Bonjour,
Je cherche à calculer la dimension fractale d'un profil topographique à partir d'un modèle numérique de terrain (une image 8 bit dont la valeur de chaque pixel, entre 0 et 255, indique l'altitude). Malheureusement, quelque chose cloche (je pense que je me retrouve avec des complexes où je ne devrais pas, et ça met le bazar) et je ne sais pas quoi...
Voici l'image, à mettre dans le répertoire de travail (Comme d'hab) : http://rodolphe.coulon.free.fr/dem-nb2.bmp
Voici mon programme .m
http://rodolphe.coulon.free.fr/fds.m
Dans sont livre "Chaos, Fractales et Dynamiques en Géographie", André Dauphiné nous dit :Code:% Charge l'image dans la variable A AD = imread('dem-nb2.bmp','bmp'); % Entré de la ligne 'l' d'étude l = input('Entrer la ligne de transect (num. de ligne à partir du haut) : '); % Extrait a ligne 'l' dans la variable P Prof1 = AD(l,:); % Afficher le transect subplot(4,1,1); plot(Prof1); title('profile'); % Calcul du spectre (page 55), la variance... K0 = var(Prof1); % ...l'autocovariance Kh2 = xcov(Prof1); Kh= Kh2(:,1:598); % Le demi-variogramme est égale à : Yh= (K0-Kh); % ou abs(K0-Kh) ??? % Afficher le demi-variogramme subplot(4,1,2); plot(Yh); title('lin-lin'); % Calcul du log-log de Yh en faisant le log de X... X=1:598; Xl=log(X); %...puis de Yh Yhl=log(Yh); % calcul de la régression linéaire avec polyfit d'ordre 1 [p,s] = polyfit(Xl,Yhl,1); ligne = p(1)*X+p(2); % afficher le tracé log-log subplot(4,1,3); plot(Xl,Yhl); title('log-log'); subplot(4,1,4); plot(ligne,'r'); % Dimension fractale : Dim = (4-p(2))/2
Et j'ai construit mon petit programme là-dessus...Une solution pour calculer la dimension fractale pour ce type de données relevées à intervalle régulier le long d'un axe spatial temporel, consiste à calculer le demi-variogramme de la série :
y(h)=K(0)-K(h)
Où K(0) est la variance et K(h) l'autocovariance à l'intervalle h.
En tracant sur un graphique les pts dont les coordonnées sont log y(h) et log h. où y(h) est la valeur du demi-variogramme, et h est le pas d'échantillonage, on obtient une droite dont la pente, qui est toutjours calculée par régression, est liée à la dimension fractale, D, parl a relation D=(4-pente)/2
Si vous aviez une idée qui pourrait me mettre sur la piste, ça serait super sympa !!!
-----