Aide pour un programme python
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour un programme python



  1. #1
    akapelayo

    Aide pour un programme python


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale, et mon grand oral arrive va très vite arrivé.
    Et je rencontre un petit problème pour traiter mon sujet de mathématiques, mon sujet porte sur le paradoxe des anniversaires et j'ai trouvé un programme python sur internet permettant de trouver l'effectif nécessaire en fonction de la probabilité cherchée.
    Le programme est le suivant :
    Code:
    def pk(k):
        """calcul de la probabilité qu'au moins deux personnes d'une assemblée de k personnes aient la même date d'anniversaire"""
        N = 365
        for i in range (1,k):
            N = N * (365-i)
        return 1 - N/365**k
    
    def anniversaire(p):
        """ recherche du seuil d'effectif pour atteindre ou dépasser p"""
        k=2
        while pk(k) < p:
            k = k + 1
        return k
    Le problème c'est que je ne comprends pas comment fonctionne le programme, à la ligne 5 et 6 je ne comprends pas pourquoi ce calcul est fait et lorsque je l'applique avec un k donné, je tombe sur 1...

    J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer, en attendant merci de votre attention et de votre temps.
    Bonne journée à vous! Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Aide pour un programme python

    Est ce que tu utilises bien Python 3 ? Python 2 fait une division entière quand il y a / entre 2 entiers. Python 3 lui fait une diversion entière.
    Ce qui fait que pk(k) renvoie toujours 1 en Python 2 mais marche en Python 3.

    Pour le reste, le code implémente la formule pour calculer la dite probabilité de ce que j'en vois.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Aide pour un programme python

    Bonjour,

    pourquoi chercher sur Internet ? Pourquoi ne pas le faire toi même ?