décrypter le symbolisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

décrypter le symbolisme



  1. #1
    BIG136

    décrypter le symbolisme


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire le 6ème aphorisme de Wittgenstein:

    Nom : aphorisme_6.PNG
Affichages : 101
Taille : 4,3 Ko

    Pouvez-vous s'il vous plait me traduire en français le symbolisme entouré en rouge?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : décrypter le symbolisme

    Bonjour.

    Le "tractatus" n'est pas un ouvrage de maths, mais de philosophie. La partie de réflexion logique est ancienne, en partie personnelle à l'auteur, et très nettement dépassée par les recherches ultérieures.
    Pour ne pas te laisser tomber, je te réponds (en partie) :
    * le "tractatus logico-philosophique" contient un tableau des symboles (en premier dans mon édition). est "l'ensemble de toutes les propositions élémentaires ou atomiques [..], une "variable propositionnelle", et la "négation de toutes les valeurs de la variable". N sans la barre n'est pas défini (problème de typographie ? ou incohérence de l'auteur ?).
    * Wittgenstein fait suivre le 6 d'un 6.001 qui donne la signification. Je le cite : "Cela signifie autre chose sinon que chaque proposition est un résultat de l'application successive de l'opération aux propositions élémentaires". Seul problème : ne fait pas partie des symboles définis
    * Wittgenstein prétendait (en 1915) avoir fait une œuvre qui se justifiait elle-même (tout est défini au fur et à mesure), donc en le lisant, tu devrais tout comprendre. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à comprendre la différence entre ce qui était affirmation pure (en maths, les axiomes) et ce qui en était déduit.
    * La rédaction du traité est assez lourde, l'idée de "faits élémentaire" a été largement battue en brèche depuis, y compris par Wittgenstein lui-même dans ses "investigations philosophiques" (consacrées en partie à démolir son propre Tractatus !). Donc ce texte n'a qu'un intérêt historique, et encore ...

    Donc je te souhaite bon courage si tu veux décoder les notations du Tractatus. Éventuellement, demande à un administrateur de déplacer ton message en logique. Il aurait plus sa place en philosophie, mais il n'y a pas de forum dédié sur Futura.

    Cordialement.

    NB : Il y a même des erreurs mathématiques assez élémentaires, comme le premier paragraphe du 5.154.

  3. #3
    BIG136

    Re : décrypter le symbolisme

    Merci ggo.

Discussions similaires

  1. Le Symbolisme Romain
    Par invite9870f7d1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2013, 16h56
  2. [Exercice] Decrypter un schéma
    Par cyprien-27 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2011, 00h03
  3. Symbolisme chimique
    Par invite238e0604 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 12h42
  4. Décrypter log combofix
    Par invite472ff2b3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 13h45
  5. Décrypter une formule
    Par invite5ed04805 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 17h11