Grand oral MATH et aéronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grand oral MATH et aéronautique



  1. #1
    len21

    Talking Grand oral MATH et aéronautique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale ainsi je dois pour la fin d'année préparer mon grand oral . Étant donné que je suis passionné par l'aéronautique et que je passe en ce moment même mon brevet de pilote ça me tient à cœur de trouver des sujets en liens avec cette passion.
    Pour la physique j'ai rapidement trouvé mais les maths j'ai un peu plus de de mal. J'avais pensé à l'étude de fonction liée à la portance et à la trainé d'un avion où bien des équations diff qu'on pourrait lier avec la mécanique des mouvements en physique.
    Du coup je viens ici afin de demander si vous avez des idées ou des documents que ça soit vidéos ou articles me permettant de préparer mon oral.

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Grand oral MATH et aéronautique

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'ai pensé au biais du survivant, et l'exemple connu des avions : https://progresser-en-maths.com/le-b...le-des-avions/ (sinon, j'ai vu des articles "Grand oral" sur ce site, vous pouvez toujours aller y jeter un œil).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    len21

    Re : Grand oral MATH et aéronautique

    Merci beaucoup pour la réponse !

    Au final j'ai fouillé dans les annales des bac pro aéronautique et j'ai trouvé un exo dans lequel on étudie la fonction qui représente la trajectoire d'un avion qui perd un moteur. C'est parfait car je vais pouvoir faire une étude de fonction tout en expliquant les procédures et ce qui ce passe lors d'une perte de moteur.

    Encore merci et bonne journée

  4. #4
    linaae

    Re : Grand oral MATH et aéronautique

    Salut tu pourrais m'envoyer le lien de cet exo stp ? ��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    len21

    Re : Grand oral MATH et aéronautique

    Salut !

    Je viens de fouiller sur internet et je l'ai pas retrouvé, je m'en rappelle avoir galéré à le trouver . En plus vue que mon prof la fonction était un peu trop simple pour un sujet de grand oral ben j'ai changé et je suis passé sur du produit scalaire qui permet de calculer l'angle de dérive d'un avion provoqué par du vent de travers .

    Encore désolé de pas l'avoir retrouvé et bonne soirée

  7. #6
    linaae

    Re : Grand oral MATH et aéronautique

    Pas de soucis tqt. Ton prof a accepté le produit scalaire ? J'ai aussi pensé aux forces que subit l'avion et à les modéliser par des vecteurs (pour la partie maths) mais ma prof de maths m'a dit que ça ne suffisait pas, qu'il fallait aussi des notions de terminale. Si tu utilises les vecteurs, tu comptes faire l'étude dans un plan en 2D ou 3D ?

  8. #7
    MickaNHR

    Re : Grand oral MATH et aéronautique

    Salut,

    J'aime bien cette idée du biais du survivant mais je ne sais pas trop comment l'aborder en faisant appel à des notions mathématiques.
    Pourrais-tu m'éclairer stp ?

    Merci

Discussions similaires

  1. grand oral
    Par hugo63 dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2022, 07h13
  2. Grand oral
    Par Tatchom dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2022, 17h57
  3. Grand oral : problématique mathématiques en aéronautique
    Par Elon13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2021, 13h17
  4. Recherche sujet grand oral aéronautique
    Par jaidegrandsyeux dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2021, 13h13
  5. Grand oral
    Par Romane2610 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2021, 19h16