groupe et matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

groupe et matrices



  1. #1
    invite03201ae3

    groupe et matrices


    ------

    bonjour j'ai un petit peu de mal à démontrer ici que c'est un groupe commutatif.
    Alors j'ai la matrice A=(0 -2/3 -2/3)
    ( 2/3 0 -1/3)
    ( 2/3 1/3 0)
    on a B=A², C=A^3,U=A^4
    Je dois donc montrer que ({U,A,B,C},x) est un groupe commutatif avec x le produit matriciel.

    Normalement on prend a,b,c de {U,A,B,C}^3 est on montre pour l'associativité que ax(bxc)=(axb)xc mais ici je prend a,c,b égale quoi??? merci de m'aider et bonnes vacances à tous

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : groupe et matrices

    Salut,

    calcule explicitement A, A², A3, A4 et A5: quelque chose devrait te marquer.

  3. #3
    invite03201ae3

    Re : groupe et matrices

    oui j'ai deja calculé et j'ai remarqué que B =-U et C=-A=-A^5

  4. #4
    martini_bird

    Re : groupe et matrices

    Citation Envoyé par cindy06
    oui j'ai deja calculé et j'ai remarqué que B =-U et C=-A=-A^5
    Parfait. Maintenant, "groupe cyclique", ça te dit quelque chose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03201ae3

    Re : groupe et matrices

    oui c'est bon merci j'ai montré que l'ensemble était stable par le produit matriciel et qu'on pouvait alors dresser la table de loi par x.

  7. #6
    GuYem

    Re : groupe et matrices

    Une fois que tu as montré que A^5=A, tu as fini.
    L'ensemble que tu as donné est stable par produit et l'inversse de n'importe quel élément est facile à trouver vu la table que tu as du dresser.

    Maintenant pour ta première question : il ne faut pas te soucier de l'associtivité de la multiplication dans ton ensemble, elle découle automatiquement de celle de la multiplication dans Mn(R).
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    martini_bird

    Re : groupe et matrices

    Salut,

    il est sympa ton exercice: c'est un exemple de groupe multiplicatif de matrices qui n'est pas un sous-groupe de Mn(IR).
    Au passage, il est isomorphe à (Z/4Z,+) (ou, si tu préfères, au groupe des racines quatrième de l'unité).

    A+

  9. #8
    GuYem

    Re : groupe et matrices

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    il est sympa ton exercice: c'est un exemple de groupe multiplicatif de matrices qui n'est pas un sous-groupe de Mn(IR).
    Au passage, il est isomorphe à (Z/4Z,+) (ou, si tu préfères, au groupe des racines quatrième de l'unité).

    A+
    Euh un sous groupe de Mn(R) serait additif non? (puisque Mn(R) n'est pas un groupe multiplicatif!)
    Le groupe en question est juste un sous groupe fini de GLn(R), isom à Z/4Z en effet vu la table.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  10. #9
    invite6f044255

    Re : groupe et matrices

    Ce que j'aime dans cet exercice, c'est la tete du neutre (necessaire a la structure de groupe)

    A^4=
    8/9 2/9 -2/9
    2/9 5/9 4/9
    -2/9 4/9 5/9

    Assez contre-intuitif comme neutre.

  11. #10
    martini_bird

    Re : groupe et matrices

    Citation Envoyé par GuYem
    Euh un sous groupe de Mn(R) serait additif non? (puisque Mn(R) n'est pas un groupe multiplicatif!)
    Oui, en effet.
    Disons que c'est un groupe contenu dans le monoïde multiplicatif et commutatif Mn(IR) et pas dans GLn(IR)!

    Citation Envoyé par GuYem
    Le groupe en question est juste un sous groupe fini de GLn(R), isom à Z/4Z en effet vu la table.
    Sans regarder la table, on voit clairement qu'il est cyclique à quatre éléments.

    Cordialement.

  12. #11
    martini_bird

    Re : groupe et matrices

    Citation Envoyé par martini_bird
    il est sympa ton exercice: c'est un exemple de groupe multiplicatif de matrices qui n'est pas un sous-groupe de Mn(IR).
    Ou plutôt que ce n'est pas un sous-monoïde de (Mn(IR),x).

    A+

  13. #12
    GuYem

    Re : groupe et matrices

    houlala mais j'avais pas fait les calculs, j'aurais du!
    Ce groupe là n'est pas (vraiment) un sous groupe de GLn(R), puisqu'il a pas le bon neutre.
    J'avais déjà vu des sales exemples de sous anneau unitaire d'un anneau unitaire qui n'avaient pas la même unité, mais je savais pas qu'on pouvait faire des trucs de la même trempe aussi simplement...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. matrices
    Par invite30975e1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 14h35
  2. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  3. matrices
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 11h07
  4. Groupe des matrices involutives
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2005, 17h29
  5. groupe carbonyle ou groupe acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 15h19