Volume d'un objet en 4 dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Volume d'un objet en 4 dimensions



  1. #1
    mrBroan

    Question Volume d'un objet en 4 dimensions


    ------

    Bonjour à tous !
    En travaillant sur les bases de l'integrale triple pour calculer des volumes d'objets simples type pavé j'étais tenté de rajouter une intégrale à mon resultat final. (c'est alors une intégrale quadruple ?)
    est ce que cela a un sens de calculer le volume d'un objet en 4 dimensions ? Je sais que ce n'est pas le seul objectif de l'integrale. Est ce que cela a même un sens d'aller plus loin que l'integrale triple ?
    J'ai conscience que ce sont des notions limites hors programme scolaire, mais il s'agit simplement de me donner une idée des limites de cet outil mathematique.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Volume d'un objet en 4 dimensions

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Cela a tout à fait un sens. Au niveau do vocabulaire, lorsque la dimension est > 3, on parle d'hypervolume.

    On fait ça en physique par exemple, où on calcule des intégrales sur tout l'espace et le temps. Cela fait donc 4 dimensions.
    De façon plus abstraite en physique et en mathématique, on peut aussi calculer des intégrales sur n dimensions (en physique statistique par exemple).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mrBroan

    Re : Volume d'un objet en 4 dimensions

    Merci pour votre réponse j'y réfléchirais.
    Le tout m'ouvre la porte à beaucoup de questionnements mais pour ne pas mobiliser une nouvelle page de discussion j'aimerais élargir ma question au principe de dimension en lui même.
    comment se fait il que certaines figures fractales comme la courbe de koch ait une dimension "intermediaire" de 1.26. je n'arrive pas a comprendre d'ou vient ce resulat, si vous pouviez m'éclairer ou me donner des sources a ce sujet j'en serais reconnaissant.
    c'est quelque chose que j'avais lu dans le théorème du parapluie de Mickael launay mais il ne developpe pas vraiment le sujet. Nom : Koch_curve.svg.jpg
Affichages : 197
Taille : 27,3 Ko

  4. #4
    pm42

    Re : Volume d'un objet en 4 dimensions

    Citation Envoyé par mrBroan Voir le message
    comment se fait il que certaines figures fractales comme la courbe de koch ait une dimension "intermediaire" de 1.26. je n'arrive pas a comprendre d'ou vient ce resulat, si vous pouviez m'éclairer ou me donner des sources a ce sujet j'en serais reconnaissant.
    Parce que pour ce genre de figures, on a défini une notion de dimension qui étend l'usuelle et permet d'en avoir des non entières comme par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimension_de_Hausdorff

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Volume 3 dimensions projecté dans une dimension verticale d'espace
    Par AmonPtah dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2020, 19h41
  2. [Problème] FLUIDE - Calcul du Volume Objet ?
    Par invite532ebc35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2018, 14h48
  3. Calcul volume déplacé par un objet
    Par invite872e7231 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2015, 10h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 06h00
  5. Calcul de conversion de dimensions d'un même volume
    Par inviteb6c2e93a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 17h39