Rédaction thèse : ON ou NOUS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rédaction thèse : ON ou NOUS ?



  1. #1
    invited5f5409a

    Rédaction thèse : ON ou NOUS ?


    ------

    Bonsoir !
    Je corrige les fautes d'orthographe de la thèse de math de mon ami, et je me demandais : quel pronom doit-on utiliser ? ON ou NOUS ?
    Le NOUS impliquerait le doctorant et son directeur, le ON est plus neutre, mais super "lourd" par contre !

    Votre avis ?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Isades Voir le message
    Votre avis ?
    La question est moins anodine qu'il pourrait paraitre en fait. Les choses doivent etre precises dans une these.
    • Le but c'est d'ecrire "je". Chaque fois que l'auteur parle de son propre travail, de sa propre initiative, je crois qu'il ne doit pas hesiter a dire "je"
    • lorsqu'il s'agit de quelque chose mis au point en collaboration avec le directeur, ou quelqu'un d'autre, alors sans hesitation c'est "nous" qu'il faut choisir, par honnetete intellectuelle
    • Le "on" doit etre reservee au cas ou cela aurait pu etre "n'importe qui" parce que "c'est bien connu" (par exemple). Ainsi, "on demontre que" (suivi d'un truc que tout le monde sait faire) n'est pas forcement lourd, et surtout est tres usite en maths

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    instinctivement, je fais la distinction suivante :

    - le nous est un nous de connivence, ca veut dire "toi, lecteur, et moi".. c'est dans ce sens la qu'il est employé lorsque on dit "nous allons voir dans la prochaine section comment resoudre ces equations"

    - le on, je le reserve plustot pour les formules impersonnelles, ce n'est plus "le lecteur et moi", mais "n'importe qui qui veut faire ca".. comme dans "on construit les solutions de cette equation de la maniere suivante", ca correspond a l'emploi du passif en anglais, car il parait que c'est un anglicisme et qu'on ne doit pas dire "les solutions de l'equation sont construites de la maniere suivante".

  4. #4
    invite6d584275

    Re : Pofite-en

    Bonjour,

    Je profite de la présence de grammairiens distingués sur ce post pour poser une autre question qui me tarabusque depuis un bout de temps :
    La seconde personne du singulier pour les verbes du premier groupe à l'impératif ne prend pas de "s" à la fin. Il faut donc écrire :
    "Profite-en".
    Pourtant, on prononce bel et bien :
    "Profite-z-en".
    Alors faut-il quand-même un "s" à l'écrit, ou faut-il renoncer à la liaison "z" à l'oral (ce qui fait bizarre).

    A+

    Antoine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Pofite-en

    Citation Envoyé par echecetmat Voir le message
    Il faut donc écrire :
    "Profite-en".
    Il me semble qu'il faut écrire "Profites-en", où le s final est dit euphonique (pour la belle prononciation) et non orthographique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite7af75ce8

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Un parrallèle possible est de regarder un devoir de géo, ou d'histoire au bac, qui en fait est un document universitaire comme un autre. Aussi le raisonnement que je me permet de t'adresser et qui vient de mon professeur d'histoire :

    "Quand vous écrivez un devoir, vous ne devez JAMAIS mettre je. Un devoir, c'est comme une thèse, c'est un document qui doit être lu par tous et qui doit être en quelques sortes universalisable... Tout le monde doit pouvoir le lire, comme s'il l'avait écrit, pour pouvoir suivre aisément la pensée de l'auteur. Ainsi, il faut mettre le "nous" de majesté..."

    J'ai assisté à la thèse de mon cousin, et il employait nous aussi ? (Et il a la plus haute mention.. Bon c'était en médecine, tout le monde n'est pas parfait ^^)

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    je ne suis pas tout a fait d'accord, si tu as a inventé quelque chose de nouveau tu vas bien mettre je ! a fortiori a la soutenance..

    le nous n'est pas de majesté (encore heureux ) mais de connivence.

  9. #8
    invite7af75ce8

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Oui bah mon prof est royaliste... Y'a qu'a voir quand il fait el chapite de la révolution...

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Citation Envoyé par beltime Voir le message
    Oui bah mon prof est royaliste... Y'a qu'a voir quand il fait el chapite de la révolution...
    tout s'explique

  11. #10
    invitefc60305c

    Re : Pofite-en

    Pour la conjugaison, il n'y a pas de "s" à l'impératif sauf si il y a un "en" ou "y".
    Donc pour ton exemple, on (nous? je? ) met bien un "s".

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Citation Envoyé par beltime Voir le message
    Oui bah mon prof est royaliste...
    en ce moment, ça prête à confusion...

    pour le juste pronom: j'ai eu un directeur de thèse très traditionnaliste (quoique républicain je pense) et lui ne voulait ni du nous ni du je mais toujours une forme impersonnelle: "il peut être démontré que.." ou "il a été vu au chapitre I que..." etc.

  13. #12
    invitebe0cd90e

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    en ce moment, ça prête à confusion...

    pour le juste pronom: j'ai eu un directeur de thèse très traditionnaliste (quoique républicain je pense) et lui ne voulait ni du nous ni du je mais toujours une forme impersonnelle: "il peut être démontré que.." ou "il a été vu au chapitre I que..." etc.
    il me semblait justement que c'etait un anglicisme, et que c'etait incorrect en francais. et ya quand meme pas mal de fois ou ca sonne tres mal

  14. #13
    invitebe0cd90e

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    j'avais lu ca la dedans :

    http://www-irma.u-strasbg.fr/~maudin/newhowto.ps

    un document instructif...

  15. #14
    invite7af75ce8

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Royaliste, mais pas pour Mère Michelle, juste pour un roi...

  16. #15
    invited5f5409a

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    merci pour le lien il est super !

  17. #16
    caropali44

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Bonjour à tous,
    en cours de relecture de thèse d'un de mes étudiants, j'avoue me reposer ces questions à chaque fois.
    merci pour les infos ( si vous participer encore à ce forum, vous aurez peut être une notification..
    Le lien vers IRMA ne fonctionne plus, dommage.
    quelqu'un avait il enregistré la publication en question? ou l'auteur pour éventuellement pouvoir la retrouver?

  18. #17
    GBZM

    Re : Rédaction thèse : ON ou NOUS ?

    Bonjour,
    C'est un texte de Michèle Audin, qu'on peut retrouver (avec d'autres) ici :
    https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~dpiau/howto.html

Discussions similaires

  1. Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 141
    Dernier message: 13/09/2005, 19h39
  2. devons nous nous méfier de nos certitudes??
    Par inviteccd2d123 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 20h40