Bonjour à tous,
J'ai un peu hésité, ce post aurait peut-être plus sa place en "Sciences Ludiques", mais comme c'est un calcul de proba... (chers modos, ne vous gênez pas pour le déplacer si vous le jugez utile).
Voilà, j'ai sur mon PC un petit jeu idiot ("time waster" comme ils disent), Znax pour ceux qui connaissent. Ca se présente comme un genre de damier 10x10 dont les cases sont coloriées (aléatoirement?) en 4 couleurs (bleu, vert, jaune, rouge). Le but du jeu est de repérer 4 cases de même couleur qui forment un rectangle (côtés parallèles à ceux du damier, pour les vicieux qui envisageraient des rectangles "obliques"), de les délimiter à la souris, alors le rectangle disparaît et est remplacé par de nouvelles cases coloriées "aléatoirement". Et on marque d'autant plus de points que le rectangle ainsi éliminé est grand.
Depuis que je m'amuse avec, je n'ai jamais eu le cas où aucun rectangle "homogène" n'existerait. Si le coloriage est aléatoire, quelle serait la probabilité que le cas se présente? Il est facile de calculer la probabilité qu'aucun rectangle bleu, par exemple, n'existe. Mais qu'aucun rectangle d'aucune couleur? J'avoue qu'on est dimanche, que je n'ai pas tout à fait fini mon petit déjeûner, et que la réponse est peut-être plus simple que je ne l'envisage...
-- françois
-----