[AIDE] probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[AIDE] probabilité



  1. #1
    oOPelleOo

    [AIDE] probabilité


    ------

    Bonjour à tous

    j'aurais besoin de votre aide pour corriger et finir un calcul

    hier j'ai fait une partie de Yams avec ma fille (5 dés au Yams)
    nous avons fait 3 jets identiques à la suite (2/3/4/5/6)
    je me suis donc dit "quelle chance ! " puis " quelle est la probabilité de sortir cela?"

    j'ai un niveau en math de lycée filière STL pour les connaisseurs

    voici ce que j'ai réussi a faire. j’espère que cela est clair car c'est le fruit de ma logique. je n'ai jamais fait de probabilité

    5 dés // 3 lancés

    1 jets
    1er dé : 5/6 d'avoir le bon chiffre car 6 chiffres possible et qu'il me faut soit 2/3/4/5/6
    2eme dé : 4/6 car j'ai pris une possibilité au 1 dé
    3eme dé : 3/6
    4eme dé : 2/6
    5eme dé : 1/6

    soit (5/6)+(4/6)+(3/6)+(2/6)+(1/6)= 2.83333% de chance de faire ce tirage correct ?

    donc combien de chance de faire ce tirages 3 fois à la suite

    2.83333/3 tout simplement ? soit 0.94444% de chance correct?


    et enfin j'ai voulu calculer le nombre de combinaison possible avec 6 dés en 1 jet

    chaque dé peu faire 6 possibilités
    chaque possibilité du 1er dé peut faire 6 possibilités avec le 2nd dé

    soit 6*6 = 36 possibilités

    c'est là oui je commence a bugger ...

    est ce que mon 3eme dé ajoute un *6 ?

    dans ce cas on aurais 6*6*6*6*6= 7776 possibilités c'est cohérent avec ma 1er réflexion mais cela me semble assez peu au final


    je vous remercie si vous êtes encore là et merci d'avance pour votre correction

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : [AIDE] probabilité

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message

    5 dés // 3 lancés

    1 jets
    1er dé : 5/6 d'avoir le bon chiffre car 6 chiffres possible et qu'il me faut soit 2/3/4/5/6
    2eme dé : 4/6 car j'ai pris une possibilité au 1 dé
    3eme dé : 3/6
    4eme dé : 2/6
    5eme dé : 1/6
    Bonjour,

    cette analyse est correcte.

    Il te suffit de savoir que la probabilité que plusieurs évènements indépendants surviennent est donnée par le produit de leurs probabilités respectives.
    Donc pour ce tirage 2-3-4-5-6 la probabilité est (5/6)x(4/6)x(3/6)x(2/6)x(1/6) = 1.5%

    et pour 3 fois de suite exactement ce même tirage, on prends donc le cube de cette valeur, ce qui donne 1 chance sur 270.000 environ.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    MissJenny

    Re : [AIDE] probabilité

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    et pour 3 fois de suite exactement ce même tirage, on prends donc le cube de cette valeur, ce qui donne 1 chance sur 270.000 environ.
    oui mais probablement trois tirages successifs identiques au milieu une série plus longue...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [AIDE] probabilité

    Heu... la notion de premier dé, deuxième dé, ... n'a pas de sens au Yam's où on joue avec 5 dés identiques.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : [AIDE] probabilité

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour,

    cette analyse est correcte.

    Il te suffit de savoir que la probabilité que plusieurs évènements indépendants surviennent est donnée par le produit de leurs probabilités respectives.
    Donc pour ce tirage 2-3-4-5-6 la probabilité est (5/6)x(4/6)x(3/6)x(2/6)x(1/6) = 1.5%

    et pour 3 fois de suite exactement ce même tirage, on prends donc le cube de cette valeur, ce qui donne 1 chance sur 270.000 environ.
    ok donc le produit et non la somme

    cela est plus cohérent en effet au vu du nombre

    je te remercie

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : [AIDE] probabilité

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu... la notion de premier dé, deuxième dé, ... n'a pas de sens au Yam's où on joue avec 5 dés identiques.

