x 0,7 et ÷ par 1,3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

x 0,7 et ÷ par 1,3



  1. #1
    StarrLord

    x 0,7 et ÷ par 1,3


    ------

    Bonjour,

    Mon titre parle de lui même.
    La question semble bête mais pourquoi en multipliant par 0.7 je retranche bien 30% a une valeur mais pas si je divise cette même valeur par 1.3.

    Par approximation j'ai trouvé qu'il fallait plutôt diviser par 1.43 un nombre pour en retrancher 30%, ce qui me semble vraiment étrange.

    Je ne saisis pas le pourquoi du comment.

    Merci de votre aide.

    Kevin

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    1/0,7, ça fait combien ? Tu multiplies par un nombre, 0,7 et tu obtiens un résultat. Puis tu divises par un nombre qui n'est pas son inverse et tu obtiens un résultat différent : c'est logique.

    Quand à retrancher 30%, il est très facile de montrer que cela n'est pas équivalent à diviser par 1,3.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Bonjour,

    Ce n'est pas étrange, c'est faux.
    Si tu prends 10 et que tu le multiplie par 0.7 tu obtiens 7 et penses-tu que 7 soit 30% de 10 ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas étrange, c'est faux.
    Si tu prends 10 et que tu le multiplie par 0.7 tu obtiens 7 et penses-tu que 7 soit 30% de 10 ?
    ce n'est pas ce qu'il a dit. Chez moi, retrancher ça veut dire soustraire, et s'il reste 7 tu as retranché 3 et 3 c'est bien 30% de 10...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ce n'est pas ce qu'il a dit. Chez moi, retrancher ça veut dire soustraire, et s'il reste 7 tu as retranché 3 et 3 c'est bien 30% de 10...
    Oups.. Bien mal lu de ma part
    Dernière modification par Liet Kynes ; 05/06/2022 à 07h28.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    StarrLord

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Merci pour vos réponses

    Oui Flyingbike merci c'est effectivement ce que je voulais dire.

    Je pense que pm42 a apporté la réponse. Tout réside simplement dans le 1/0,7 = 1,428 effectivement.
    Ce n'est pas quelque chose que je ne sais pas si vous voulez... Mais c'est quelque chose qui perturbe mon cerveau je dirais. Je trouve ça tellement contre intuitif..

    Car pourtant en faisant ×1.3 tu ajoutes bien 30%
    Alors pourquoi en divisant par 1.3 cela n'enlève pas 30%.
    C'est cette logique que mon cervellet n'intègre pas "facilement".

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Bonjour StarrLord.

    Il n'y a pas de contradiction, sauf que tu t'en crée une : Multiplier par 1+30%=1,3 augmente de 30%; multiplier par 1-30%=0,7 diminue de 30%. C'est parfaitement logique.
    Si tu as 1000, multiplier par 1,3 va te faire augmenter 1000 de 30%. L'opération inverse n'est pas de diviser 1000 par 1,3, mais de diviser 1300 par 1,3 et tu retrouves tes 1000. Tu as bien diminué de 30% ... de 1000. Mais ce n'est pas 30% de 1300.

    Cordialement.

  9. #8
    jiherve

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    bonjour,
    la crise est vraiment plus profonde que je ne l'imaginais!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    pm42

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par StarrLord Voir le message
    Car pourtant en faisant ×1.3 tu ajoutes bien 30%
    Pour avoir 30%, tu multiplies par 0,3.
    Donc pour ajouter 30%, tu prends le nombre x + x*0,3. Tu factorises x et tu as donc x*(1+0,3) donc x*1,3.

    Pour retirer 30%, tu remplaces le + par un -
    x - x * 0,3 = x*(1-0,3) = x*0,7.

    Vu comme ça, c'est très logique et intuitif. Tu parles bien "d'ajouter" et de "soustraire". Il n'y a pas de raison que cela nécessite la multiplication et la division par le même facteur puisqu'on parle d'opérations différentes.

  11. #10
    StarrLord

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Bonjour ggo,

    "L'opération inverse n'est pas de diviser 1000 par 1,3, mais de diviser 1300 par 1,3 et tu retrouves tes 1000. Tu as bien diminué de 30% ... de 1000. Mais ce n'est pas 30% de 1300."

    C'est ça le bon raisonnement.

    Merci de ton commentaire.
    C'est quelque chose que je sais. Mais je trouve que c'est une bizarrerie mathématique ^^.

    Notamment car,
    .1000 x 1,3 = 1300. C'est la valeur opérée, 1000, qui prend 30%

    .1300 ÷ 1,3 = 1000. Ce qui a été enlevé représente bien 30% mais de la valeur finale ! Pas de la valeur opérée.

    C'est cette petite bizarrerie qui me perturbe je crois.

