dérivé en un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dérivé en un point



  1. #1
    ICILabas

    dérivé en un point


    ------

    Bonjour,

    Pourais-je avoir de l'aide pour un exercice, voici l'énoncé :

    Dans le plan muni d’un repère cartésien orthonormé, on considère la courbe (퐶) d’équation 푦 = 2 푥2 − 8.

    Soit 푑1 la droite tangente à (퐶) au point d’abscisse 푥 = 1 et 푑2 la droite d’équation 푦 = − 푥.

    Quelles sont les coordonnées du point d’intersection de 푑1 et 푑2 ?

    Donc je comprends que d1=d2, et qu'il faut faire la dérivé de d1, mais je bloque lorsqu'on précise que l'abscisse x=1. J''ai également calculé le nombre dérivée qui est vaut 4 (mais je ne comprend pas où je dois l'introduire).

    Merci d'avances pour votre aide,

    Bien à vous.


    Voici l'image :

    Nom : Capture d’écran 2022-08-25 à 18.12.13.jpg
Affichages : 180
Taille : 51,5 Ko

    -----
    Dernière modification par ICILabas ; 25/08/2022 à 17h14.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : dérivé en un point

    Bonjour,

    Je suis curieux de savoir ce que signifie "faire la dérivée" ? Pouvez-vous m'expliquer ?
    Et aussi ce que signifie d1 = d2, puisqu'il s'agit de droite a priori non confondues...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivé en un point

    Bonjour ICILabas.

    Toujours un gros problème de ta part pour employer correctement le vocabulaire. Ce qui est l'indice d'un gros manque de connaissance de ton cours. C'est ce que tu dois régler immédiatement (revoir le cours sur la dérivation et ses usages).
    Quand tu l'auras fait, tu sauras comment le calcul d'une certaine dérivée te donnera l'équation de d1 (à ne pas confondre avec d1 elle-même), puis connaissant les équations de d1 et d2, trouver les coordonnées de leur intersection.

    NB : Tant qu'on n'apprend pas sérieusement les règles des maths, qu'on n'accepte pas de faire la différence entre des choses différentes et qu'on ne se force pas à écrire correctement ce dont on parle, on choisit délibérément de rester "mauvais en maths". En fait on n'est pas mauvais, ni bon, ni moyen, on est "à côté", on ne fait pas des maths.

    Cordialement.

  4. #4
    ICILabas

    Re : dérivé en un point

    Bonjour,

    je ne pense pas que ce soit un problème concernant mes connaissances. Le fait que mes messages/questions soit pour la plupart du temps incompréhensibles est dues à un problème de grammaire.

    Mais en d’autres termes, je voulais dire que : puisqu’on nous dit que d1 est tangente à la courbe C, au point d’abscisse x=1. Cela veut donc dire ( ou en tout cas comment moi je l’ai compris) que d1 est la dérivée de la courbe C au point 1. et puisque on nous demande les coordonnées de l’intersection de d1 et d2. Cela veut donc dire que les coordonnées du point d’intersection sont les mêmes pour d1 et d2 => y(d1)=y(d2). D’où le fait que d1=d2 puisque les «*x*» et «*y*» sont les mêmes

    merci tout de fois de votre messages, que je prendrais en compte,

    Bien a vous,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : dérivé en un point

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Donc je comprends que d1=d2
    pas du tout, ou en tous cas c'est extrêmement mal dit

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    et qu'il faut faire la dérivé de d1
    non plus. ou en tous cas c'est extrêmement mal dit


    La 1ère chose à faire est de déterminer l'équation de la droite d1. Sa forme générale est y = ax + b.
    Les valeurs de a et b sont inconnues, et il te faut exploiter deux informations de l'énoncé pour trouver ces 2 valeurs.

    Ces deux informations sont contenues dans la seule phrase "d1 est tangente à (C) au point x=1 " ce qui dit quelque chose sur la pente de d1 en un point du plan par lequel passent à la fois d1 et (C)

    à toi de faire.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivé en un point

    Pour ma part, je renonce. Quand on me dit "je ne pense pas que ce soit un problème concernant mes connaissances. Le fait que mes messages/questions soit pour la plupart du temps incompréhensibles est dues à un problème de grammaire" en deux phrases parfaitement formées, j'ai l'impression qu'on se f.. de ma g..
    Il y a très évidemment un manque de connaissance, peut-être dû à un refus d'apprendre, mais je ne suis pas psychologue ...

  8. #7
    Lil00

    Re : dérivé en un point

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    je ne pense pas que ce soit un problème concernant mes connaissances. Le fait que mes messages/questions soit pour la plupart du temps incompréhensibles est dues à un problème de grammaire.
    Problème de connaissances ou de grammaire, peu importe, tes phrases n'on pas de sens. Exemples :

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    d1 est la dérivée de la courbe C au point 1
    1/ d1 est une droite. Une dérivée est une fonction. Donc d1 ne peut pas être la dérivée de quoique ce soit.
    2/ C est une courbe. On dérive une fonction et non une courbe. Donc C n'a pas de dérivée.

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    les coordonnées du point d’intersection sont les mêmes pour d1 et d2
    les mêmes quoi ?

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    y(d1)=y(d2)
    ne veut rien dire. y est une fonction d'une droite ?

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    d1=d2
    est faux. d1 et d2 sont deux droites distinctes donc ne sont pas égales.

    Et encore, j'en ai passé.

    Fais attention à ce dont tu parles. Tu parles d'une droite d1, c'est une droite, et pas un point d'intersection ni des coordonnées, ni même une équation.
    Quand tu dis :
    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    d1 est la dérivée de la courbe C au point 1
    , c'est comme si tu disais : une droite est une fonction d'un cercle en un point. Tu vois le non-sens ?

Discussions similaires

  1. nature point stationnaire... sans dérivé !
    Par Pluume dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 17h37
  2. Le nombre dérivé d'une fonction en un point
    Par invite82e9baa2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2012, 19h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36