Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Décomposition de Dunford

Ksilver

Décomposition de Dunford

------

Bonsoir !

j'ai deux question à propos de cette décomposition, et je n'ai pas réussità trouver de réponse claire sur internet :

- est-il possible de l'obtenir sans factoriser effectivement le polynome caractérisitque / Minimal (et comment ? ) ?

- si on a une matrice réel, ou rationelle (ou dans un sous corps de C), est ce que le résultat de la décomposition sera dans le meme corps que la matrice de départ ? ou bien est-ce qu'il faut forcement "sortir" du corps de base. (bien entendu, la partie "diagonalisable" ne l'est que si on ce place dans C, ca j'ai bien compris) ?

-----

2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Taar

Re : Décomposition de Dunford

Salut !

Pour ta deuxième question, la réponse est "oui" (rem: on emploie l'adjectif "semi-simple" pour "diagonalisable dans C"). On peut même dire mieux : dans la décomposition M=D+N, tu peux écrire D et N comme polynômes de M, à coefficients dans ton corps.

Pour la première question, je n'ai pas encore d'idée définitive. J'arrive à trouver la décomposition de Dunford en écrivant le polynôme minimal comme produit d'irréductibles du corps (ce qui est moins fort que de trouver toutes les racines dans C), mais il s'agit d'une factorisation.

Taar.

Discussions similaires

1. Décomposition!
    Par bigkhalilou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 17h21
  2. corps de décomposition
    Par dajety dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 00h35
  3. la décomposition
    Par bouletman dans le forum Biologie