Q l' ensemble des rationnels a deux propriétés:
-discret
-dense dans R
Je sais ce que ça veut dire, ou plus exactement je suis habitué à ça, mais en vérité j' ai jamais pu m' y faire.
Alors, une métaphore pour imager ça:
Discret: entre deux rationnels on peut toujours trouver un troisième entre les deux.
Image: je prend 2 droites parallèles. Je met des billes sur ces droites tous les dix centimètres. Je regarde les droites en perspective. Là bas, à l' horizon, les parallèles semblent se toucher, et les billes, qui matérialisent les rationnels, aussi. Donc, peut être qu' à l' horizon, les billes se touchent, finie alors la discrétion. Mettons en programme informatique cette image. A l' écran, le programme fait défiler les droites avec les billes en direction de l' horizon, de l' infini. Programme en boucle. Après 1000 ans d' observation, rien ne se touche, ni les droites parallèles, ni les billes. Après 500 000 000 000 000 000 ans, pareil. Ainsi de suite quelque soit "n" ans, si grand que soit "n" mais fini.
On extrapole donc : à l' infini ça doit être pareil.
STOP !
Extrapoler, égal parfois danger : une courbe s' est montrée ascendante les 100 ans précédents, alors on "extrapole" en disant fort possible que pour l' année à venir la courbe continue ainsi, ascencion. Manque de bol ! l' année suivante la courbe s' incurve vers le bas. Vous connaissez certainement un exemple de mauvaise surpprise de ce genre.
Alors doucement avant d' extrapoler sur l' infini.
PROPOSITION :
L' infini est une entité qui peut transformer un rationnel en irrationnel.
Les irrationnels, eux ne sont pas discrets.
Qu' en pensez vous ?
-----