Bonjour,
voici mes problèmes : j'ai une énergie avec un prix de base au kwh de A, avec une inflation annuelle moyenne de I, et une autre énergie avec un prix de base B, et inflation annuelle moyenne J
pour passer de la première énergie à la seconde il y a des travaux d'un montant T à réaliser
les besoins en consommation restent constant à D kwh/an
ces travaux font une économie d'energie de X% (utilisation d'ENR)
Je cherche à savoir quand les travaux sont remboursés
si je calcule combien coûte l'exploitation de l'installation j'ai une série de type A*D*(1+(1+I)+(1+I)²+(1+I)³.... +(1+I)^n) = A*D*( (1+I)^(n+1) - 1) / ( (1+I) -1)
et un autre coût d'exploitation de T + B*D*(1+(1+J)+(1+J)²+(1+J)³.... +(1+J)^n) = T+ B*D*( (1+J)^(n+1) - 1) / ( (1+J) -1)
vu que je n'arrive pas à trouver comment calculer n, je me suis dit que j'allais ramener à des calculs en jours ou mois, pour avoir une meilleure estimation et faire une feuille de calcul, mais je bloque sur la conversion de l'inflation annuelle. en inflation journalière (même si ce n'est pas vrai vu que le prix de l'énergie augmente par palliers mais on va dire que l'augmentation se dilue dans l'année)..
je voudrais aussi que l'on me confirme que je ne me suis pas trompé sur le calcul de l'inflation moyenne : j'ai pris la différence des moyennes des prix entre deux instant T1 et T2 (par exemple 5 ans de décalage), cela m'a donné un Delta de prix D, j'ai P2 = P1 (1+x)(1+x)...(1+x) soit P2=P1(1+x)^n et P2 = P1 * I donc (1+x)^n = I et x = I^(1/n) - 1
en vous remerciant par avance pour vos éclaircissement
-----