Loi probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi probabilités



  1. #1
    invited72b7df7

    Post Loi probabilités


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche une méthode ou bien des ressources permettant le choix de la bonne loi de probabilité en fonction du probleme a résoudre.

    En effet je suis biochimiste et malheureusement je suis obligé de me pencher sur les biostatistiques, c'est a dire loi de bernoulli, loi normale, loi binomiale, de poisson, loi de student, loi de khi deux. Et en fonction de l'exo il faut choisir telle ou telle loi ou test.

    Existe-t-il une méthode pour éviter de se gourrer dans le choix de la méthode a appliquer, par exemple un arbre de décision ou quelque chose du gout

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite7553e94d

    Re : Loi probabilités

    Bonsoir.

    Chaque loi a son propre type de problème, si j'ose dire. Je suppose que tu n'as pas de problème dans les cas d'école, mais que tu bloque dans les cas où il faut modifier, combiner, torturer les lois entre elles ...
    Dans ce cas, comme souvent, c'est vers l'intuition, et donc vers l'entrainement qu'il faut se tourner.

    Désolé.

  3. #3
    invited72b7df7

    Re : Loi probabilités

    Dommage, j'aurai apprécié une bonne formule magique lol

  4. #4
    invite7553e94d

    Re : Loi probabilités

    Si un jour tu renconters des difficultés, n'éhiste pas à nous en faire part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited72b7df7

    Re : Loi probabilités

    Merci, je n'hésiterai pas

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Loi probabilités

    salut,

    on peut quand-même donner quelques éléments de réponse. Les lois de probabilité ont en général été introduites pour modéliser des mécanismes probabilistes particuliers. Par exemple la loi binomiale représente la somme d'un nombre constant de tirages à deux issues. Toutes les lois discrètes (i.e. lois sur les entiers) correspondent à des mécanismes simples de ce genre. Pour les lois continues (i.e. sur les réels, ou sur R^n), les mécanismes sont moins simples mais ils existent (en général) et on peut si on les comprend décider s'ils ont une chance de représenter correctement le mécanisme physique (ou biochimique) sous-jacent à une expérimentation, si on le comprend suffisament bien sûr.

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 12h55
  3. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par invitee93ed471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  4. Probabilités
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2007, 13h31
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par invite6687cb56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09