    Cordialement.
    si cette notion n'a pas de sens comment faire pour déterminer la 1 valeur qui va induire la probabilité des suivantes car il ne peux pas y avoir deux valeur identiques dans la probabilité donnée

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [AIDE] probabilité

    On va utiliser la formule pour les cas d'équiprobabilité : nombre de tirages donnant le bon résultat sur nombre de tirages possibles.

    Cordialement.

  9. #8
    oOPelleOo

    Re : [AIDE] probabilité

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On va utiliser la formule pour les cas d'équiprobabilité : nombre de tirages donnant le bon résultat sur nombre de tirages possibles.

    Cordialement.
    Ok je comprend mais comment obtenir le bon résultat dans ce cas

  10. #9
    MissJenny

    Re : [AIDE] probabilité

    une possibilité est de supposer que les dés sont identifiés, et de compter toutes les façons d'obtenir la suite de 2 à 6 (le 2 sur le dé n°x, le 3 sur le dé n°y, etc). Ensuite tu divises par le nombre de tirages possibles de 5 dés identifiés, qui est 6 à la puissance 5.

  11. #10
    oOPelleOo

    Re : [AIDE] probabilité

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    une possibilité est de supposer que les dés sont identifiés, et de compter toutes les façons d'obtenir la suite de 2 à 6 (le 2 sur le dé n°x, le 3 sur le dé n°y, etc). Ensuite tu divises par le nombre de tirages possibles de 5 dés identifiés, qui est 6 à la puissance 5.
    OK je vais réfléchir a ce calcul

  12. #11
    jall2

    Re : [AIDE] probabilité

    Bonjour,

    Pour déterminer la probabilité de sortir 2,3,4,5,6 (peu importe l'ordre), la méthode de jacknicklaus fonctionne car tous les chiffres sont différents.
    On jette les dés un par un plutôt que simultanément, ce qui ne change rien à l'expérience.
    On a 5 choix pour le 1er dé donc probabilité = 5/6, 4 choix pour le suivant donc probabilité = 4/6 etc
    d'où P = (5/6)*(4/6)*(3/6)*(2/6)*(1/6) = 5/324 = 0.015...

    Mais si on veut un tirage où tous les chiffres sortis ne sont pas tous différents, alors la probabilité est plus difficile à obtenir.

    Exemple: Quelle est la probabilité de sortir 1,1,3,3,3 (peu importe l'ordre)
    Là encore on jette les dés un par un.
    La probabilité se sortir 1,1,3,3,3 dans cet ordre là est (1/6)^5
    Et il y a 10 ordres possibles:

    1,1,3,3,3
    1,3,1,3,3
    1,3,3,1,3
    1,3,3,3,1
    3,1,1,3,3
    3,1,3,1,3
    3,1,3,3,1
    3,3,1,1,3
    3,3,1,3,1
    3,3,3,1,1

    Chacun de ces 10 tirages possibles a la même probabilité de sortir: P = (1/6)^5

    La probabilité recherchée est donc de 10*(1/6)^5

    Le nombre de tirages possibles avec mon exemple égal à 10 peut se calculer par C(5,2) le nombre de parties à 2 éléments dans un ensemble à 5 éléments = le nombre de façon de placer les "1" dans 5 emplacements. Peut aussi se calculer par 5!/(2!*3!)=10

    Pour le cas général, voir la page wikipédia de la loi multinomiale.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_multinomiale
    Dernière modification par jall2 ; 14/09/2021 à 07h58.

Discussions similaires

  1. Aide probabilité
    Par invite7b31f470 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 14h17
  2. Exo probabilité aide SVP
    Par invitea19271fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 12h24
  3. Aide probabilite???
    Par inviteb2bf1d86 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 10h48
  4. Aide en probabilité
    Par invite7ae91a75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 09h17
  5. Aide En Probabilite Svp
    Par invite93ccc257 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 17h52