groupe multilplicatif et matrices
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

groupe multilplicatif et matrices



  1. #1
    werqulic

    groupe multilplicatif et matrices


    ------

    Bonjour
    J'ai besoin d' aide pour l'exo 2 et a partir de l'exo3
    exo 2 dm1 M51.jpg
    exo 3 dm1 M51.jpg
    Merci beaucoup
    Bonne nuit

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Bonjour.

    Je ne connais pas ces exercices, alors je te pose les questions que je me poserais si je décidais de les faire (en fait, celles que tu aurais dû te poser)

    Exercice 2 : En général, que désigne <A,B> quand A et B sont des matrices ? Quelle(s) propriété(s) est nécessaire pour que ce soit ce qui est demandé ?

    Exercice 3 : quelle est la définition d'une action ? comment s'applique-t-elle ici ?

    Bon travail !

    NB : Si tu bloques sur un des exercices, reviens avec les réponses aux questions et on t'aidera à continuer ...

  3. #3
    MissJenny

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Si <A,B> désigne le sous-groupe engendré par A et B, la question revient à se demander si A et B commutent.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Pas seulement ! Mais Werqulic, en revenant à la définition le verra bien.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Rectification : Non pas besoin d'autre chose, j'avais lu trop vite l'énoncé.

  7. #6
    werqulic

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Bonjour,
    Je ne pensais pas que <A,B> designeait <S> , voila pk je bloquait. Je connait la definition de <S>. Maintenat c'est bon je sais comment faire/
    Pour la l'exo3 , ii) orb(h)={gh^-1, h appartenat a H} et je trouve que son cardinal est le cardinal de G et qu' il y a card(H) orbites; est ce bon?
    iv) card(G/H)=[G:H] avec G=xiHxi^-1 et H={e} et [G:H]*card(H)=card(G) (d' apres le corollaire du th de Lagrange), donc card(G/H)=card(G) (dans ce cas) voila pk je bloque c' est bizarre ce que je trouve, du coup je suis coincée.
    Merci beaucoup pour les reponses
    Cordialement
    Lise

  8. #7
    pachacamac

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Bonjour,

    Sympa l'exercice n°2, j' ai essayé de le faire comme exercice de gymnastique neuronale mathématique mais je bloque.

    groupe multiplicatif = groupe abélien ?
    groupe GL2 = ?


    Quelle est la signification du "ket" à droite de l'égalité contenant entre crochet l'expression A puissance m B puissance n ?


    Aussi werqulic, pourrais tu préciser ce que tu entend par ton S entre crochet qui t'as fait résoudre le pb ?

    " MissJenny - " Si <A,B> désigne le sous-groupe engendré par A et B, la question revient à se demander si A et B commutent."
    Je suppose que pour le vérifier il faut calculer le produit scalaire A B puis lui retrancher le produit scalaire B A .
    Si et seulement si c'est égal à 0 alors ils commutent.

    Cependant, je comprend pas trop comment ou pourquoi ça répond à la question posée.

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pachacamac ; 11/12/2022 à 16h15.

  9. #8
    MissJenny

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Citation Envoyé par werqulic Voir le message
    ii) orb(h)={gh^-1, h appartenat a H} et je trouve que son cardinal est le cardinal de G et qu' il y a card(H) orbites; est ce bon?
    les orbites forment une partition de G, donc ça ne peut pas être bon.

  10. #9
    werqulic

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Coucou pachamac
    Soit G un groupe, S ⊂ G une partie de G, on note <S > l’intersection de tous les sous-groupes de G contenant la partie S, c’est le sous-groupe de G engendré par la partie S. Dans le cas où S ={a}, on parle du groupe monogène engendré par l’élément a et on le note : <a>={a^n,n∈Z}.
    Non le groupe multiplicatif Gl2 n'est pas abelien( normalement ABn'est pas egale a BA) Le groupe GL2 est les groupes des matrices 2*2 inversible
    Ici si le sous groupe engendre par A et B existe alors c'est un groupe abelien donc si tous elements de <A,B> commutent alors A et B commutent aussi. Dans ce cas comme AB diffenrent de BA donc il n' existe pas de sous groupe deGL2 engendre par A et B, donc on n'a pas l' egalite au dessus

  11. #10
    werqulic

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    C' est bon j'ai eu de l'aide de mes camarades de classes pour l'exo 3

  12. #11
    GBZM

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Bonsoir,

    Ton raisonnement pour l'exercice 2 ne va pas.

  13. #12
    werqulic

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Bonsoir
    Du coup comment raisonner?

  14. #13
    GBZM

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Un moyen simple est de calculer explicitement en fonction de et et de montrer que n'est égal à aucun .

  15. #14
    pachacamac

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Salut,

    En attendant pourrais tu me préciser ce que tu entend par : le groupe multiplicatif (Gl2)?

    Le fait d'être un groupe non abélien (non commutatif ) n' aurait' il pas pour conséquence qu'il faut utiliser de l'algèbre et/ou de la géométrie non-commutative pour étudier ce groupe ?

    merci

  16. #15
    pachacamac

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    "Un moyen simple est de calculer explicitement A puissance m et B puissance n en fonction de m et n "

    Plus facile à dire qu' à faire
    Dernière modification par pachacamac ; 12/12/2022 à 08h28.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Pachacamac,

    on apprend en première année de licence scientifique ou de prépa que GLn(A) est l'ensemble des matrices inversibles à coefficients dans A. Muni de l'habituelle multiplication des matrices ça donne un groupe. D'où ici l'expression "groupe multiplicatif". On y apprend aussi que "abélien" veut dire "commutatif", ce qui n'a rien à voir avec la notation de la loi de groupe.
    Et au niveau où est Werqulic, on fait de l'algèbre générale, donc beaucoup de structures sont "non commutatives". Donc inutile de faire étalage de notions vues sans avoir été étudiées, algèbre non commutative, un lieu commun, encore moins "géométrie non commutative", qui n'a rien à voir ici.

