Bonjour à tous.
Je suis toute nouvelle, et je fais appelle à vos avis éclairé.
Voilà, j'ai une étude de cas à faire, et je ne vois pas comment m'y prendre (Ps : c'est urgent)...

On dispose d'une micro-enquête réalisée sur 40 personnes, pour lesquelles on a recueilli diverses variables
classées en trois thèmes:
1/ Thème "socio-démo-économique" S: sexe sx, âge a, statut matrimonial m (célibataire, union stable,
séparé ou divorcé, veuf), plus haut diplôme d (sans, CEP, BAC, Supérieur), statut d'occupation o (occupé,
chômeur, retraité), emploi e (étudiant, ouvrier, employé, cadre / profession intellectuelle, foyer, artisan /
commerçant), statut d'emploi s (salarié, libéral), secteur d'activité sec (public, privé), revenu ;
2/ Thème "conditions de vie" C contenant deux variables d'opinion: l'appréciation des conditions de vie
actuelles cv (mauvaises, acceptables, bonnes), l'appréciation des conditions de vie futures f (pires, égales,
meilleures);
3/ Thème "politique" P: vote au premier tour d'une élection présidentielle v (extrême gauche, gauche,
centre, droite, extrême droite, environnementaliste, abstention). A partir de cette variable, on a créé les
variables "synthétiques" suivantes: vs_gauche = v_gauche + v_extrême_gauche ; vs_droite = v_droite +
v_extrême_droite ; vs_extrême = v_extrême_gauche + v_extrême_droite ; vs_nonpolarisé = v_centre +
v_environnement.
Les données sont dans le fichier enqueteSEP.csv. Il est demandé de les analyser. A titre de guide, on demande de
répondre, avec un degré de raffinement laissé à votre appréciation, aux questions qui suivent.
N.B. - La concision et la clarté de la rédaction seront très appréciées.
- Dans l'analyse, partez toujours du global pour aller graduellement vers le détail. Prêtez attention à la
robustesse dans la mesure du possible, en examinant le rôle des observations atypiques, ainsi qu'en mettant en
concurrence les méthodes susceptibles de répondre à une même question de problématique.
- Les variables continues (âge et revenu) ont été recodées en qualitatives ordinales, mais un autre découpage du domaine peut être proposé si nécessaire.

Guide d'analyse
I - Méthodologie
1. Modèle conceptuel:
Parmi les modèles conceptuels suivants, qui articulent les trois thèmes en termes de dépendance, lequel
vous semble le plus réaliste? Expliquez brièvement votre réponse en justifiant chaque arc et chaque absence
d'arc du graphe choisi. (NB. Un arc A®B entre deux thèmes A et B signifie: B dépend (au moins
partiellement) de A).
http://img246.imageshack.us/img246/7139/datanq9.png
2. Questionnements et Méthodes
2a) En supposant qu'on adopte le schéma conceptuel (a) ci-dessus, précisez la problématique sous-jacente
(i.e. les questions qu'on se pose sur les liaisons entre thèmes) et proposez une chaîne de traitements
statistique complète permettant d'y répondre.
NB1: Chaque fois que vous étudiez une liaison, vous préciserez s'il s'agit d'une liaison globale ou d'une
liaison partielle.
NB2: Si, à une étape donnée de la chaîne de traitements, plusieurs méthodes peuvent être envisagées
alternativement, vous préciserez lesquelles.
2b) Reprendre la question 2a. en considérant cette fois que l'on adopte le schéma (c).
I I - Exploration séparée des thèmes
1 - Thème S
a) Explorez le thème S à l'aide d'une technique d'analyse factorielle adaptée. Cette technique permet-elle de
bien résumer ce thème?
b) Le thème S peut-il être subdivisé en sous-thèmes intéressants et opérationnels? Si oui, formez les et
explorez les.
c) Explorez le thème S à l'aide de méthodes de classification. Permettent-elles de mieux résumer le thème?
2 - Thème C
a) Le thème C est plus simple. Son ACM est équivalente à une ACB, laquelle?
b) Explorez le thème à l'aide de cette méthode (vous pourrez vérifier cette équivalence en pratique).
3 - Thème P
Ce thème mérite-t-il d'être exploré? Pourquoi?
I II - Exploration d es liens deux à deux entre thèmes
1 - On explorera, à l'aide des techniques appropriées, les liens entre:
- situation socio-démo-économique et perception des conditions de vie;
- perception des conditions de vie et vote;
- situation socio-démo-économique et vote.
2 - Expliquez pourquoi la modélisation de l'orientation politique ne peut pas se satisfaire des liens deux à
deux précédemment explorés.
3 - Explorez les liens entre le thème P et la réunion des thèmes S et C.
I V - M odélisation du vote
Vous chercherez à modéliser successivement chacune des variables du thème P en fonction des thèmes S et
C.
V - S ynthèse
Donnez une synthèse de vos conclusions sous la forme d'une note technique claire, d'une page au plus,
pouvant être lue par un journaliste moins de 10 minutes avant son passage à l'antenne.

Auriez vous des idées pour m'orienter?
Merci