vect()
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

vect()



  1. #1
    inviteb3540c06

    vect()


    ------

    bonjour tous le monde,

    Tout d'abord j'aurai souhaité avoir une définition (qu'est ce que ca représente) de :
    vect((1,2,3),(2,3,4),(4,5,6)) (j'ai pas le cours ! )

    Ensuite on me demande :
    "Déterminer Vect ((1,2,3), (2,3, 4), (4,5,6)), et en donner une équation".

    merci de m'éclairer,

    cdlt

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : vect()

    Bonjour,

    Ton expression correspond à l'ensemble engendré par les vecteurs de coordonnées déterminées entre parenthèses.

    Par exemple, on a Vect((1,0),(0,1))=a(1,0)+b(0,1 )=(a,b) d'où l'ensemble qui correspond à R² (on utilise les combinaisons linéaires pour déterminer les espaces engendrés).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitec053041c

    Re : vect()

    Oui voilà, c'est l'ensemble des combinaisons linéaires de tes vecteurs.
    Le vect correspond en fait au plus petit espace vectoriel engendré par tes vecteurs.

  4. #4
    Seirios

    Re : vect()

    Voici un lien très bien fait : Université en ligne
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    merci de votre aide et de m'avoir répondu aussi vite ,

    cdlt

  7. #6
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    bonsoir tous le monde

    quelqu'un aurait il une suggestion pour l'équation de l'espace vectoriel ?

    cela me permettra de me corriger en cas d'erreur

    merci
    cdlt

  8. #7
    Seirios

    Re : vect()

    J'ai trouvé Vect((1,2,3),(2,3,4),(4,5,6))= (a+2b+4c,2a+3b+5c,3a+4b+6c) avec a,b et c des scalaires appartenant au corps de l'espace vectoriel. On a donc un ensemble qui paraît pouvoir prendre n'importe quelle valeur, donc je dirais que Vect(u,v,w) = R3.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    cedbont

    Re : vect()

    Bonjour, en faisant le déterminant de tes trois vecteurs, on trouve 0 donc la dimension de vect((1,2,3),(2,3,4),(4,5,6)) est inférieure ou égale à 2. Or on a au moins deux vecteur non-colinéaires, donc la dimension de ton espace vectoriel est 2 : c'est un plan. Tu dois pouvoir trouver son équation.

  10. #9
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    si j'ai bien compris la réponse de phys2 laisse un peu à désirer
    je suis cedbond et je vais essayer de déterminer l'équation du plan.

    cdlt

  11. #10
    Seirios

    Re : vect()

    Citation Envoyé par poinserré Voir le message
    si j'ai bien compris la réponse de phys2 laisse un peu à désirer
    Je te donne une réponse mais je ne te garanti pas qu'elle soit bonne
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    bonjour

    voila ce que je trouve :

    d'abord (4,5,6)=3(2,3,4)-2(1,2,3) donc les vecteurs qui s'écrivent a(1,2,3)+b(2,3,4)+c(4,5,6) s'écrivent aussi (a-2c)(1,2,3)+(b+3c)(2,3,4) , donc :
    vect((1,2,3),(2,3,4),(4,5,6))= vect((1,2,3),(2,3,4))

    cherchons a,b,c réels tel que les éléments de vect((1,2,3),(2,3,4)) satisfassent a une équation du type ax +by+cz=0 ,on aura donc :



  13. #12
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    rectification :

    bonjour

    voila ce que je trouve :

    d'abord (4,5,6)=3(2,3,4)-2(1,2,3) donc les vecteurs qui s'écrivent a(1,2,3)+b(2,3,4)+c(4,5,6) s'écrivent aussi (a-2c)(1,2,3)+(b+3c)(2,3,4) , donc :
    vect((1,2,3),(2,3,4),(4,5,6))= vect((1,2,3),(2,3,4))

    cherchons a,b,c réels tel que les éléments de vect((1,2,3),(2,3,4)) satisfassent a une équation du type ax +by+cz=0 ,on aura donc :




    d'ou l'on tire : a=c et b=-2c , c est indeterminé , on posant c=1, on obtient une équation du plan satisfaite par les 2 vecteurs (1,2,3) et (2,3,4) : x-2y+z=0

    ais je commis une erreur

    merci
    cdlt

  14. #13
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Bonjour, en faisant le déterminant de tes trois vecteurs, on trouve 0 donc la dimension de vect((1,2,3),(2,3,4),(4,5,6)) est inférieure ou égale à 2. Or on a au moins deux vecteur non-colinéaires, donc la dimension de ton espace vectoriel est 2 : c'est un plan. Tu dois pouvoir trouver son équation.
    bonjour

    j'aurai voulu avoir quelques précisions, si tu le veux bien,

    pourquoi lorsque le det = 0 la dim de vect(..) est 2 et pk " on a au moins deux vecteur non-colinéaires, donc la dimension de ton espace vectoriel est 2 " ???

    merci de répondre
    cdlt

  15. #14
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    [QUOTE=poinserré;1110431]rectification :

    bonjour

    voila ce que je trouve :

    d'abord (4,5,6)=3(2,3,4)-2(1,2,3) donc les vecteurs qui s'écrivent a(1,2,3)+b(2,3,4)+c(4,5,6) s'écrivent aussi (a-2c)(1,2,3)+(b+3c)(2,3,4) , donc :
    vect((1,2,3),(2,3,4),(4,5,6))= vect((1,2,3),(2,3,4))

    cherchons a,b,c réels tel que les éléments de vect((1,2,3),(2,3,4)) satisfassent a une équation du type ax +by+cz=0 ,on aura donc :




    d'ou l'on tire : a=c et b=-2c , c est indeterminé , on posant c=1, on obtient une équation du plan satisfaite par les 2 vecteurs (1,2,3) et (2,3,4) : x-2y+z=0



