Fractions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fractions

ceddesm

Fractions

------

Bonjour,

Mon fils (14 ans) prétend que si la somme de deux fractions positives et irréductibles égale 1, alors les deux fractions ont obligatoirement le même dénominateur.
    Cela se démontre-t-il ?

-----

trebor

Re : Fractions

Citation Envoyé par ceddesm Voir le message
    Bonjour,

Mon fils (14 ans) prétend que si la somme de deux fractions positives et irréductibles égale 1, alors les deux fractions ont obligatoirement le même dénominateur.
    Cela se démontre-t-il ?
    Erreur attendre la réponse.
    Dernière modification par trebor ; 31/12/2024 à 15h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Effectivement, ça se démontre :

On considère les 4 entiers a, b, c et d strictement positifs tels que

et a et b premiers entre eux, c et d aussi.
    donc

Comme a et b sont premiers entre eux, a divise (d-c), donc pour un certain entier k. En remplaçant dans l'égalité ci-dessus : donc .
    On en déduit d-k a = c soit c=k b-k a=k(b-a) et donc

et, comme cette fraction est irréductible, c'est que k=1 donc d=b. CQFD

Cordialement.

epiKx

Talking Re : Fractions

Bonjour
    Avec des fractions juste positives ça ne marche plus...
    Cdt
    Passez de bonnes fêtes

5. A voir en vidéo sur Futura
    epiKx

Angry Re : Fractions

Édit: non j'ai dit une bêtise

epiKx

Ça marche avec positive mais ça marche plus avec entiers quelconques...
    Preuve:
     Cliquez pour afficher

Marche aussi pour entiers non nuls
    Dernière modification par epiKx ; 31/12/2024 à 18h51.

gg0
    Animateur Mathématiques

Effectivement,

mais comme il est de tradition d'écrire les fractions irréductibles avec un dénominateur positif, je n'ai pas tenu compte de ces cas.

epiKx

Je reconnais que c'est un peu tordu de ma part...
    Il est aussi d'usage de faire attention à a différent de 0 quand on simplifie par a (idem pour k) mais bon c'est le 31 c'est la fête pas de problème...

gg0
    Animateur Mathématiques

Heu ... a était pris strictement positif.

J'ai retraduit l'énoncé avec ce qu'apprennent les élèves de 14 ans. Il s'agissait d'un énoncé en langue courante, j'en ai fait un énoncé mathématiquement précis.
    Après, on peut pinailler ... par exemple ne pas prendre a, b, c et d entiers :

Mais ça n'est pas une réponse à Ceddesm. Quelle que soit la date.

Finis bien l'année !

epiKx

Bonsoir gg0,
    Oui dans un premier temps, j'ai regardé l'énoncé: j'ai distingué "positif" et "strictement positif". D'où mon erreur...
    Cdlt
    Dernière modification par epiKx ; 31/12/2024 à 19h54.

MissJenny

je pense qu'on peut démontrer un résultat plus fort, à savoir que si 1 est la somme de k rationnels positifs q1,...,qk alors il existe un entier n et k entiers n1, nk tels que n1+...+nk = n et qi = ni/n

epiKx

@MissJenny Pourrait-on se passer d'une recurrence? ("forte" visiblement)

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Pas besoin de récurrence pour la formulation de MissJenny (elle a oublié une condition) : les rationnels qi étant représentés par les fractions Ni/Di, on prend pour n le produit des di, et ni est simplement Ni multiplié par le produit des Dj pour j différent de i (réduction au même dénominateur). La vraie difficulté est de montrer qu'on peut simplifier ce dénominateur commun de façon que toutes les fractions ni/n soient irréductibles. À vrai dire, je n'en suis pas sûr.

Peut-on prouver : "si 1 est la somme de k rationnels positifs q1,...,qk alors il existe un entier n et k entiers n1, ... nk tels que n1+...+nk = n et qi = ni/n avec ni et n premiers entre eux" ?

Cordialement.

MissJenny

fractions irréductibles je ne pense pas. En fait je pensais à la décomposition 1 = 1/4 + 1/4 + 1/2 qu'on peut réécrire 1 = 1/4 + 1/4 + 2/4. A mon avis (intuitif) toutes les décompositions de 1 sont de cette forme.

MissJenny

bon cela dit, toujours avec k =3, on a bien 1 = 1/7 + 2/7 +4/7 en fractions irréductibles, donc ça a l'air de fonctionner, il suffit de prendre un dénominateur premier plus grand que k.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ton 1 = 1/4 + 1/4 + 1/2 relève bien de ce que je disais : réduction au même dénominateur. Comme pour 1=1/2+1/3+1/6 = 3/6+2/6+1/6. Et montre que la propriété dont parlait Ceddesm ne se conserve pas pour n=3. C'est une propriété spécifique aux sommes de deux fractions irréductibles qui valent 1.
    Dernière modification par gg0 ; 05/01/2025 à 13h44.

epiKx

Bonjour,
    Une petite précision: pour réduire au même dénominateur, on peut prendre le ppcm. Je suis d'accord avec gg0 sur le fond. Peut-on modifier l'énoncé pour le rendre vrai au rang n?
    Cdlt

gg0
    Animateur Mathématiques

Ben ... celui du message #11 : "si 1 est la somme de k rationnels positifs q1,...,qk alors il existe un entier n et k entiers n1, nk tels que n1+...+nk = n et qi = ni/n ".

NB : Je n'avais pas parlé de ppcm pour rester au niveau collège (et parce que ça ne change rien sur le fait de savoir si les fractions sont irréductibles).

epiKx

Ce résultat est trivialement vrai: il suffit de mettre au même dénominateur (via le ppcm ou le produit des denominateurs)

gg0
    Animateur Mathématiques

C'est ce que j'avais dit.

Comme 1 peut se décomposer de plusieurs façons en 3 ou plus fractions irréductibles de même dénominateur ou pas, la propriété pour n=2 ne se généralise pas.

MissJenny

ce que j'avais en tête et qui me semble-t-il constituerait une généralisation à plus de 2 termes, c'est qu'il n'existe pas de décomposition 1 = p1 +...+ pk où les pi sont des fraction avec des dénominateurs premiers entre eux. Par exemple on ne peut pas obtenir 1 en sommant des tiers, des septièmes et des vingt-troisièmes. Ca reste à prouver bien sûr.
    Dernière modification par MissJenny ; 05/01/2025 à 19h36.

epiKx

@gg0 Oui. Si on ne demande plus ni/n irréductible le résultat devient vrai et c'est facile à obtenir... Ma question portait sur une condition suffisante pour que n fractions irréductibles de somme 1 aient même dénominateur.

epiKx

@MissJenny 1/2+1/3+1/6 =1 pourtant pgcd(2,3,6)=1 et les fractions sont irréductibles. Il faut donc imposer les dénominateurs 2 à 2 premiers entre eux...

MissJenny

Citation Envoyé par epiKx Voir le message
    1/2+1/3+1/6 =1
    ah oui... mon intuition était fausse et je vois maintenant pourquoi.

Discussions similaires

1. exo de fractions !!!!
    Par inviteb7d7ca20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 17h41
  2. fractions
    Par jackz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 23h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 21h38
  4. Fractions