Grand Oral effet de fronde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Grand Oral effet de fronde



  1. #1
    layzaal

    Grand Oral effet de fronde


    ------

    Bonjour , le grand oral approchant j'essaie de développer mes questions.

    Une de mes questions est :Comment les mathématiques et la physique sont a l'origine du voyage des sondes spatiales.
    Pour la partie Physique le sujet ne manque pas mais j'ai du mal a relier aux programmes de Maths . J'ai essayer de parler de l'ellipse en calculant certaines de ces propriétés mais soit ces trop compliquée soit impossible a relier aux sujets.

    Merci a tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral effet de fronde

    Bonjour.

    Tu pourrais parler du calcul numérique utilisé pour calculer les trajectoires. Il n'y a généralement pas de solution exacte des équations, et elles sont calculées par approximation, de proche en proche.

    Cordialement.

  3. #3
    layzaal

    Re : Grand Oral effet de fronde

    Bonjour ,
    Merci pour votre réponse, je vais m'y intéresser mais penser vous qu'il y a asse de matière pour faire autant de physique que de maths?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral effet de fronde

    Heu ... c'est une partie mathématique dans le sujet que tu traitais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    layzaal

    Re : Grand Oral effet de fronde

    L'épreuve voudrais que ce soit 50/50 entre les deux matières en maths je peux aussi essayer de parler de produit vectorielle ainsi que de géométrie basique pour placer les foyers de l'ellipse. Votre avis ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral effet de fronde

    Vois avec tes profs.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Grand Oral effet de fronde

    Bonsoir.

    J'aurais tendance à dire que la physique permet de connaître les phénomènes mis e jeux ainsi que leur lois. Les mathématiques permettent d'exploiter ces lois.
    Pour une sonde spatiale, l'effet principal est la gravité et la propulsion par réaction, chacun de ces deux phénomène suit une loi physique.
    Les mathématiques permettent d'exploiter ces lois pour calculer le mouvement et définir les actions à mener pour contrôler la trajectoire de la sonde.
    Choix du moment du lancement, et vitesse et direction, puis définition des impulsions pour corriger la trajectoire avec éventuelle prise en compte des influence des planètes.
    Par exemple les sondes Voyager lancées à un moment permettant de "passer" en revue" les planètes puis profitant de l'atraction des planètes pour acquérir de la vitesse et sortir du système solaire.
    Il y a aussi la sonde Rosetta qui était pilotée à distance depuis la terre. Tout ceci avec des processus du genre de celui décrit par Ggo.

  9. #8
    layzaal

    Re : Grand Oral effet de fronde

    Bonjour ,

    Merci pour vos réponse mais j'ai du mal a lier avec le programme de terminal, j'ai aussi trouver la démo de l'équation de Tsiolkovski faisant intervenir des intégrales ainsi qu'un peu de calcul pour déterminer les foyers de l'ellipse pourrie vous m'expliquez le lien avec le programme de term spé ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Effet de fronde gravitationnelle pour décoller ???
    Par LastLord dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2019, 18h47
  2. Vitesse maximale avec effet de fronde
    Par raigo dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/12/2011, 20h28
  3. Effet de fronde
    Par invite5c637047 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 19h21
  4. effet de fronde
    Par invitefdd46488 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2008, 01h06
  5. effet de fronde,trou noir et lumiere
    Par inviteff43c548 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2006, 14h42