Suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Suite



  1. #1
    wadafukou

    Suite


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de trouver la formule d'une suite, j'ai développé les 4 premiers rangs mais je n'arrive pas à déterminer la formule générale. Le lycée remonte un peu...

    rang 1 : (A+C)(1-D)(B+1)
    rang 2 : (A+C)(1-D)²(B+1)²+AB(1-D)
    rang 3: (A+C)(1-D)³(B+1)³+AB²(1-D)²+AB(1-D)²+AB(1-D)+A(1-D)
    rang 4: (A+C)(1-D)⁴(B+1)⁴+AB³(1-D)³+2AB(1-D)³+AB²(1-D)²+2AB(1-D)²+AB(1-D)³+A(B+1)(1-D+A(1-D)²

    Sans trop se fatiguer on a le début (A+C)(1-D)^n(B+1)^n

    Une idée ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Bonjour.

    Comme tu ne dis rien de la suite, on n'a rien à dire.

    Cordialement

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Suite

    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Bonjour,
    J'essaye de trouver la formule d'une suite, j'ai développé les 4 premiers rangs
    Plutôt que de "développer les premiers rangs", tu ferais mieux de nous sur quelle base tu développes : quelles règles de production ?
    Car en l'état c'est impossible de te répondre
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    wadafukou

    Re : Suite

    Désolé pour le manque d'infos.

    Edit:
    Je cherche à calculer l'incidence d'un % de frais annuel sur un capital. Ces frais ont l'air insignifiants (0.15 à 3 %) mais je pense que ça peut-être conséquent sur le long terme.
    J'essaye de comprendre comment les banques nous arnaquent pour faire simple.

    A: versement annuel
    B: taux intérêt annuel
    C: apport initial
    D: taux frais de gestion ( qui sont prélevés automatiquement)
    On pourrait aussi ajouter le taux d'imposition mais je verrai ça plus tard, car ça n'impacte pas le calcul des intérêts composés.

    Année 1 : (A+C)B+A+C -D((A+C)B+A+C) = (1)
    Année 2: ((1)+C)B+(1)+C -D(((1)+C)B+(1)+C)
    etc...
    Dernière modification par wadafukou ; 25/12/2021 à 12h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    En supposant que les frais de gestion portent effectivement sur l'ensemble de la somme acquise, cette somme sera, à la fin de l'année 1 :
    (A+C)B+A+C -D((A+C)B+A+C) =(A+C)(1+B)(1-D) = (A+C)(1+B') avec B' = B-D-BD, le taux effectif, compte tenu des frais de gestion.
    Cela a effectivement un effet conséquent sur le long terme, d'où l'intérêt d'avoir le taux de base le plus important possible, et les frais les plus faibles possibles. Mais il n'y a pas d'arnaque (sauf pour ceux qui ne pensent qu'en ces termes, et d'ailleurs, que ce soit dans les plans d'épargne, ou dans les prêts, ce taux effectif est calculé. A toi d'en tenir compte.

    NB : Au bout de n années, la formule est la formule habituelle, avec B' à la place de B.

    Cordialement.

  7. #6
    wadafukou

    Re : Suite

    Excellent, je n'avais pas pensé isoler les taux fixes.
    Concernant l'arnaque, je voulais plutôt dire tromperie, car le taux des frais gestion parait faible.

    Merci pour l'aide.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Suite

    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Concernant l'arnaque, je voulais plutôt dire tromperie, car le taux des frais gestion parait faible.
    Bonjour, je ne vois pas où serait la "tromperie". Les chiffres sont connus et publiés, c'est une obligation légale scrupuleusement respectée par les banques car sanctions à la clé en cas de défaut.
    C'est au client à comparer et faire son choix. C'est pareil à l'épicerie du coin : faut lire l'étiquette avant d'acheter un produit.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    wadafukou

    Re : Suite

    Bonjour,
    Je dois reconnaître que je n'ai pas utilisé le bon terme.
    Cependant, un placement de 300€ par mois à un taux d'intérêt de 5% sur 30 ans avec des frais de gestion annuels de 0.6% donne 242K€, le même placement avec des frais de gestion de 0.2% donne 224K€.

    0.4% vs 18K€ de différence, la différence ridicule de % ne saute pas aux yeux pour moi.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Oui la différence est nette, mais on n'est pas obligé de placer son argent dans ces conditions. Et si on le fait, c'est qu'on a choisi.

    NB : je n'ai pas trop compris ce que tu calculais, j'ai répondu à priori.
    Dernière modification par gg0 ; 29/12/2021 à 16h19.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2019, 20h25
  2. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  3. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13