mise en forme canonique edp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mise en forme canonique edp



  1. #1
    invitec4b52b46

    mise en forme canonique edp


    ------

    bonjour,
    je n'ai pas trouvé sur internet de definition mathematique de "canonical derivation of some partial derivative equations" que l'on peut traduire, me semble t-il par, mise en forme canonique de certaines equations aux derivées partielles ...

    Merci d'avance pour vos reponses

    leon_fr

    -----

  2. #2
    edpiste

    Re : mise en forme canonique edp

    A quoi ça correspond cette dérivation "canonique" ?

  3. #3
    invitec4b52b46

    Re : mise en forme canonique edp

    eh bien, justement je ne sais pas ... je pense que dans ce cas precis "derivation" doit etre traduit par "obtention"(*) et non "dérivation", encore que, je n'en suis pas sur ...

    (*) j'ai prefere à obtention , mise en forme...

  4. #4
    edpiste

    Re : mise en forme canonique edp

    Je le comprends en ce sens aussi. Mais c'est le terme canonique qui est choquant. D'où ça sort cette expression ? Un article de physique ou de modélisation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4b52b46

    Re : mise en forme canonique edp

    ca provient d'un article tres interessant, sur la decouverte des equations de l'hydrodynamique;

    voici la phrase qui pose probleme :

    "the canonical derivation of euler's equations seems largely illusory"

  7. #6
    Gwyddon

    Re : mise en forme canonique edp

    Salut,

    Je pense que le mieux serait que tu la cites dans son contexte

    Je suis d'accord avec edpiste, la bonne traduction serait "obtention", mais le mot "canonique" est fort bizarre...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    edpiste

    Re : mise en forme canonique edp

    Je suppose que ce que l'auteur veut dire, c'est qu'il n'y pas de façon naturelle d'obtenir les équations d'Euler à partir de principes physiques comme la conservation de la masse, etc...
    Mais je trouve ça bien vague et pas très justifié.
    On peut tout à fait obtenir les équations d'Euler très naturellement à partir de la conservation de la masse, du moment et de l'énergie....

  9. #8
    invite6b1e2c2e

    Re : mise en forme canonique edp

    Salut,

    Je m'insère dans la conversation pour rappeller qu'on peut également trouver les équations d'Euler pour un fluide incompressible homogène en minisant l'action sur l'ensemble des difféo qui préservent la mesure (cf Chemin, Fluides parfaits incompressibles, la première partie, pour une vision a la fois très mathématique et très physique du problème). C'était juste pour mentionner ce point de vue, qui ressemble beaucoup à un principe du type minimisation de l'énergie pour passer d'un état à un autre.
    __
    rvz

  10. #9
    edpiste

    Re : mise en forme canonique edp

    Citation Envoyé par rvz Voir le message
    Salut,

    Je m'insère dans la conversation pour rappeller qu'on peut également trouver les équations d'Euler pour un fluide incompressible homogène en minisant l'action sur l'ensemble des difféo qui préservent la mesure (cf Chemin, Fluides parfaits incompressibles, la première partie, pour une vision a la fois très mathématique et très physique du problème). C'était juste pour mentionner ce point de vue, qui ressemble beaucoup à un principe du type minimisation de l'énergie pour passer d'un état à un autre.
    __
    rvz
    C'est marrant, c'est un cours de DEA sur lequel j'avais bien bavé à l'époque. Je mets le lien pour la peine :
    http://www.ann.jussieu.fr/MathModel/poly/chemin.pdf

  11. #10
    invitec4b52b46

    Re : mise en forme canonique edp

    voici l'extrait :

    "if the fluid is thought of as an assembly of molecules, this application does not immediately follow from the validity of the law for individual molecules, because a volume element is not necessarily made of the same molecules during its evolution in time. If the fluid is instead regarded as a true continuum, then an unwarranted extension of the law to infinitesimal elements of mass is needed. To one who has these difficulties in mind, the canonical derivation of euler's equations seems largely illusory. It rest on axioms that need further justification .... "

  12. #11
    invitec4b52b46

    Re : mise en forme canonique edp

    personne pour interpreter ce passage ?
    sinon, connaissez vous une adresse internet de forum ou j'aurais plus de chance ...

    merci

  13. #12
    edpiste

    Re : mise en forme canonique edp

    canonical = usuelle, dans ce contexte.

  14. #13
    invitec4b52b46

    Re : mise en forme canonique edp

    merci, edpiste ... personnellemnt vous ne trouvez pas ca justifié, n'est ce pas ?

  15. #14
    edpiste

    Re : mise en forme canonique edp

    Il faut voir le reste du texte. Hors contexte, c'est difficile de juger. De toute façon, quand on touche au terrain de la modélisation, on est dans le vague et la para-mathématique : le continu est-il une chose "réelle" ou vivons-nous dans un monde discret ?
    Je trouve ce genre de question un peu vein...un modèle n'est qu'un modèle, on ne doit le juger qu'à l'aune de son efficacité.

  16. #15
    invitec4b52b46

    Re : mise en forme canonique edp

    j'ai trouvé l'email de l'auteur (normalien et agregé de physique), j'attends de finir de lire l'article avant de le contacter; la reponse à ma question est peut-etre dedans .

Discussions similaires

  1. Forme Canonique
    Par invite8c285336 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 09h55
  2. Forme canonique
    Par invite3a96a116 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 18h08
  3. Forme canonique
    Par invitee5165816 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 22h03
  4. Dm : forme canonique
    Par invitec1cb8679 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2006, 22h10
  5. Forme canonique
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 17h36