Statistique: rapport d'écart-type
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistique: rapport d'écart-type



  1. #1
    invite459f9394

    Question Statistique: rapport d'écart-type


    ------

    Bonjour à tous, je suis confronté à un problème ( à priori simple) de statistiques. Je m'explique :
    Lorsque je quantifie le nombre total d'individus d'une population, je sais que la technique employée est précise à +/- X %. De la meme façon, la mesure d'une espèce particulière au sein de cette population, est précise à +/- Y %. Mais lorsque que je réalise le rapport entre le nombre d'individus de cette espèce sur la population totale, qu'en est-il de la précision finale (ou de l'erreur). Ce n'est apparement pas aussi simple que d'effectuer le rapport des écarts-types... Auriez vous la solution ?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistique: rapport d'écart-type

    si tes mesures de population totales et population d'une espèce sont indépendantes (ce ne serait pas le cas si la population totale était estimée en sommant les estimations des populations par espèce), alors tu peux peut-être utiliser une approximation gaussienne pour les tailles de population. Le quotient de deux gaussiennes indépendantes suit une loi de Cauchy. Malheureusement pour toi, la loi de Cauchy n'a ni moyenne, ni variance ni aucun autre moment centré. Donc pas d'écart-type et si ce que tu veux faire c'est obtenir un intervalle de confiance pour la proportion de telle espèce il faut procéder autrement, je ne sais pas comment du reste. Si tu as accès à une base de données biblio cherche les mots clés Cauchy distribution ou bien Lorentz distribution (autre nom de la même loi) pour voir si ce problème a été traité. Une autre approche serait la simulation, ça ça marche à tous les coups.

  3. #3
    invite459f9394

    Re : Statistique: rapport d'écart-type

    Merci pour ta prompte réponse. Les deux mesures sont effectivement indépendantes. Je vais vois du coté de Cauchy et de Lorentz.

Discussions similaires

  1. Statistique
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 17h01
  2. Comment calcule-t-on une moyenne d'écart type?
    Par invitec3f2cd4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2007, 13h30
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
  4. frigo avec 53 degrés d'écart, attention, ça chauffe
    Par invite7455352c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 13h00
  5. Statistique écart type
    Par invitedba1f3f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 11h16