    Réciproquement il faut vérifier que les solutions de x-2y+z=0 sont éléments de vect((1,2,3),(2,3,4)),l'équati on x-2y+z=0 <=> x=2y-z donc les solutions de x-2y+z=0 st de la forme (2y-z,y,z)= y(2,1,0)+z(-1,0,1).

    or (2,1,0)= -4(1,2,3)+3(2,3,4) et (-1,0,1)= 3(1,2,3)-2(2,3,4)

    donc vect((2,1,0),(-1,0,1))= vect((1,2,3),(2,3,4)) , CQFD


    cdlt

  16. #15
    cedbont

    Re : vect()

    Tout d'abord, poinserré, c'est bon pour l'équation de ton plan.

    Pour ta question, tes vecteurs sont en dimension 3 (car à 3 coordonnées) et tu as 3 vecteurs. Donc vect de ces vecteurs est au maximum de dimension 3 (imagine que ces 3 vecteurs soient nuls et vect à pour dimension 0 : ça n'engendre rien !).
    En faisant le déterminant, tu trouves 0 s'il existe une combinaison linéaire différente de (0,0,0) telle que cette combinaison linéaire soit nulle (en clair, ils sont liés). On à trouvé 0, donc il y a au moins un vecteur qui peut s'exprimer en fonction des deux autres. Donc la dimension de vect passe de inférieur à 3 à inférieur à 2 (large).
    Or il y a deux vecteurs non-colinéaire dans ton vect donc la dimension de vect est au moins 2 (ça peut être un plan !). Donc dim(vect) est inférieure et supérieur (large) à 2 donc égal à 2 et vect désigne un plan vectoriel.

  17. #16
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    ok merci pour les précisions

    @+

  18. #17
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    c encore moi , voila le sujet d'un exo que je n'arrive pas a finir :

    Le système ( ,,, )


    est-il libre ? Écrire, le cas échéant des relations entre ces vecteurs.
    Quel est son rang ? Extraire un sous-système libre et le compléter en base de

  19. #18
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    il n'est pas libre car =+- , on voit qu'un vecteur s'exprime comme comb linéaire des 3 autres donc le rang du système est inférieur ou égal à 3 (Gwyddon )

    donc ( , , ) est un sous système libre , voila ou j'en suis



    cdlt

  20. #19
    Calvert

    Re : vect()

    Salut!

    Ben faut continuer...
    Est-ce que tes trois derniers vecteurs sont vraiment libres?

  21. #20
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    désolé le sous systeme libre est ( , )

    mais pour le reste c'est un veritable Calvert



    cordialement

  22. #21
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    sérieusement je ne sais pas comment faire pour compléter le sous systeme en base de

    merci de m'éclairer ,

    cordialement

  23. #22
    Calvert

    Re : vect()

    Bon, je sais pas si les matheux ont des méthodes plus douces que les miennes (brave physicien...), mais à ta place, je choisirais "au bol" deux vecteurs de R4, (à tout hazard, (1,0,0,0) et (0,1,0,0)), et je vérifierais a posteriori que ces vecteurs plus les deux autres forment une famille libre...

  24. #23
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    ca y est j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde sur le forum
    Gwyddon je pense que c'est le moment de te manifester (et pour répondre à ta nouvelle signature " va chavoir " )

    cordialement

  25. #24
    Calvert

    Re : vect()

    Sincèrement, ma méthode n'est pas si mauvaise que ça. Après tout, il y a beaucoup plus de vecteurs linéairement indépensants de 2 autres que le contraire.

    Sinon, tu peux toujours essayer d'écrire ton système d'équation avec deux vecteurs inconnus et tes deux vecteurs extraits, et de les arranger pour que ce système n'ai pas de solution autre que (0,0,0,0).

  26. #25
    Gwyddon

    Re : vect()

    Salut,

    Ce que propose Calvert est une bonne idée. Au passage j'ai vérifié : tu as bien extrait un sous-système libre, c'est déjà ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    inviteb3540c06

    Re : vect()

    ah! Calvert je pensais que tu m'avais lachement abandonner ,tes vecteurs sont des vecteurs de la base canonique de ?, je vais essayer ta première méthode et alelouia si ca marche

    a toute à l'heure si tu seras encore là,
    cdlt

  28. #27
    Gwyddon

    Re : vect()

    Et ce que Calvert propose marche en plus..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    Calvert

    Re : vect()

    Le hasard fait parfois bien les choses...

  30. #29
    Gwyddon

    Re : vect()

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Le hasard fait parfois bien les choses...
    Je dirais plutôt l'expérience ici
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invite71a2f53b

    Re : vect()

    en apprenti matheux que Calvert désignai tout a l'heure, la derniere fois que j'ai eu a completer comme ça j'ai fait... la meme chose que toi,essayer au pif les vecteur les plus simples : ceux de la base cannonique... et comme ça marche pourquoi chercher plus loin?...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. espace vect
    Par invite5d1cc25a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 13h01