Bonjour, (je suis nouveau sur le forum)
La vitesse est par définition un déplacement au cours d'une durée (v=d/∆t).
Mais voilà, je me demandais la chose suivante :
Pourquoi ne peut-on pas définir la vitesse comme "une durée au fur et à mesure d'un déplacement".
En fait j'en suis venu à une réponse, mais je ne ne suis pas sûr de sa véracité.
Ma réponse est que :
Ce qui différencie le temps d'une distance est sa dimension.
Le temps est unidirectionnel, on parle de la flèche du temps.
(Sa dimension serait donc de 1 ?)
Alors qu'un déplacement lui peut être omnidirectionnel.
(Sa dimension serait donc 3 ?)
Je ne me souviens plus très bien de la définition d'une fonction mais il me semble que pour que l'on appelle quelque chose "fonction", pour que ça ait du sens, il faut qu'à chaque valeur x il n'y ait qu'une seule valeur y.
Dans le cas où on définirait la vitesse comme "un temps qui s'écoule au cours d'un déplacement" nous n'aurions pas ce qu'on appelle "fonction", est-ce bien ça ?
Je ne sais pas si ce raisonnement est juste, c'est pourquoi je vous le demande.
Pour finir, dans le cas où on créerait un univers imaginaire où le déplacement est unidirectionnel et le temps omnidirectionnel ; est-ce que la bonne définition de la vitesse serait alors : v=∆t/d ?
En fait, dans notre univers, la condition qui fait que ça marche c'est que le temps est la composante unidirectionnel ?
Autre chose, comment sait-on si quelque chose est unidirectionnel ou non ? Comment démontre t-on ça ? Ou bien ça n'a pas de sens de le démontrer puisqu'on se base sur la perception de l'homme pour définir ces concepts ?
Se peut il que le temps puisse avoir différentes dimensions ? Celà peut il avoir seulement du sens ?
Merci pour votre lecture, j'espère avoir été le plus clair possible quant à ma confusion personnelle sur l'explication de la définition de la vitesse.
-----