Statistique écart type
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Statistique écart type



  1. #1
    invitedba1f3f1

    Exclamation Statistique écart type


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question essentielle :est il possible de calculer l'écart type d'un population de 40 échantillons, sans que la population suive une loi normale?
    En effet j'ai une série de mesures ( mesure de répétabilitié et de reproductibilité) et je n'obtiens pas un bel histogramme (courbe de gauss), donc je veux savoir si je peux quand même utiliser l"écart type comme incertitude.

    Merci à tous de vos réponses.

    -- Lilly

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Statistique écart type

    on peut calculer un ecart type dans ce cas, puisque les profs le font avec les notes de DS. ca mesure l'etendue, l'etalage des notes (valeurs). ca sert a calculer uen erreur de mesure, un incertitude. ici, au vu de ton graph pas joli..., tu devrais avoir uen grande incertitude

    je cite wikipedia :
    Interprétation d'un écart type élévé
    Généralement, plus les valeurs sont largement distribuées, plus l'écart-type est élevé. Imaginez, par exemple, que nous devons séparer deux ensembles différents de résultats d'examens de 30 élèves; les notes du premier examen varient de 31 % à 98 % et celles du second, de 82 % à 93 %. Compte tenu de ces étendues, l'écart-type serait plus grand pour les résultats du premier examen.

    Cependant, il n'est pas toujours facile d'évaluer l'importance que doit avoir l'écart-type pour que les données soient largement dispersées.
    L'importance de l'écart-type dépend aussi de l'importance de la valeur moyenne de l'ensemble des données. Lorsque vous mesurez quelque chose en millions, le fait d'avoir des mesures qui se rapprochent de la valeur moyenne n'a pas la même signification que si vous mesurez le poids de deux personnes.
    Par exemple, si après avoir mesuré les recettes annuelles de deux grandes entreprises, vous constatez un écart de 100 000 euros, la différence est considérée comme étant peu significative, alors que si vous mesurez le poids de deux personnes, dont l'écart est de 30 kilogrammes, la différence est considérée comme étant très significative.
    Voilà pourquoi il est parfois utile de travailler, dans certains cas, sur l'écart type relatif (écart-type quotienté par la moyenne).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type

    ce que tu peux faire, c'est un elaguage en enlevant deux ou 3 valeurs extremes.
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Ecart Type
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 15h19
  2. écart-type
    Par invitea5872536 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 18h31
  3. Ecart type
    Par invitec34349ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 13h30
  4. Ecart type
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 21h24
  5. ecart type
    Par invitea01ea2a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 07h12