Bonjour,
NUMERO 1 voici une erreur et une contre réalité que commettent les probabilités :
celle ci concerne les classiques probas des lancé de dés : si vous regarder sur n'importe quel site ou définition dans vos cours de maths, on vous enseignera que , lorsque vous avez 2 dés de 6 faces et que vous les lancez, la probabilité d' obtenir une combinaison varie selon celle-ci mais demeure toujours sur 36.
par exemple un double six on a 1/36, pour un sept on a 6/36 etc...
or n' avez vous jamais remarqué que cela est faux !? réfléchissez et voyez l' erreur: celle-ci réside dans le fait que cette version CONSERVE LES ITERATIONS , exemple pour le sept où l' on a les possibilités 1-6 2-5 3-4 4-3 5-2 6-1. Vous voyez bien que l' on répète la même possibilité COMME SI CELA ETAIT 2 COMBI DIFFERENTES alors que non , les dés donne le même résultat avec les mêmes chiffres il est donc NON PERTINENT de les répéter. Cet exemple traduit un énième problème des maths : leur déconnexion avec la réalité....
Faites le calcul , il ne peut sortir en réalité que 21 COMBINAISONS: 1-1 1-2 1-3 1-4 1-5 1-6
2-2 2-3 2-4 2-5 2-6
3-3 3-4 3-5 3-6
4-4 4-5 4-6
5-5 5-6 et 6-6
vous constatez au passage qu' ainsi le fameux "pic du 7" n' existe plus et qu'il y a 3 combinaisons qui ont le plus de chance de sortir : 6 7 et 8 avec 3 chances sur 21.
BONUS: je vous donne et vous pourrez la recalculer très facilement, la formule THEORIQUE -pour un lancé de 2 dés - qui indique le nombre de combi en fonction du nombre de faces : (F² + F) / 2. En effet avec des dés à 6 faces (36+6)/2 = 21.
NUMERO 2 : la définition des nombres premiers, lisez toutes celles que vous trouverez ou que votre prof vous aura enseigné et réfléchissez y bien...
" un nombre est dit premier quand il ne peut être divisé que par lui-même et par 1 " ou "qui n'admet que 2 diviseurs" ETC...
Vous voyez bien que cette définition n' en est pas une et qu' elle ne permet pas de définir une catégorie particulière de nombres, puisque FORCEMENT TOUT NOMBRE peut être divisé par lui même ou 1 !!! Constatez l' erreur d'omission dans cette définition qui n' est pas rigoureuse : on oublie de préciser le critère de nombre entier et de résultat décimal.
Vous serez j 'en suis persuadé davantage en accord avec cette définition : les nombres premiers sont des nombres entiers qui , divisés par n' importe que autre entier à part 1 et lui-même, donneront un résultat décimal.
Pus claire elle sera bien mieux comprise par les jeunes élèves ou adulte les ayant oubliés...
Merci beaucoup. D'autres remarques d' erreurs viendront par la suite ...
-----