    En gros. Quand on calcule des pourcentages, il vaut mieux toujours multiplier (au dessus ou au dessous de 1) que de faire des divisions.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    C'est ce qui se fait en calcul commercial pour retrouver le prix HT ou calculer les marges. c'est tellement plus facile de multiplier (surtout à l'époque où ça se faisait à la main !).
    Mais encore une fois, pas de bizarrerie : l'opération inverse de "ajouter 30% de la valeur initiale " est bien "enlever 30% de la valeur initiale". C'est ta volonté de changer de référence pour les pourcentages qui te trahit. Dans le concret, 30% n'existe pas, seulement 30% de quelque chose. En ces temps d'élections, tu vois bien que 30% des électeurs ne donnera pas 30% des élus. Et toutes les erreurs sur les pourcentages viennent de là, toutes les incompréhensions : le pourcentage n'a de sens qu'en rapport avec la quantité dont on l'a extrait.

    Cordialement.

  13. #12
    outriaz

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    StarrLord, si tu veux t'embrouiller encore un peu plus :

    J'achète un pull 100€.
    Je veux le vendre en prenant une marge de 20%
    Il faut que je le vende à 100x1.25=125€

    Je touche 125€
    J'ai payé 100€
    J'ai une marge de 25€

    25/125=0.2
    J'ai donc bien ma marge de 20%

    C'est vraiment la misère, ces pourcentages !!!

  14. #13
    trebor

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par outriaz Voir le message
    StarrLord, si tu veux t'embrouiller encore un peu plus :

    J'achète un pull 100€.
    Je veux le vendre en prenant une marge de 20%
    Il faut que je le vende à 100x1.25=125€

    Je touche 125€
    J'ai payé 100€
    J'ai une marge de 25€

    25/125=0.2
    J'ai donc bien ma marge de 20%

    C'est vraiment la misère, ces pourcentages !!!
    Bonjour,
    Ajouter 20% à 100 €, c'est ajouter 1/5 de 100 à 100 donc 100+(100/5)= 120 €
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    pm42

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ajouter 20% à 100 €, c'est ajouter 1/5 de 100 à 100 donc 100+(100/5)= 120 €
    Il n'a jamais parlé d'ajouter 20% mais d'avoir une marge de 20% sur le prix de vente final.

  16. #15
    StarrLord

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Je sais pas ce que tu appel une marge mais ce que je vois c'est que tu as gagné 25€ au total en en ayant investit 100 a la base.

    Donc pour moi tu as gagné 25% de ton capital de base.
    25% de profit.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    La marge est le pourcentage du bénéfice sur le prix de vente (version simplifiée).

    Cordialement.

  18. #17
    pm42

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La marge est le pourcentage du bénéfice sur le prix de vente (version simplifiée).
    Oui. En fait, les 2 possibilités existent mais dans le cas présent, c'était cela.

  19. #18
    trebor

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La marge est le pourcentage du bénéfice sur le prix de vente (version simplifiée).

    Cordialement.
    Bonjour,
    Combien de % entre 125 et 100 :
    Dans un tableur : ((125-100)*100)/125 = 20%
    J'ai toujours cru qu'une marge était un bénéfice (gain) compris entre le prix d'achat et le prix de vente.
    Si j'ai bien compris c'est l'inverse, la marge c'est le gain entre le prix de vente et celui d'achat ?
    Combien de % entre 100 et 125 :
    Dans un tableur : ((125-100)*100)/100 = 25%
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    pm42

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai toujours cru qu'une marge était un bénéfice (gain) compris entre le prix d'achat et le prix de vente.
    Tu as cru à tort. Ce sont les concepts de marge en dehors et en dedans. Les 2 existent.
    Sinon, les 2 définitions que tu donnes sont équivalentes. C'est le fait qu'on divise par le prix d'achat ou le prix de vente qui donne un pourcentage différent.

  21. #20
    outriaz

    Re : x 0,7 et ÷ par 1,3

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai toujours cru qu'une marge était un bénéfice (gain) compris entre le prix d'achat et le prix de vente.
    Je vous ai bien dit dans mon premier message que celui-ci était fait pour nous embrouiller un peu plus
    Ce que tu as écrit est juste.
    La marge est bien la différence entre le prix de vente et le prix d'achat.
    Je crois que sur ce point là, tout le monde est d'accord ! Du moins je l'espère.
    Donc pour mon exemple, marge = 25€

    Après, c'est pour le taux de marge que 2 notions existent. Comme bien expliqué ci-dessus par pm42.
    Marge rapporté au prix de vente (c'est ce qui est utilisé la plupart du temps quand on parle de %age de marge sans précision).
    ou
    Marge rapportée au prix d'achat.

    (au fait, j'ai bien écrit différence et non bénéfice, car si tu parles de bénéfice, on part dans un concept beaucoup plus compliqué. Car les 25€ servent à payer également les dépenses du vendeur, et il y a mille façon de les répartir pour redescendre au bénéfice par article vendu. Là, on est dans le domaine de la compta analytique et c'est une autre paire de manches...)