Edp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Edp



  1. #1
    invitefd435b35

    Edp


    ------

    Bonjour a tous,
    voila mon problème:

    Donner les (ou des) solutions des équations aux dérivés partielles suivantes (données volontairement sans conditions initiales) :

    (df/dx)^2 +(df/dy)^2 = 1

    d^2f/dx^2+ d^2f/dy^2 = 1

    d^2f/dx^2+ xf = 0

    Attention, dans un cas, il sagit de carré de derivés premières et dans lautre, de dérivés secondes.

    Pouvez-vous m'aider?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteeb9ddbba

    Re : Edp

    juste pour signaler que je constate que
    f(x,y)=cos(x) + sin (y)
    est solution de la premiere ... et de la deuxieme equation.
    C'est encore vrai si on met des moins a la place des plus.
    C'est encore vrai si on translate x et y de a.

  3. #3
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par jahlucine Voir le message
    juste pour signaler que je constate que
    f(x,y)=cos(x) + sin (y)
    est solution de la premiere ... et de la deuxieme equation.
    C'est encore vrai si on met des moins a la place des plus.
    C'est encore vrai si on translate x et y de a.
    Ok merci, en effet, sa marche mais comment es tu arrivé à ces solutions.. car elles peuvent être juste des solutions particulière et non général....

  4. #4
    inviteeb9ddbba

    Re : Edp

    Citation Envoyé par badboy93120 Voir le message
    Ok merci, en effet, sa marche mais comment es tu arrivé à ces solutions.. car elles peuvent être juste des solutions particulière et non général....
    je les ai juste vues en regardant les equations et j'imagine que ca va pas beaucoup t'aider si c'est un devoir a rendre. Mais tu es en quel niveau d'etude?
    Parceque la methode a utiliser depend de ton niveau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par jahlucine Voir le message
    je les ai juste vues en regardant les equations et j'imagine que ca va pas beaucoup t'aider si c'est un devoir a rendre. Mais tu es en quel niveau d'etude?
    Parceque la methode a utiliser depend de ton niveau
    Lol moi suis en M2 pro (dess) mais parcours proba les edp sa fait lontemps que j'ai plus pratiqué j'ai essayer de voir mes anciens cours mais sa m'aide pas trop... voila je te remercie pour ton aide ...

  7. #6
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par jahlucine Voir le message
    je les ai juste vues en regardant les equations et j'imagine que ca va pas beaucoup t'aider si c'est un devoir a rendre. Mais tu es en quel niveau d'etude?
    Parceque la methode a utiliser depend de ton niveau
    quel méthode peux tu conseiller?

  8. #7
    inviteeb9ddbba

    Re : Edp

    Citation Envoyé par badboy93120 Voir le message
    Bonjour a tous,
    voila mon problème:

    Donner les (ou des) solutions des équations aux dérivés partielles suivantes (données volontairement sans conditions initiales) :

    (df/dx)^2 +(df/dy)^2 = 1

    d^2f/dx^2+ d^2f/dy^2 = 1

    d^2f/dx^2+ xf = 0

    Attention, dans un cas, il sagit de carré de derivés premières et dans lautre, de dérivés secondes.

    Pouvez-vous m'aider?
    merci d'avance.

    pour la deuxieme c'est pas tres clair . C'est la derivee seconde au carre ?
    tu as deja fait la methode de lagrange ?

  9. #8
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par jahlucine Voir le message
    pour la deuxieme c'est pas tres clair . C'est la derivee seconde au carre ?
    tu as deja fait la methode de lagrange ?
    euh non c'est toutes des dérivées secondes. la somme des derivees seconde est egale à 1
    la methode de lagrange sa me dit rien...

  10. #9
    inviteeb9ddbba

    Re : Edp

    de plus dans ton enonce il suffit d'en trouver quelques une des solutions. Si c'est vrai les solutions particulieres suffisent.

  11. #10
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par jahlucine Voir le message
    de plus dans ton enonce il suffit d'en trouver quelques une des solutions. Si c'est vrai les solutions particulieres suffisent.
    euh oui mais c'est des solution particuliere je pense qu'il souhaite des solutions generales...

  12. #11
    inviteeb9ddbba

    Re : Edp

    Citation Envoyé par badboy93120 Voir le message
    euh oui mais c'est des solution particuliere je pense qu'il souhaite des solutions generales...
    Une methode de resolution consiste a dire :
    je cherche des solution de la forme

    f(x,y) = g(x) + g(y)

    Ce qui t'amenes a toutes les solutions sont on parlait pour les 2 premieres.

  13. #12
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par jahlucine Voir le message
    Une methode de resolution consiste a dire :
    je cherche des solution de la forme

    f(x,y) = g(x) + g(y)

    Ce qui t'amenes a toutes les solutions sont on parlait pour les 2 premieres.
    ok mais en faisant cette methode en enleve les fonctions qui dependent de x et y : je m'explique le mieux est de poser f(x,y) = g(x,y) + g(x,y)...

