Bonjour à tous,
Lors d'une conception sur un logiciel de CAO (freecad), j'ai trouvé une figure géométrique que je souhaite démontrer. Le logiciel de CAO m'indique qu'il n'y a qu'une seule figure qui correspond à mes critères de construction mais je n'arrive pas à en faire la démonstration sur le papier. Cela fait un moment que je tourne en rond et j'aimerais trouver la solution par moi même. Je viens donc en quête d'un indice, d'une piste ou d'un début de raisonnement.
Je vais essayer de coucher par écrit le problème mais je pense que l'image jointe sera plus parlante.
Soit un rectangle dont est une longueur et une largeur. L'angle vaut 34°
Soit deux parallèles passant l'une le sommet et l'autre par le sommet . Elles coupent respectivement les largeurs opposées en et en .
Les parallèles sont espacées de 85mm et la longueur est de 200mm.
En déduire et
Les résultats sont d'après freecad:
Cliquez pour afficher
Je n'arrive pas à utiliser mes connaissances de trigonométrie et de géométrie correctement, il faut dire qu'elles datent. Je me retrouve systématiquement avec une équation à deux inconnues. J'ai la sensation que la solution est plus simple que ma manière d'aborder le sujet. J'ai également l'intuition que ma manière de créer la figure est contre-intuitive. J'ai tenté de chercher de l'inspiration ou la solution dans les sujets déjà ouverts ici, en vain.
Voici la figure en question.
NB: Les traits bleus sont des traits de construction
-----