determinant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

determinant



  1. #1
    invite4f1fdd24

    determinant


    ------

    bonsoir tt le monde
    je voudrai connaitre la methode exact pour calculer le detrminant dune matrice carée 4

    -----

  2. #2
    invite22a185a6

    Re : determinant

    Bonjour,
    la seule méthode applicable a la main est de dévellopper suivant une ligne ou une colonne (celle qui a une bonne tete en particulier) pour te ramener a des déterminants 3*3 ou 2*2,
    aurevoir

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : determinant

    non non, la seul methode applicable à la main, c'est le pivot de Gauss je dirais plutot !

  4. #4
    lolouki

    Re : determinant

    Je tranche
    Avec les operations sur les colonnes et les lignes on fait apparait des 0 (methode du pivot) et apres on developpe par la ligne ou l'endroit ou on trouve le plus de 0. Enfin c'est ce que je fais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f1fdd24

    Re : determinant

    je ne connais pas le pivot de gauss la seule methode que notre proff nous a montré c'est de ramené une ligne ou colonne de 0 et puis calculer la matrice de 3 mais elle n'est pas tjs juste et je fais souvent des erreurs

  7. #6
    invite4f1fdd24

    Re : determinant

    bon catte methode c'est pivot!!!!!!!
    mais les operations qu'on doit faire pour apparaitre le zero ??????? la est mon probleme

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : determinant

    Salut !

    la seul opération élemenaire qui ne change pas le determinant c'est de prendre deux ligne U,V differente, et de remplacer U par U+a*V (avec a une constante quelconque)

    pour les deux autres opération élementaire :
    échanger deux ligne change le signe du determinant.
    et multiplier une ligne par une constante multiplie le déterminant par cette meme constante (c'est une forme n-linéaire quoi ^^ )


    apres il y a deux facon de voir les choises :

    soit tu fais la methode du pivot (si possible en utilisant que la première des trois opération histoir de pas avoir a retenir les changement de détemrinant) jusqua ce que ta matrice soit triangulaire, et à ce moment le déterminant est le produit des valeurs diagonal. soit tu fait apparaitre une colone de 0 sauf une case et tu es ramené à un déterminant d'ordre n-1.

    dans les deux cas tu as un algorithme en O(n^3) (pour une matrice d'ordre n) alors que le dévelopement selon une colone donne un temps de calcule en n! (ou 2^n avec quelque rafinement, mais c'est compliqué à expliquer et totalement inutile ^^ ) bref, le pivot est vraiment beaucoup plus rapide, des que la taille de la matrice dépasse 4 ou 5...

  9. #8
    invite22a185a6

    Re : determinant

    Bonjour,
    je suis d'accord si l'on cherche a implémenter une méthode le pivot est nettement supérieur même a la main il est a préférer dans le cas général maintenant chaque fois que j'ai eu a calculer un déterminant 4*4 a l'oral penser a développer selon une ligne ou une colonne etait une bonne idée (souvent une ligne avec des zero etc),
    aurevoir

Discussions similaires

  1. determinant vandermonde
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 10h33
  2. determinant
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 10h29
  3. Déterminant
    Par invite7b72de50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 13h03
  4. déterminant
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2005, 10h53
  5. déterminant
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2005, 11h40