Bonjour à tous
Avant Einstein, les distances étaient considérées comme des propriétés d’une structure appelée espace, laquelle structure était considérée comme ayant une existence indépendante de la matière (espace absolu de Newton). Les lois de la géométrie, quant à elles, étaient une propriété de cette structure consistant en des relations obligatoires entre les diverses distances et orientations de distances.
Depuis Einstein, notamment avec sa Relativité Générale, il n’y a plus de telle structure indépendante de la matière : les distances (et orientations) sont considérées comme des propriétés de la matière. Même si les lois de la géométrie ne sont plus immuables mais dépendent du contenu en masse-énergie du monde physique, les lois de la géométrie euclidienne demeurent malgré tout applicables localement.
Maintenant qu’il n’y a plus ce contenant que l’on appelait espace absolu (inexistence d’un arrière-plan), j’aimerais vous poser les deux questions suivantes :
Quel est la signification physique d’une distance 3D ?
Jusqu’à quel point les lois de la géométrie ont-elles été vérifiées expérimentalement au niveau microscopique ?
Ma position personnelle est que les problèmes de relation entre matière et espace rencontrés au niveau atomique (principalement) expriment simplement le fait que les lois de la géométrie ne sont plus respectées à ce niveau. Mais maintenant je vous cède la parole.
Amicalement
Paul Le Bourdais
-----