message
    La loi des sinus sert à calculer des distances par triangulation, par exemple à quelle distance de la côte se trouve un navire, quelle est la hauteur d'une montagne, voire à quelle distance se trouve une étoile (marche pour les étoiles "proches")

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangulation
    Bonjour,

    Merci beaucoup. Avec toutes vos réponses c'est devenu plus clair pour moi.

Discussions similaires

  1. Simplification(relation trigo dans le triangle)
    Par invited663bf5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2020, 13h29
  2. Math 1ère S relation métriques dans un triangle
    Par invite46eacbbe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2010, 15h15
  3. dans un triangle quelconque...
    Par invite770b3cad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 19h03
  4. Relation dans un triangle
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2008, 10h58
  5. Relation métrique dans un triangle
    Par invited19ac2e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 19h01