  14. #13
    edpiste

    Re : Edp

    La dernière équation est une équation différentielle ordinaire facile à résoudre.
    La deuxième est un cas particulier de l'équation de Poisson, pour laquelle il existe quantité de solutions (suivant le domaine du plan sur lequel tu veux résoudre le problème et les conditions imposées au bord)
    La première est encore pire, c'est un cas particulier de l'équation Eikonale. Elle est non-linéaire et admet aussi beaucoup de solutions.

    Bref, si tu veux toutes les solutions des deux premières équations, tu n'es pas couché ce soir...

  15. #14
    edpiste

    Re : Edp

    Citation Envoyé par jahlucine Voir le message
    juste pour signaler que je constate que
    f(x,y)=cos(x) + sin (y)
    est solution de la premiere ... et de la deuxieme equation.
    C'est encore vrai si on met des moins a la place des plus.
    C'est encore vrai si on translate x et y de a.
    Tu es sûr de ça ?...

  16. #15
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par edpiste Voir le message
    Tu es sûr de ça ?...
    oups c'est vrai juste pour la première...

  17. #16
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par edpiste Voir le message
    La dernière équation est une équation différentielle ordinaire facile à résoudre.
    La deuxième est un cas particulier de l'équation de Poisson, pour laquelle il existe quantité de solutions (suivant le domaine du plan sur lequel tu veux résoudre le problème et les conditions imposées au bord)
    La première est encore pire, c'est un cas particulier de l'équation Eikonale. Elle est non-linéaire et admet aussi beaucoup de solutions.

    Bref, si tu veux toutes les solutions des deux premières équations, tu n'es pas couché ce soir...
    bon j'ai fait travailler un peu mes neurones apparemment tu ma l'air bien renseigner...
    pour la première, j'ai trouver xsin(a)+ycos(b)
    la deuxièmex*cosa)^2/2+(y*sina)^2/2
    sa te parait censé?

    par contre pour la troisième ... elle me dit rien elle doit une fonction dépendant que de x??
    peux tu m'aiguiller?
    merci d'avance

    ps: il n'ya pas d'espace ni de conditions données....

  18. #17
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par badboy93120 Voir le message
    bon j'ai fait travailler un peu mes neurones apparemment tu ma l'air bien renseigner...
    pour la première, j'ai trouver xsin(a)+ycos(b)
    la deuxièmex*cosa)^2/2+(y*sina)^2/2
    sa te parait censé?

    par contre pour la troisième ... elle me dit rien elle doit une fonction dépendant que de x??
    peux tu m'aiguiller?
    merci d'avance

    ps: il n'ya pas d'espace ni de conditions données....
    pour la première, j'ai trouver xsin(a)+ycos(a)
    la deuxième (x*cosa)^2/2+(y*sina)^2/2

  19. #18
    inviteeb9ddbba

    Re : Edp

    Citation Envoyé par jahlucine Voir le message
    pour la deuxieme c'est pas tres clair . C'est la derivee seconde au carre ?
    Pour la deuxieme il me semblait que c'etait la derivee seconde au carree ...

  20. #19
    edpiste

    Re : Edp

    Effectivement ce sont des solutions possibles mais il y en a beaucoup d'autres.
    Comme la deuxième équation est linéaire, tu remarqueras que toute solution s'écrit : (ta) solution particulière + solution générale du pb homogène. Le problème, c'est que des solutions du pb homogène, il y en a beaucoup, on leur a même donné un nom : les fonctions harmoniques.
    Pour la dernière équation, commence par résoudre l'équation comme si la fonction était une fonction de x uniquement : tu devrais obtenir des fonctions d'Airy ou un truc dans le genre (mais rien qui s'exprime simplement en termes d'exp,ln,cos,etc)

  21. #20
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par edpiste Voir le message
    Effectivement ce sont des solutions possibles mais il y en a beaucoup d'autres.
    Comme la deuxième équation est linéaire, tu remarqueras que toute solution s'écrit : (ta) solution particulière + solution générale du pb homogène. Le problème, c'est que des solutions du pb homogène, il y en a beaucoup, on leur a même donné un nom : les fonctions harmoniques.
    Pour la dernière équation, commence par résoudre l'équation comme si la fonction était une fonction de x uniquement : tu devrais obtenir des fonctions d'Airy ou un truc dans le genre (mais rien qui s'exprime simplement en termes d'exp,ln,cos,etc)
    oue c'est ce que je pensais c'est bien des solutions particulière mais pas générale....c'est quoi une fonction harmonique?

  22. #21
    invitefd435b35

    Re : Edp

    Citation Envoyé par badboy93120 Voir le message
    oue c'est ce que je pensais c'est bien des solutions particulière mais pas générale....c'est quoi une fonction harmonique?
    bon je vais me mettre au boulot, je vous tiens au courant...

  23. #22
    edpiste

    Re : Edp

    harmonique=une solution du problème homogène (avec 0 à la place de 1 dans le membre de droite).

Discussions similaires

  1. EDP résolution
    Par invite2e03b3ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/08/2007, 12h16
  2. equations de Kdv (edp)
    Par invite73be0bc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2007, 19h39
  3. mise en forme canonique edp
    Par invitec4b52b46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2006, 15h37
  4. resolution d'une EDP
    Par tariq_qui dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 11h39