Déduction de f(x, y, z, a, b) avec quelques points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déduction de f(x, y, z, a, b) avec quelques points



  1. #1
    Slagt

    Déduction de f(x, y, z, a, b) avec quelques points


    ------

    Bonjour,

    je sais que l'on peut trouver une fonction polynomial passant par un certains nombre de points données.

    N'étant pas mathématicien du tout, je ne sais pas si le titre est vraiment explicite, mais enfin j'aimerai savoir s'il existe une fonction en 5 dimensions, passant par n points donnés.

    Ca ne doit pas être très correcte ce que je dis, enfin j'espère que vous avez compris.

    J'ai un paramètres qui dépend de 4 autres paramètres. Etant très difficile de trouver le lien qui les réunit par le raisonnement, il ne me reste que l'observation et les mesures. C'est chose faite, mais j'aimerais pouvoir déduire approximativement, en fonction des quatre paramètres, la valeur du cinquième. Même si le résultat n'est pas complètement juste, lorsque j'utilise l'approximation polynomial (en 2D), ça fonctionne plutôt bien (enfin... entre les maximums observés).

    Merci

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    Slagt

    Re : Déduction de f(x, y, z, a, b) avec quelques points

    Petite correction, j'ai en réalité 1 paramètre qui dépend de 5 autres paramètres... j'en avais oublié un.

    Mais comme j'ai l'impression que plus on a de paramètres, et plus ça sera compliqué, je pense qu'on peut en négliger 2. Donc, à moins que ça ne soit pas compliqué avec 5 variables (en plus du résultat), il suffit de prendre en compte que 3 variables.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Déduction de f(x, y, z, a, b) avec quelques points

    Bonsoir,

    Bien que ta question ne soit pas très précise je crois voir ce que tu cherches... en gros un polynôme à 5 variables qui prend des valeurs données en des points donnés?
    Si tu peux confirmer... Oui ça existe, mais je voudrais être sûr avant de poster des formules compliquées.

    -- françois

  4. #4
    Slagt

    Re : Déduction de f(x, y, z, a, b) avec quelques points

    oui c'est exactement ça. Mais je ne savais pas trop si on pouvait parler de polynôme avec plusieurs variables (moi je ne connais que ax^2+bx+c).
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Déduction de f(x, y, z, a, b) avec quelques points

    Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    oui c'est exactement ça. Mais je ne savais pas trop si on pouvait parler de polynôme avec plusieurs variables (moi je ne connais que ax^2+bx+c).
    Alors à c't'heure... tu attendras demain!
    Avec par exemple 2 variables (x,y) tu cherches
    P(x,y) = ax² + bxy + cy² + dx + ey + f
    il y a déjà 6 coefficients (a,b,c,d,e,f) à identifier... donc il faut au moins 6 points de "calibration" ! ça se fait, mais à 5 variables tu imagines...

    Sans compter que là on ne peut pas faire plus simple: rien n'interdit que le polynôme soit de degré 3, 4, 5, 8, 1234 ou autre... Imagine que la loi que tu cherches soit en fait
    P(x,y)=1234567 x8910 y1112
    ça ne saute pas aux yeux...

    Bon, je retrouve la formule dans mon bazar et je la poste.

    -- françois

Discussions similaires

  1. probléme avec le barycentre de trois points
    Par inviteb6801900 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 09h46
  2. Orienter un plan avec 3 points connus, et 3 distances
    Par inviteda20941d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 13h14
  3. systèmes de barres articulées avec points fixes(méca)
    Par invitee26bcecf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h04
  4. probléme avec les points alignés !!!
    Par invite202712c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2005, 22h48
  5. Trouver une fonction à partir de quelques points...
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2005, 22h14