Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration



  1. #1
    Annaick_R

    Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration


    ------

    Bonjour,

    je cherche à connaitre la concentration d'un échantillon à partir d'une gamme-étalon que j'ai réalisé moi-même.
    Mais je n'arrive pas à trouver la relation qui existe entre les concentrations (abscisses) et l'intensité de la couleur (ordonnées). En effet, je n'ai pas une mesure directe pour chaque point (concentration) mais une comparaison entre 2 échantillons (en % de transmission).

    j'ai 3 solutions à 400, 200 et 100 mg/L, dont je compare l'intensité de leur coloration 2 à 2, et j'obtiens le tableau suivant :
    ___400 200 100
    400 1 1.34 1.76
    200 0.75 1 1.33
    100 0.57 0.75 1

    j'ai remarqué que lorsque la concentration double, le pourcentage de transmission varie d'un facteur ~0.75
    En gros, j'ai : 2*concentration <=> intensité couleur/0.75

    Voici les résultats obtenus avec mon échantillon :
    ___ Ech 400
    Ech 1 1.60
    400 0.63
    200 0.49
    100 0.36

    Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que la concentration de mon échantillon est supérieure à 400 mg/L.

    Comment calculer la concentration de mon échantillon ?
    J'ai essayé l'interpolation linéaire mais ça ne marche pas.


    Merci beaucoup,

    Annaïck.

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration

    Salut, je crois ne pas avoir compris les résultats que tu obtiens avec ton échantillon ; tu peux les réécrire stp ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration

    Il serait intéressant de faire une mesure de transmission à concentration zéro et d'utiliser cela comme référence.
    Ceci dit, la transmission varie comme l'exponentielle de la concentration à épaisseur et longueur d'onde constantes.
    On appelle densité optique le logarithme décimal :
    D.O. = - Log (transmission)
    D.O. est proportionnel à C
    Tu traces donc cette D.O. pour diverses valeurs de C.
    Ca donne une droite en principe.
    Il serait intéressant d'avoir le point C=0.
    Piège : si ta solution est très concentrée et que l'absorption correspond à un pic, la formule reste vraie mais seulement pour une longueur d'onde donnée. Il faut donc t'assurer que ton appareil mesure bien à une longueur d'onde (= couleur) plus précise que la bande d'absorption de ta solution.

  4. #4
    Annaick_R

    Re : Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Tu traces donc cette D.O. pour diverses valeurs de C.
    Ca donne une droite en principe.
    mon problème c'est que je n'ai pas mesure directe de la D.O. (sinon, c'était bon, j'avais la formule) mais seulement à la différence de D.O entre 2 tubes.

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Il serait intéressant d'avoir le point C=0.
    J'ai essayé de faire un zéro, mais il est inexploitable : la couleur est si foncée que je ne peux pas faire le 100% (l'appareil s'arrête à 88%). De plus, entre 50mg/L et 2000 mg/L, la couleur s'intensifie parallèlement à l'augmentation de la concentration. Donc, la couleur du point zéro semble ne pas correspondre à la gamme.

    Citation Envoyé par GuYem
    Salut, je crois ne pas avoir compris les résultats que tu obtiens avec ton échantillon ; tu peux les réécrire stp ?
    La procédure est la suivante : je fais le 100% sur un premier tube (référence), je l'enlève, je mets le 2e tube et je lis le % de transmission. Plus le 2e tube est concentré par rapport au 1er et plus le pourcentage de transmission diminue.
    Dans les tableaux que je donne, la ligne du haut correspond au 1er tube utilisé et la 1ere colone, au 2e tube. Dans le tableau, j'ai indiqué les pourcentages de transmission obtenus (en valeur absolue et pas en % : 0.5=50%)
    Oups, je viens de m'apercevoir que j'ai donné le 1er tableau à l'envers ! Voici la bonne version :

    _______ 400 200 100 (1er tube)
    2e tube
    400 1 0.75 0.57
    200 1.33 1 0.75
    100 1.76 1.3 1

    Le 2e tableau reste bon :
    ______ Ech 400 (1er tube)
    2e tube
    Ech 1 1.60
    400 0.63
    200 0.49
    100 0.36


    En fait, j'aimerai trouver la relation qui me permettrai de dire : si j'ai tel % de transmission, mon échantillon est x fois plus concentré que ma référence.

    Pour l'instant je sais juste :
    si j'ai 176%, mon échantillon est 4 fois plus concentré que ma référence
    si j'ai 133 ou 134%, mon échantillon est 2 fois plus concentré que ma référence
    si j'ai 75%, mon échantillon est 2 fois moins concentré que ma référence
    si j'ai 57%, mon échantillon est 4 fois moins concentré que ma référence

    Quand j'obtiens 63%, de combien de fois moins concentré est mon échantillon par rapport à ma référence ?

    @JeanPaul : je vais essayer ta méthode pour transformer mes résultats, et voir si ça me donne quelque chose de plus probant.

    Annaïck.
    Dernière modification par Annaick_R ; 10/11/2006 à 09h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration

    Donc plus ta solution est concentrée, plus elle est transparente !
    Il faudrait voir ce qui se passe car ce n'est pas courant. Tu peux dire ce que contient ta solution ?

  7. #6
    Annaick_R

    Re : Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Donc plus ta solution est concentrée, plus elle est transparente !
    Non, plus elle est concentrée, plus elle est foncé.
    Plus elle est diluée, plus elle est transparente.
    Sauf pour le blanc (eau distilée + tous les réactifs), qui donne une solution également foncée.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu peux dire ce que contient ta solution ?
    La gamme étalon est une dilution en série d'acide acétique. Le kit de dosage fait intervenir 5 réactifs dont je n'ai pas les compositions. Je ne connais pas non plus le principe du dosage. Je sais juste qu'il faut lire la DO à 495 nm après avoir suivi les instructions.

    C'est le kit de dosage "acide gras volatil" de Merck.


    Annaïck.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration

    Alors, je ne vois pas d'autre solution que de tracer la densité optique en fonction de la concentration en prenant une origine arbitraire pour la référence.
    Comme de toutes façons ça doit donner une droite, sauf à l'origine (C=0) qui est un point aberrant, tu n'as pas trop le choix. A partir de là, tu interpoles sur la droite
    D.O. = f(C)
    Changer la référence décale la courbe mais on peut interpoler à l'identique.
    Toujours à longueur d'onde et à épaisseur constantes, of course !

  9. #8
    Annaick_R

    Re : Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration

    J'ai essayé mais ça ne donne pas une droite.

    En utilisant la formule d'interpolation linéaire d'Excel, je trouve une concentration de l'ordre de 700 mg/L.

    Merci pour votre soutien.

    Annaïck.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration

    Ca ne donne pas une droite parce que le phénomène est manifestement plus complexe que la simple loi de de Beer le laisse entendre. Il faudrait une théorie du mécanisme réactionnel qui permettrait de prévoir la forme de la courbe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2017, 21h16
  2. Comment trouver une relation de récurrence entre deux nombres??
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 17h56
  3. Relation pH et concentration
    Par invitefbf3fab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 14h01
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 12h45
  5. Comment trouver la concentration??
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2007, 07h29