Convertir formule exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convertir formule exponentielle



  1. #1
    Yunan

    Convertir formule exponentielle


    ------

    Bonjour à tous,
    Ca fait quelques jours que je bloque sur une formule et je pense avoir atteint ma limite pour trouver la solution.
    J'ai une formule qui permet de calculer une distance parcourue selon un temps donné et une courbe d'acceleration.

    Qui est :
    (1-EXP((x secondes)^CoefEffetAdhérence*-CoefPerfAccel))*VMax = Vitesse au bout de x secondes
    Et :
    (1-EXP((x secondes / 2)^CoefEffetAdhérence*-CoefPerfAccel))*VMax * 3.6 * x secondes = Distance parcourue

    L'idéal c'est de convertir la formule pour qu'avec la distance parcourue je puisse déterminer la vitesse en fin de distance et le nbr de secondes pour y arriver.

    Etant donné que je n'y arrive pas, j'ai tenté de gruger en recréant une formule donnant un résultat proche en partant d'une distance :
    (1-EXP((Distance/Coef1)^Coef2*-Coef3))*VMax = Vitesse au bout de la distance

    Mais je bloque aussi pour cette fois convertir la distance / Vfin de distance en seconde.

    Je remercie par avance ceux qui prendrons le temps de m'aider .

    -----

  2. #2
    duduch74

    Re : Convertir formule exponentielle

    je pense qu'il y a une incohérence au niveau des formules. la vitesse étant la dérivée de la distance. Tu as du mélanger avec la formule d=v*t qui n'est possible que si la vitesse est constante, ce qui n'est pas le cas ici. De plus tu parles d'accélération alors qu'aucune de tes formules ne concerne l'accélération.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convertir formule exponentielle

    Bonjour.

    Il y a effectivement un problème d'unités. le temps directement dans une exponentielle pose problème.
    Sinon, si la première équation est bien V(x) = Vmax *(1-exp(x^(a)-b)), alors on peut tirer x = exp(ln(b+ln(-(V-Vmax)/Vmax))/a).
    Mais la seconde équation ne se résout pas algébriquement, même avec les fonctions spéciales.

    Mais il serait bon que tu revoies ton calcul, en allant sur le forum physique exposer ton problème.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2016, 22h40
  2. Complexe, formule exponentielle module et argument
    Par Laetitia33430 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 48
    Dernier message: 24/10/2014, 18h54
  3. Calcul de l’erreur commise sur exponentielle de 1 par la formule de taylor
    Par frankcity dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2012, 15h25
  4. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  5. convertir formule d'un .doc en latex
    Par invite40f82214 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2009, 17h14