    Toutes ces notions d'immédiat post-bac peuvent être étudiées seul (je l'ai fait à 17 ans), puis on peut s'entrainer à des exercices avec l'aide des forums (ce qui m'a manqué à l'époque, j'ai dû attendre d'être à la fac) pour les maîtriser. Après, on peut donner des conseils et des avis sérieux.

    Cordialement.

  18. #17
    MissJenny

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    En attendant pourrais tu me préciser ce que tu entend par : le groupe multiplicatif (Gl2)?
    c'est le groupe des automorphismes d'un R-espace vectoriel de dimension 2. En principe on ne précise pas "multiplicatif", la loi étant toujours la composition. Ici il est vu comme le groupe des matrices 2x2 à coefficients réels, avec effectivement la multiplication des matrices comme loi.

  19. #18
    GBZM

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Il est très facile de calculer , pareil pour (essaie !) et normalement une fois que tu as ça tu dois savoir calculer .
    Dernière modification par GBZM ; 12/12/2022 à 09h12.

  20. #19
    werqulic

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Bonjour,
    J'ai calculer A^mB^n , mais je ne vois pas en quoi que si BA egal a aucun des A^mB^n prouve qu' on a pas l'egalite?

  21. #20
    pachacamac

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Bonjour,

    Moi aussi j'ai exprimé A en fonction de m et B en fonction de n puis calculé AB et BA.
    Ils sont différents donc ne commutent pas et donc d'après le "théorème de MissJenny", la réponse à la question est non.

    Note je suis pas trop sur de mes calculs car cela fait plusieurs décennies que je n'ai pas multiplié deux matrices.

    Je vous donne le résultat sans utiliser Latex

    AxB = première ligne (1 - 6mn 2m )
    deuxième ligne (-n -6mn+1 )

    BXA = première ligne ( 1 1 )
    deuxième ligne (-n -6mn+1)



    Aussi quelqu'un pourrait me donner une ligne de code LaTex pour les matrices 2X2 ça faciliterait mes échanges (et votre lecture)

    \Large A=\( \array{a_1&a_2&a_3\\a_4&a_5&a_ 6\\a_7&a_8&a_9}\)

    Merci
    Dernière modification par pachacamac ; 12/12/2022 à 17h24.

  22. #21
    GBZM

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    ne serait-il pas un élément du sous-groupe multiplicatif engendré par et ?

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Werqulic,

    BA est un élément de <A,B>, qui n'est pas un A^nB^m, donc il n'y a pas égalité des ensembles.

    Cordialement.

  24. #23
    GBZM

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Je ne suis pas d'accord avec MissJenny. On peut très bien avoir dans deux matrices et qui ne commutent pas et telles que .

    Pour écrire des matrices en LaTeX : \begin{pmatrix} a & b \\ c & d \end{pmatrix}

  25. #24
    MissJenny

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    c'est l'idée que je me faisais des choses (parce que pensais en termes de groupe défini par générateurs et relations), mais en y repensant, est-ce qu'on ne peut pas avoir BA différent de AB mais néanmoins BA=A^nB^m pour certains entiers n et m ?

    edit : pris de court par GBZM
    Dernière modification par MissJenny ; 12/12/2022 à 17h38.

  26. #25
    GBZM

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    C'est ce que je viens d'écrire : penser par exemple aux groupes diédraux !

  27. #26
    pachacamac

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Perso, j'ai même pas compris les propriétés que doivent avoir les éléments pour appartenir au groupe <A,B > pas grave j'ai fait une bonne révision ( encore incomplète) sur les matrices

    Merci

  28. #27
    MissJenny

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Si A et B sont deux symboles quelconques (c'est-à-dire sans propriétés particulières comme ici où ce sont des matrices données), alors le groupe libre engendré par A et B est l'ensemble des suites finies de symboles A,B, A^-1 (qui joue le rôle de l'inverse de A) et B^-1. Si on ajoute la relation AB=BA alors on tombe sur l'ensemble des A^nB^m (n et m pouvant être négatifs) comme dans l'exercice.

  29. #28
    pachacamac

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Merci MissJenny.


    Merci GBZM mais si j’écris : \begin{pmatrix} 1 & -3n \\ 0 & 1 \end{pmatrix} , cela va apparaitre en clair comme dans ton message ci-dessus, donc il faut surement faire quelque chose pour préciser que la suite va être écrite en LaTex...
    Dernière modification par pachacamac ; 12/12/2022 à 17h54.

  30. #29
    werqulic

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Merci beaucoup tout le monde, je comprends mieux maintenant.

  31. #30
    GBZM

    Re : groupe multilplicatif et matrices

    Bien sûr MissJenny, mais le problème est avec la réciproque qui est fausse, comme le prouve le contrexemple que j'ai indiqué dans le groupe orthogonal en dimension 2.
    C'est pourquoi le moyen le plus simple de traiter la question me semble être de déterminer explicitement les pour voir qu'on ne peut pas obtenir .
    Dernière modification par GBZM ; 12/12/2022 à 17h57.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. groupe SU2 et matrices de passage
    Par ornithology dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2022, 14h54
  2. Groupe des matrices inversibles dans IN.
    Par Anonyme007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2018, 10h24
  3. Sous groupes du groupe des matrices linéaires.
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/04/2016, 22h07
  4. Groupe des matrices involutives
    Par invited5b2473a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2005, 17h29
  5. groupe et matrices
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2005, 14h12