Groupe des matrices involutives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Groupe des matrices involutives



  1. #1
    invited5b2473a

    Groupe des matrices involutives


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà un problème qui me pose problème (!) :

    soit G un sous-groupe multiplicatif commutatif de tel que toute matrice M de G vérifie M2=.
    Montrer que ce sous-groupe est fini et donner une majoration du cardinal en fonction de n.

    J'ai tout d'abord remarqué que les matrices de G sont diagonalisables avec pour valeurs propres 1 ou -1. Puis j'ai pensé à regarder les classes d'équivalence pour la relation de similitude. Il y en a au-mieux 2n. Il me reste alors à démontrer que ces classes d'équivalence sont finies mais là je bloque.

    Si quelqu'un pouvait m'aider,....

    -----

  2. #2
    invitedf667161

    Re : algèbre

    C'est bizarre j'ai déjà vu cet exercice, il sert entre autres à montrer que GL_n(R) est isomorphe à GL_m(R) si et seulement si n=m.

    Cela ne t'avance pas je te l'accorde. Il me semble qu'au moment où je l'avais fait ce problème de classe de similitude ne se posait pas et que toutes les matrices de ce sous-groupe sont de la forme diag(+/- 1), et non pas seulement semblables à une matrice de ce style.

  3. #3
    invited5b2473a

    Re : algèbre

    Je suis d'accord que les matrices de ce sous-groupes sont semblables à des matrices diagonales (1/-1). Je voulais montrer que les classes de similitudes de ces matrices diagonales sont finies mais en vain.

  4. #4
    invitedf667161

    Re : algèbre

    Les classes de similitude ne sont pas finies. Il y a trop de matrices inversibles pour cela.

    Non je pense que tu es parti sur une voie un tout petit pu à coté de la bonne. Comme je te l'ai dit je me rappelle clairement que les matrices en question sont exactement de la forme diag(+/- 1)

    EDIT : après reflexion peut-être je dis des conneries, creuse les deux voies et je te dis si j'ai une illumination, ce qui est rare en période de vacances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b2473a

    Re : algèbre

    je considère les classes dans G et sont donc nécessairement finies (puisque G l'est)

  7. #6
    invitedf667161

    Re : algèbre

    Ah bin non ! Il faut le montrer que le groupe est fini.

    Par contre voilà une illumination, qui l'eut cru : ton groupe est commutatif. Ca se voit facile en prenant M et N dedans et en regardant MNMN.

    Du coup il ne doit ya voir plus qu'un pas pour montrer que si M dans G est semblable à diag(+/- 1) alors est en fait égale à diag(+/- 1)

    EDIT : pf en plus c'est marqué dans l'énoncé qu'il commute ton groupe ... tu devrais y arriver là

  8. #7
    invited5b2473a

    Re : algèbre

    justement c'est ce que j'essaye de démontrer désespérement

  9. #8
    invited5b2473a

    Re : algèbre

    attends j'ai peut-être trouvé: on a le droit d'utiliser le faite que si j'ai une famille d'endomorphismes diagonalisables commutant deux à deux, alors ils sont codiagonalisables??

  10. #9
    invitedf667161

    Re : algèbre

    Si par codiagonalisable tu entends diagonalisables dans une même base alors oui
    Et en effet c'est fini alors

    ils ne sont pas exactement de la forme diag(+/- 1) mais de la forme P diag(+/- 1) P^-1

  11. #10
    invited5b2473a

    Re : algèbre

    C'est bon j'ai trouvé. Merci

Discussions similaires

  1. Une propriété des matrices de rg 1
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 16h50
  2. Mécanique des matrices de Heinsenberg
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 18h24
  3. Utilité des expontielles de matrices ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 10h40
  4. Des tenseurs, des matrices et des transformations de Lorentz...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2005, 19h02
  5. groupe et matrices
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2005, 14h12